![]() | Article proposé par Guillo, paru le 09/06/2022 09:13:53 Rubrique : Organisation des Sports Equestres, lu 1022 fois. 6 commentaires |
|
Je viens de lire l'article sur le nombre d'organisations de concours en chute libre.
Oui c'est difficile de regrouper des bénévoles et un terrain de qualité pour pouvoir proposer un beau rassemblement mais le danger est ailleurs. Je m'explique : malgré la chute du nombre de concours, les participants sont de moins en moins nombreux. Ça devrait être l'inverse !!!
Pourquoi cela ? Il faut noter que le prix des engagements en amateurs et en club est devenu disproportionné. Plus de 100€ pour faire un concours est ce raisonnable ? Comment la discipline peut elle attirer des jeunes pour prendre la relève ? Les organisateurs en ont ils conscience ?
A ce rythme là, dans 10 ans, les concours d'attelage se compteront sur les doigts d'une main et seront réservés aux riches. Ce ne sont pas cela les valeurs du sport !!! Partagez vous ce constat ?
Il serait intéressant de lancer une enquête pour faire le point et la relayer aux instances fédérales et aux organisateurs pour que demain on puisse voir des jeunes sur les concours d'attelage. Je suis inquiet pour l'avenir de cette belle discipline.
Je crois qu'il ne faut pas tout attendre de la FFE. C'est aussi aux acteurs de terrain de se mobiliser pour rendre accessible la pratique. Car pour qu'il y ait des élites, il faut avant tout une base. Et pour avoir une base, il faut rendre attractif la discipline.
Avez vous déjà dénombré le nombre de participants comme vous l'avez fait pour le nombre de concours ces 5 dernières années hors covid? Connait on le nombre d'engagés qui ont moins de 20 ans? Et qui ne sont pas fils ou fille de meneurs? Il serait intéressant de le savoir.
Merci de m'avoir prêté attention.
Denis Guilloton