Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 17/07/2022 19:54:56 Rubrique : Culture générale, lu 677 fois. 16 commentaires |
|
En ces temps de faible actualité concernant l'attelage, nous vous proposons 3 quizz à méditer à l'abri de vos climatiseurs!
Quiz n°1
C'est un petit ouvrage très peu diffusé. Son auteur est célèbre. Qui est il ?
Quiz n°2
Un ouvrage plus conséquent et plus récent (2005) . Il a été peu édité. Son auteur a été meneur et bénévole sur les concours picards
Quiz n° 3
Quel est le nom de cette voiture ?
REPONSES
La voiture est une Military , voici ce qu'en dit Monsieur Carlo Gnecchi Ruscone, un de nos fidèle lecteur d'Italie et que nous saluons.
Petite mais élégante voiture à 2 roues, de conception italienne, n'a été utilisée qu'en Italie. Elle était généralement en bois vernis (la caisse pouvait, dans la version typique de la ville de Bologne, être peinte de noir, alors que les roues et les brancards étaient rouges. Elle était destinée aux officiers de l'armée (d'où son nom), tout en devenant d'usage courant même parmi les bourgeois.
Légère et très élégante, surtout dans la version comportant des grandes roues, elle pouvait être pourvue d'une capote en cuir ou même en toile. Les brancards droitset l'élégante garniture sur les panneaux latéraux et sur le panneau de l'arrière, formée par 2 sangles disposées encroixde Saint André, qu'une bossette avec les initiales du propriétaire surmontait, sont caractéristiques de cette voiture. L'Attelage en Italie, histoire, tradition et sport . CGR
Rénata autre fidèle lectrice que je salue également, nous envoie ce commentaire et ces photos
C'était notre voiture de présentation en Tradition avec Alain ! Military ou militare en italien.
Elle est reconnaissable à ses bandes de cuir croisés, très jolies, mais mystérieuses quant à leur utilité, je suppose qu'elles servaient à "emballer" la voiture, puisque beaucoup étaient démontables et transportables dans les trains d'équipage des officiers à qui la voiture était destinée, d'où son nom.
La bourgeoisie italienne l'a adoptée pour son côté pratique (tous chevaux et tous terrains), la capote est peu fréquente.
La nôtre venait de Bologne, avec des bandages Pirelli !
Rénata
La voiture et le bandage "Pirelli"
Les initiales du propriétaire sur les bandes de cuir
La photo montre les cliquets qui fixent les bandes de cuir sur la caisse avec "ARGAZZI BOLOGNA", le fabriquant sans-doute.