Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 08/01/2023 08:51:53 Rubrique : Vétérinaire-Santé, lu 607 fois. 3 commentaires |
|
La fameuse émission Complément d'Enquête sur France 2 de cette semaine s'est penchée sur un système massif de dopage chez les chevaux de course.
Cependant ce n'est pas avec cette bande annonce que l'on en apprend plus, du conditionnel, des propos usés et convenus ... et puis, système généralisé ou circonscrit à quelques entraineurs ? L'enquête sème le doute. Il va de soit que tout univers brassant de l'argent s'ouvre aux tricheries.
Mon propos n'est pas de minimiser la question du dopage, bien au contraire. Cependant dans le reportage d'A2 on y parle des produits que l'on peut acheter à l'étranger, prohibés chez nous mais pas à l'étranger, donc libre à la vente. On n'y peut donc rien, mais des points d'interrogation ne font pas des certitudes... et ne fait certainement pas une généralité d'entraineurs dans les mêmes boutiques, ce dont l'enquête a tendance à nous faire croire.
Un exemple de contrôle positif a été effectué sur dénonciation lors d'une course à Saint Cloud, l'entraineur Andréa Marcialis a été sanctionné. De récidives en récidives il est suspendu jusqu'en 2025. La morale est donc sauve. Un constat cependant de ce reportage anti dopage, il n'est question que de 2 entraineurs chez Complément d'Enquête. Autre affaire la famille Rossi , écoutes téléphoniques.... une action juridique est en cours... France Galop dans la boucle... toujours beaucoup de conditionnel, et les ventes ... Plus ennuyeux le refus d'interview de France Galop sur le dopage des chevaux de course.
Un fait relevé est cependant très intéressant: des produits dopants injectés avant la course, peuvent disparaitre après l'effort. Les résultats posent donc question. Le laboratoire LCH qui réalise les analyses d'urine et de sang, évalue à 0,2 % le taux de chevaux testés positifs. Il faudrait donc pour améliorer le contrôle anti dopage, effectuer des prélèvement avant course. Reste toujours la course entre les dopeurs et les analyses, les produits nouveaux et les dopeurs ont toujours une longueur d'avance, on se souvient des affaires de dopages dans le cyclisme...
Intéressant la conclusion avec l'interview de Pierre Préaud Secrétaire Général des Courses Hippiques. Il soulève aussi l'absence de produit dans certaines formules mises sur le marché international. Faites vous votre opinion ! La mienne est que le sujet mérite d'être appondit, en ce sens l'émission a le mérite de soulever la question... même si celle ci est résolument à charge pour l'ensemble de la filière, et largement racoleuse dans le montage du film. Mais ce n'est que mon avis ...
Cependant le sujet fait boule de neige dans d'autres médias. franceinfo met l'accent sur les stratégies utilisées pour "faire monter la côte d'un cheval".
Les professionnels de Mayenne sont dubitatifs ...
Cas de dopage en vigueur à la FEI ici