Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 15/01/2023 18:39:19
Rubrique : Organisation des Sports Equestres, lu 1342 fois. 5 commentaires
Partager

L'ATTELAGE SUR LE DECLIN ?


 

          De toutes régions me montent des cris d'alarme sur les mauvais jours à venir pour notre discipline.

          " C'est du pareil au même dans toutes les disciplines me dit une responsable de la fédération" .

          Sans doute une question d'époque, l'économie, le pouvoir d'achat sont des causes probables, mais il y a aussi pour notre discipline une perte de motivation, les anciens qui ont fait ce que la discipline est devenue ne sont pas renouvelés, ou pas assez: juge , bureau des calculs, chef de piste, technicien  divers, bénévole, il y a pénurie.

          Les organisateurs tiennent leurs concours à bout de bras, les finances d'après concours sont plus souvent dans le rouge que dans la colonne des bénéfices. Les sponsors tiraillés de toutes parts par d'autres activités sportives ou culturelles ne peuvent bien souvent, que refuser les aides demandées.

          Déjà des défections notables sont annoncées pour la saison 2023

          Il y a urgence pour les organisateurs à leur venir en aide. Si les questions qui portent de  la responsabilité de la détection et de la formation des cadres, de la politique de la discipline dans son ensemble sont du ressort de la Fédération, les meneurs peuvent agir pour aider les organisateurs.

          Pas d'organisateur, pas de concours ...

          Aussi attelage.org lance un sondage, afin d'avoir les réponses des meneurs à cette question:

Etes vous favorable à l'augmentation du montant des engagements afin d'aider les organisateurs ?

          Merci de répondre au sondage qui vous est proposé, vos réponses resteront anonymes. Faites un geste  pour aider votre discipline.

          Accéder au sondage: barre des menus page d'accueil> Informations> Sondages . Il faut être identifié avec votre pseudo et mot de passe afin d'éviter plusieurs réponses de la part des membres.

          * Vous pouvez également accéder aux sondages directement à partir de ce lien ICI.

          JCG/attelage.org

 


  Commentaires
-Sondage: Formulation de la question par Toto (16/01/2023 15:38:22)
A ma connaissance, les organisateurs fixent eux-mêmes librement les montants des engagements de chaque épreuve.
Évidemment, s'ils les positionnent plus haut, la recette totale n'augmente pas forcément car certains peuvent renoncer à s'engager.
La question du sondage devrait donc être: 'en admettant que tous les organisateurs s'entendent pour augmenter les engagements de x %u20AC, continuerez-vous à participer à des compétitions officielles ? '
Pour les organisateurs, le problème est d'autant plus compliqué du fait qu'ils ne connaissent les nombres d'engagés que très tard, une fois qu'ils ont déjà engagé eux-mêmes la majorité des dépenses.
-Faut savoir ce que l'on veut... par JeanClaudeGrognet (16/01/2023 16:18:36)
mais on ne peut pas toujours reporter les charges sur les autres.
Que devient le concours de Nanteuil ?
Un sondage pose une question de principe. Donc dans l'état actuel des réponses après 14 réponses, il est clair que l'augmentation éventuelle n'obtient pas une majorité suffisante. Il faut donc s'attendre à une diminution des concours, beaucoup d'organisateurs n'équilibrent plus leur budget.. Qui pourrait leur en vouloir ?
Il n'y a pas des dizaines de solutions pour les aider.
1 augmenter le montant des engagements
2 diminuer les charges d'un concours et ce levier est de la compétence de la FFE.
3 diminution des prestations offertes par l'organisateur.
-Trop de concours par Invité (17/01/2023 12:13:16)
Moins de concurrents donc moins de financement pour les organistateurs. Si des concours disparaissent ce n'est pas un mal , CQFD !
-sans doute, par JeanClaudeGrognet (17/01/2023 17:02:53)
mais les conséquences d'une diminution du nombre de concours ? plus de kilomètres pour les concurrents et moins de présence de l'attelage dans les régions.
-Tout à fait d'accord avec Toto par Caleche (26/01/2023 08:10:04)
Tout à fait d'accord avec Toto.
Pour ma part, sur le concours de Cholet, le point mort d'un engagement (frais fixes de location du site et -petit- défraiement des juges- leurs km) est de 80€ par concurrent. Nous sommes contents de notre sort, mais un peu de reconnaissance serait pas de refus !