![]() | Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 13/05/2022 08:00:04 Rubrique : Organisation des Sports Equestres, lu 1600 fois. 14 commentaires |
|
Vers un assèchement des épreuves "Elite". Mythe ou réalité ?
La question est sur toutes les lèvres, diverses raisons sont possibles. Nous avons interrogé quelques acteurs pour en savoir un peu plus.
Du côté des organisateurs on évoque différentes causes:
* 2 années de pandémie qui ont freiné le développement de la discipline, certains sont passés à d'autres activités.
* une situation économique dégradée.
* des sponsors plus rares, l'attrait pour la discipline n'est plus celle des années passées, budget à risque bancaire pour les organisateurs.
* un règlement des épreuves "ELITE" trop contraignant.
* un manque de renouvellement des générations, pour les organisateurs, pour les bénévoles.
* un manque de renouvellement des officiels compétition, formation à assurer pour les nouveaux venus.
* un comportement parfois exigeant des meneurs "ELITE" .
* une disparition des soutiens de la Fédération.
*-*-*-*
Les meneurs "ELITE" sont demandeurs d'épreuves nationales, mais avouent également que l'attrait des CAI 2* ne joue pas en faveur des concours nationaux: conditions générales du concours, jury plus expérimenté, qualité des surfaces.
Un aspect positif du mélange ELITE et AMATEUR sur nos terrains est pourtant bénéfique. C'est un lieu d'observations et d'échanges pour les meneurs "AMATEUR", et donc une source de progrès.
*-*-*-*
Pour illustrer l'érosion des concours "ELITE", j'ai relevé (sauf erreur), pour ces dernières années hors COVID:
2010 - 12 concours "PRO"
Lignières, Evreux, Albi, La Magdelaine, Le Marais Vernier, Tarbes, Chablis, Etretat, Besançon-Geneuille, Noailly, Brienne, Bouaye-Nantes
Pour un total de 86 concours "AMATEUR"
2016 - 14 concours "ELITE"
Uzès, Evreux, Neewiller, Pau, Genech, Rennes, Nimes, Chablis, Boulzicourt, Lignières, Gruchet le Valasse, Virignin, Compiègne, Saint Lo
Pour un total de 165 concours "AMATEUR" 1-2 et 3
2017 - 17 concours "ELITE"
Uzès, Loriol du Comtat, Evreux, Neewiller, Valpuiseaux, Sélestat, Rennes, Genech, Reignac, Caussade, Seebach, Lignières, Gruchet le Valasse, Virignin, Compiègne, Alixan, Saint Lo
Pour un total de 138 concours "AMATEUR" 1-2 et 3
2022 - 11 concours "ELITE" sont inscrits au calendrier
Uzès, Lignières (x2), Evreux, Saint Lo, Lisieux, Gruchet le Valasse, Verdille, Compiègne, Le Touquet
Pour un total de 33 concours "AMATEUR" 1-2 et 3
* Ce nombre devrait toutefois augmenter. En effet des propositions de concours devraient parvenir à la FFE en cours d'année. C'est chose habituelle, tous les organisateurs ne se manifestent plus lors de la réunion annuelle du calendrier.
Conclusion: La situation n'est pas brillante comme on le voit. Des raisons ont été évoquées, il y en a peut être d'autres. On annonce pour l'année prochaine, le retrait de Bernard Grandjean (Rennes) et de quelques autres.
Surtout n'hésitez pas à vous manifester si vous observez une anomalie, ou mieux encore si vous souhaitez commenter ce bref article. Vous pouvez conserver l'anonymat en me faisant parvenir vos commentaires (contact@attelage.org), ils seront diffusés sous l'auteur dénommé "INVITE".
Profitez de la parole qui vous est donnée pour avancer des idées, des solutions! Article et commentaires seront transmis à la fédération...
De mon côté j'observe beaucoup d'épreuves avec peu de partants, 1, 2 voir 3 ... est ce bien raisonnable ? En revanche le nombre de participants dans les épreuves "CLUB" augmente... mais ce n'est que mon avis !
© JCG/attelage.org