Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 03/07/2023 12:17:53 Rubrique : Reportages, lu 940 fois. 2 commentaires |
|
Le concours débute mal pour l'équipe de France. Du jamais vu, 2 chevaux interdits de concours à la visite vétérinaire pour un seul meneur. L'aventure est terminée pour Benjamin Aillaud.
Anthony Horde et Maxime Maricourt à 61 points en dressage c'est peu , trop peu. Dans le même temps l'on voit émerger des meneurs habituellement " transparents " sur cette épreuve, comme Tor Van den Berghe (Aus), Daniel Naprous (Gbr). Il est vrai que le dressage "ça va ça vient" avec les nouveaux chevaux qu'il faut former. Bien sûr il existe aussi des meneurs qui, au fil des années sont toujours au top...
Nouveau malheur pour l'équipe, Maxime Maricourt est éliminé au marathon. Les erreurs au marathon cela arrive, même aux meilleurs, et si un attelage est jeune dans cette catégorie c'est bien celui de Maxime. Donc on fait le dos rond et on verra plus tard.
N'empêche, seulement un jeune attelage pour combien de fin de carrière : exit F.Martin, T.Coudry, S.Chouzenoux, S.Vincent, F. Vogel et malheureusement pour d'autres raisons le regretté S.Mourier. Aujourd'hui de quelle réserve dispose la discipline tricolore pour l'international 3* ?
Toujours au marathon, Anthony Horde 11 ème, au milieu du classement se voit désormais dépassé par Harm Mareike (Ger), dont on souriait il y a encore peu, de sa faiblesse dans cette épreuve... sans parler du suédois Frédérik Personn qui revient de loin lui aussi. L'équipe allemande ( le nom de l'entraineur svp) talonne maintenant la Hollande, sa réserve de meneurs est conséquente. Résultats individuels, et/ou résultats d'une politique sportive bien pensée ? Je vous fiche mon billet que les meneurs d'outre Rhin prendront la suprématie sur un Championnat du Monde à venir.
La maniabilité ne rehausse pas les bien tristes journées du dressage et du marathon.
Oui la discipline et la catégorie s'essouffle partout dans le monde, on ne doit pas pour autant se trouver des excuses, car 10 années c'est déjà long pour apprendre et prendre la bonne direction ou faire de mauvais choix . Regardons ceux qui réussissent et pourquoi réussissent ils ?
C'est la seule question à se poser. Qui se la pose ? Doit on remettre en cause l'encadrement de l'Equipe de France ? Mais ce n'est que mon avis.
JCG
PS: merci à tous ceux qui m'ont fait part de leurs observations sur ce week end.