Article proposé par Invité, paru le 21/07/2022 08:16:54 Rubrique : Coup de coeur, lu 589 fois. 3 commentaires |
|
L’équitation de travail, une discipline à part entière, assez méconnue.
L’équitation de travail est une pratique relevant du tri du bétail. Développée dans les pays ibériques suite à la diminution des corridas, les passionnés de cette équitation ont perpétué la tradition du travail du cheval. Hautement technique, cette discipline est reconnue maintenant en France par la FFE
Les compétitions sont composées de quatre épreuves faisant écho aux connaissances indispensables à avoir dans la conduite et le tri du bétail : dressage, maniabilité, rapidité et tri du bétail. La principale caractéristique de ces épreuves est l'obligation de mener le cheval d'une seule main.
Les bases techniques reposent sur du dressage pur. Le cheval doit maîtriser les allures, le rassembler, les déplacements latéraux… Le cheval doit être capable de répondre au doigt et à l’œil en un quart de seconde. Et le cavalier doit être capable de donner l’ordre! A cela s’ajoute quelques dispositifs, pour mettre à profit ces compétences. Ceux qui trouvent le dressage pur ennuyeux y verront une pratique beaucoup plus ludique. D’autres verront une façon de travailler le cheval sous un autre angle.
Le dressage : Cette épreuve est une reprise de dressage imposée dans laquelle le cavalier doit exécuter des mouvements obligatoires dans un rectangle de dressage de 40 m × 20 m. Il est évalué par un jury qui est composé de trois à cinq juges.
La maniabilité : Dans cette épreuve, le cavalier doit amener sa monture à affronter et traverser les différents obstacles susceptibles d'apparaître dans le travail quotidien, comme des ponts ou des barrières. Le jury note la façon dont l'obstacle est traversé en fonction de l'agilité, la soumission, l'attitude et la facilité de mouvement et d'exécution
Rapidité : L'épreuve correspond en fait à une maniabilité chronométrée. Elle implique de franchir le même type d'obstacles que l'épreuve précédente, mais avec l'objectif de les franchir le plus rapidement possible, sans prendre de points de pénalité.
Le tri du bétail : L’épreuve s'effectue en équipe1. Elle est généralement composée de quatre cavaliers1, mais la FFE réduit ce nombre à trois cavaliers pour les compétitions françaises2. L'épreuve consiste à séparer des bêtes désignées au sein d'un troupeau de vaches ou de taureaux.
Exemple en vidéo d’une épreuve de maniabilité : https://www.youtube.com/watch?v=lm0RX4QLNw4
Les championnats du monde se déroulent actuellement en France (en Vendée) du 20 au 23 juillet. Lien vers l’épreuve de dressage : https://www.youtube.com/watch?v=y4tbR8E-8c8