Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 19/09/2022 09:07:19 Rubrique : Reportages, lu 1556 fois. Pas de commentaires |
|
Championnat du Monde solo
Haras du Pin
Nous y voilà ou presque ! 19 nations sont représentées au PIN, dont 16 équipes nationales, une équipe doit être composée d'au moins 2 concurrents.
A l’heure où j’écris ces premières lignes, la composition de l’équipe de France n’est pas connue, mais il ne faut pas être grand pronostiqueur pour prévoir que Marion Vignaud, Claire Lefort et Fabrice Martin seront les premiers choix du sélectionneur. Les 2 meneuses cochent toutes les cases des 3 tests dressage-marathon- maniabilité avec leurs récentes performances, le dressage de Fabrice Martin devrait amener de précieux points pour le classement par équipe. Un choix logique du sélectionneur au regard de la réglementation actuelle, mais choix qui comporte aussi un risque.
En effet, si l’une de nos 2 meneuses venait à avoir un impondérable, une défaillance ou un incident sur le marathon, il en serait probablement terminé des espérances cachées de l’équipe.
Aujourd’hui y a débat sur le classement par équipe. C’est un classement auquel les meneurs sont attachés bien sûr, mais les Fédérations Nationales le sont assurément plus, tant ce titre est une reconnaissance de la puissance, du poids et de la force des dites fédérations, sur la discipline au niveau international. Si l’on veut bien admettre que pour être juste, cette reconnaissance ne doit pas seulement se mesurer sur un Championnat, l’aléatoire et la malchance étant toujours possibles…. il y a toujours d’autres solutions.
Une Coupe des Fédérations Nationales? Sans remettre en cause un classement par équipe sur les CAIO, pourquoi ne pas imaginer une Coupe des Fédérations Nationales, dont le classement serait déterminé par un classement permanent sur quelques CAIO de référence de la saison. Trois meneurs dans l’équipe nationale sur chacune des compétitions, les résultats des 3 meneurs étant pris en compte. Une nation pourrait engager une équipe de 2 meneurs, elle serait classée, mais évidemment sans aucune chance de participer de fait au podium par manque de points. Ce serait un levier pour inciter les FN à engager 3 meneurs sur les CAIO. On pourrait envisager pour le classement final de ne conserver que les 3 meilleures performances de chaque nation sur l’année. On pourrait aussi imaginer un classement permanent sur une année glissante. Ce serait une réelle émulation pour les fédérations nationales. Qu’en pensez-vous ? On transmet à la FEI ?
|
Le classement individuel, c'est tout de même le classement le plus important quoique l’on chante. Les chances tricolores sont réelles, mais, mais, mais, la concurrence étrangère est de grande qualité:
Alexander Bosch (Aut), Laure Philippot (Bel) et Galen, Kelly Houtappels Bruder (Can) et Flip, Marie et Franz Schiltz (Lux) avec Frodo et San Rémo, Saskia Siebers et Axel bien sûr (Ned), attention aussi à Marie Tischer (Ger) avec Fortino pour ne citer que les plus connus… ça fait déjà du monde, sans parler d’un outsider caché toujours possible. Le podium sera réservé aux dressages dans les 40 points, c'est là qu'il faut chercher, c’est un autre pronostic !
Trois remarques personnelles :
… je sens l’équipe Suisse en grand progrès…
… l’absence de Bartlomiej et de Weronika Kwiatek est un gros manque pour l’équipe polonaise. En manque de compétition Bartlomiej n'a pas été retenu par sa fédération, et le cheval de Weronika a été pris de colique il y a quelques jours.
… notre manque de vision sur les meneurs des nations comme le Danemark et la Norvège ou la Finlande rarement présentes dans les concours européens situés géographiquement plus au sud. Je ne vois que Talvikki Järvinen (Fin) pouvant créer une petite surprise, il dresse sous les 50 Pts.
Enfin, espérons un championnat régulier et 3 tests sélectifs, il en va de la crédibilité de notre discipline car « il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !» (Michel Audiard)
Les acteurs de la régularité des épreuves seront:
Juges : Président Bert Jambon (Bel), Marion Koorneef (Ned), Andrew Counsell (Gbr), Mickaël Delignières (Fra), Klaus Christ (Ger).
DT: Richard Paepens ( Bel), Chef de piste Johan Jacob (Ned), Chef Steward Jan Devaere (Bel), Vétérinaire délégué FEI Antonio Farrim (Esp)
Bureau des calculs: Driving Philippe Liénart
Dressage sur 2 journées jeudi et vendredi : espérons que les meneurs d’équipe passeront tous le même jour pour respecter l’équité sportive.
Marathon samedi, maniabilité dimanche.
Malheureusement FEI-TV et ClipMyHorse ne seront pas sur l'évènement, pas de retransmission donc de ce Championnat du Monde.
Mercredi: un gentil lecteur me signale que des vidéos sont en ligne sur le site du Pin. Les photos de PIXELVISUEL sont sur le reportage du concours.
Cérémonie d'ouverture... photo PIXELVISUEL
C'est officiel, Marion, Claire et Fabrice forment l'équipe sélectionnée par l'entraineur national. Rien de surprenant. Quel poids pour les sélections étrangères ?
Etonnante la sélection de Frank van der Doelen pour l'équipe hollandaise, il sera accompagné par Eline Houterman et Saskia Siebers. Rudolf Pestman n'a pas été retenu. Tout cela me parait bien faible. Autant dire tout de suite que cette nation fait l'impasse sur le titre pour l'équipe.
Pour l'Allemagne, Marie Tischer , Dieter Lauterbach et Anne Unzeitig qui est préférée à Claudia Lauterbach.
Pour le Luxembourg , Franz Schiltz, Marie Schiltz, et Nicolas Kandel, c'est une équipe complète et solide, elle croit à ses chances.
Pour la Belgique , André Wynants, Esther de Kimpe, et Laure Philippot.
Pour la Suisse Mario Gandolfo, Stephan Ulrich et Mickaël Barbey, pourquoi pas un podium ?
Les autres équipes me sont peu connues, nous verrons dimanche, si surprise il y a.
Les horaires sont publiés, et avec désappointement, force est de constater que les équipes nationales sont éclatées sur les 2 journées de dressage. Dommage, c'est mettre un impondérable toujours possible comme une météo capricieuse, dans la balance. L'équité sportive n'est pas respectée.
Visite vétérinaire, deux styles ... photos PIXELVISUEL
Jeudi dressag: Piètre retransmission vidéo, pas de zoom, caméra fixe! Impossible de voir et donc donner une quelconque appréciation. Les résultats tombent régulièrement et rapidement, pas besoin de zoom, pour voir en ce vendredi matin la médiocrité des résultats. Stéfan Ulrich (Sui) avec 57,53 est dans ses points habituels, Van der Doelen (Ned) avec 59,93 pts réalise sa meilleur performance de l'année avec Iverno. C'est plutôt mieux également pour Anne Unzeitig (Ger)
Jean Pierre Brisou :" Dommage pour Anne Violaine, le cheval passe la langue juste en entrant sur la carrière ".
La première de journée de dressage se termine sans surprise pour ce qui concerne le classement du haut de tableau, mais ils ne sont que 6 sous les 60 pts et seulement 3 concurrents sous les 55 pts pour un total de 34 partants. Claire Lefort (52.84) a conservé la tête jusqu'au passage, tard dans l'après midi, d'Alexander Bosch (Aut 51.71pts)), qui confirme ainsi son potentiel pour les meilleures places. Anne Unzeizig (Ger), Nicolas Kandel (Lux), et Stéfan Ulrich (Sui) ont bien lancé leur équipe. On comprend pourquoi le sélectionneur hollandais n'a pas retenu Rudolf Pestman, on n'avait en effet pas le souvenir de voir se dernier dresser à 80 pts ! Une seconde satisfaction tricolore nous est apportée par Jean Michel Olive avec une 6 ème place provisoire (58.43 pts).
La deuxième journée de dressage sera autrement plus disputée avec l'entrée dans ce Championnat des meilleurs dresseurs internationaux.
L'entourage de Claire Lefort: " Claire est satisfaite du dressage de Darwin, 52 sur un Championnat c'est satisfaisant, même si le cheval peut dresser sous les 50 pts sur les CAI. Darwin a débuté en 2021, sa progression est régulière, et avec 52 pts Claire est dans la course pour aller jusqu'à la ligne d'arrivée en bonne position ".
Dressage, Claire Lefort et Jean Michel Olive photos PIXELVISUEL
L'analyse de cohérence habituelle sur a.o sur les 5 meilleurs résultats est le suivant (prise en compte > 1,5 pts sur une figure): Alexander Bosch 87,5 % - Claire Lefort 87.5% - Anne Unzeizig 83.3% - Stefan Ulrich 83.3% - Nicolas Kandel 79.1% qui prend le trophée du bug du jour: 1er ou 16 ème c'est selon!
Vendredi suite des dressages.
C'est Marion Vignaud qui remporte définitivement brillamment et sans contestation le dressage de ce Championnat du Monde avec une belle note de 39.32 pts, 3 juges lui donnant la première place, les 2 autres juges la seconde place.
La canadienne Kelly Houtappels-Bruder est la seconde de l'épreuve (41.59 pts cohérence 83.3%), et ce n'est pas vraiment une surprise. Souvenez vous, attelage.org avait fait le portrait de cette meneuse de talent, dont la réussite tient à la philosophie de son travail avec Flip, que vous pouvez redécouvrir.
Kelly nous a envoyé un petit mot :" Nous sommes si heureux! Flip semble savoir quand les compétitions sont importantes et tout s’est mis en place aujourd’hui. Il ne cesse de devenir plus fort et c’était un tel plaisir de le mener aujourd’hui. Je pense que c’est la première fois que je souris lors de mon test de dressage !".
Le podium du dressage est très concentré, Fabrice Martin a bien géré Lanzaro (43.78 pts cohérence 95.8%) et termine troisième de l'épreuve devant Saskia Siebers (43.85 pts cohérence 95,8%)
Satisfaction dans l'équipe suisse, Michaël Barbey (53.37), toujours sous les conseils de Renaud Vinck, confirme sa constante progression. Marie Tischer rassure l'équipe allemande qui reste dans la course, Marie Schiltz elle, apporte de précieux points au Luxembourg.
Laure Philippot s'est insérée de belle manière (44.85 pts cohérence 91,6% ) dans le peloton de tête.
La suite de la compétition, tant du point de vue individuel que du point de vue équipe reste très ouvert, ce qui va obliger les favoris à s'employer à l'extrême. Gare aux dérapages, mais c'est l'incertitude du sport, tout va se jouer dans les détails, on ne s'en plaindra pas.
Par équipe, la France 83.1pts prend un peu de distance sur la Hollande 100.9 pts et l'Allemagne 104.8 pts. Comme prévu le Luxembourg, la Belgique et la Suisse restent dans la course pour un podium.
Marion Vignaud, Fabrice Martin, Claire Lefort, trois français dans les 10 premiers sur l'épreuve de dressage photos PIXELVISUEL
Samedi marathon: Marion Vignaud conforte son avance au classement provisoire.
Une phase A beaucoup plus longue qu'à l'accoutumé, 8 obstacles pourvus de nombreux tombants, ici aussi plus que d'habitude. Le tableau des pénalités se raconte comme "le chamboul tout" sur une fête foraine. Peu de meneurs ont échappé aux sanctions, 57 pénalités relevées, et il faut remarquer que les favoris, sont tous sortis sans pénalité de l'épreuve.
Malgré un obstacle 7 où de précieuses secondes ont été perdues, sans pénalité dans les obstacles, Marion Vignaud remporte une deuxième victoire sur ce Championnat, c'est de bonne augure pour l'issue finale. On respire, on retient son souffle, et on n'élucubre pas plus longtemps, histoire de conjurer le mauvais sort. A la 9 ème place Claire Lefort sauve les meubles pour l'équipe, Fabrice Martin est loin, 61 ème... on peut se demander si stratégiquement , il n'a pas été demandé au meneur de l'IFCE de préserver son cheval pour la dernière épreuve. Rien n'interdit cela naturellement et ne contrevient pas avec le règlement d'équipe actuel. On en revient à mon édito du début d'article, et à la question qui se pose: chevaux complets ou chevaux experts?
Message d'un spectateur: " Marion Vignaud devait retenir son cheval . Tout le monde était silencieux quand elle passait pour ne pas le pousser plus , c'était impressionnant "
La seconde au classement de ce marathon est Eline Houterman (Ned) inattendue à ce niveau, de même que Mario Gandolfo (Sui). Saskia Siebers 6 ème permet de coiffer le résultat de l'équipe de France équipe d'un point, mais reste toute de même à une longueur de 17 points. La suisse termine 3 ème du marathon, juste devant l'Allemagne, cela grâce à Mario Gandolfo 3 ème et Stefan Ulrich 11 ème. On ne peut passer sous silence la réelle performance de l'équipe des USA qui termine 5 ème de l'épreuve.
Saskia Siebers (Ned) se rétablit à la seconde place au classement A+B, Kelly Houtappels-Bruder (Can) 3 ème perd une place au classement provisoire, Laure Philippot est au pied du podium, et comme toujours, le résultat final reste pour une grande part dans les mains du chef de piste.
Dimanche maniabilité: coup de froid sur le Parc du Haubois
Il y a des moments où l'on ne peut dire que des banalités. Bien sûr un concours n'est terminé que sur la ligne d'arrivée, bien sûr il n'est pas nécessaire de gagner les épreuves pour remporter la victoire, bien sûr l'improbable ne se produira pas etc...
Après 2 premières épreuves bien dominées, Marion Vignaud fait 9 points sur les portes 12 et 13 et... sur la porte 20, la dernière. Que s'est il passé ? il est banal de penser que "la peur de gagner", un cheval peut être un peu fatigué d'un marathon exceptionnel couru la veille ... c'était bien l'objectif initial du règlement des complétistes : juger de l'état physique du cheval après le cross. Une pression accrue sans doute après le 3/100 de point de Saskia Siebers juste avant le départ de Marion. La meneuse hollandaise en avait un peu rajouté, prédisant la veille de l'épreuve mettre "la pression sur ses concurrents". L'intox fait partie du jeu. L'épreuve n'était cependant pas un modèle de ce que l'on peut attendre pour une maniabilité de Championnat du Monde: 21 concurrents ont réalisé le tour sans faute sur la piste, il faut attendre le 26 ème au classement de l'épreuve pour commencer à comptabiliser points de piste et temps dépassé.
Une parenthèse : les concurrents sont peut être aujourd'hui plus adroits, on ne peut pas non plus diminuer les temps à réaliser sans conduire les concurrents à l'accident, il y a aussi l'évolution des voitures... à la FEI d'adapter le règlement les possibilités ne manquent pas: écartements plus restreints, augmentation du nombre des portes... Il faut se pencher sur la question, mais ce n'est que mon avis ! Notons 3 belles performances françaises sur cette maniabilité: Jean Michel Olive, Clément Deschamps et Claire Lefort.
Le château de cartes est tombé, le conte de fée, la représentation avaient débuté comme une comédie, elle se termine en tragédie. Le haut niveau est une saloperie, un sparadrap qui colle aux doigts, une lutte qui provoque des blessures et qu'il faut cicatriser. Le meilleur chemin est de retourner à la compétition, vite, pourquoi pas au Championnat de France, et sous les applaudissements s'il vous plait.
Saskia Siebers est Championne du Monde pour la deuxième fois consécutive. C'est inédit dans l'histoire des Championnats de cette catégorie. Coiffée sur la ligne d'arrivée, Marion est seconde à 1 point et des poussières, Kelly Houtappels 3 eme, et si Claire Lefort 4ème pour le premier Championnat de Darwin laisse un peu de regrets sur le marathon, elle a réalisé un bon concours, l'avenir est dégagé.
Avec une telle maniabilité où ne sont retenus que les 2 meilleurs scores par équipe, il n'y a aucun changement au classement des nations:
1 France, 2 Hollande 3 Allemagne et la quatrième place pour la valeureuse équipe Suisse.
Saskia Siebers vs Marion Vignaud photos PIXELVISUEL
Enfin, à titre d'exemple et pour suivre le fil rouge de mon édito, quel serait le résultat par équipe en prenant les résultats des 3 meneurs ? Dans ce cas de figure, les performances sur l'épreuve du marathon prennent un poids important. On imagine également qu'avec une maniabilité plus sélective, la bataille pour le résultat d'équipe serait décuplée, mais ce n'est que mon avis ! On peut toujours simuler.
Que se serait il donc passé avec la prise en compte des résultats des 3 concurrents ?
2 meneurs 3 meneurs
FRANCE 267.88 pts 444.37 pts
HOLLANDE 281.05 pts 446.15 pts
ALLEMAGNE 290.98 pts 462.46 pts
© JCG/attelage.org