Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 12/03/2022 08:25:54
Rubrique : L'attelage de Tradition, lu 446 fois. Pas de commentaires
Partager

Bricoleurs, collectionneurs, ceci est pour vous !


 

               Un Invité lecteur d'attelage.org souhaite se débarrasser de vieilles affaires, dont un lot de voitures hippomobiles.

          J'ai eu l'occasion ces derniers jours, de passer voir, ce qui pourrait toujours intéresser un "bricoleur/collectionneur" parmi nous.

          A la vérité, sur les 3 voitures fortement endommagées et stockées  dans un grand hangar fermé, une voiture a retenu mon attention. C'est une 4 roues légère, attelée à 1 cheval, fine elle est très élégante, les roues sont avec bandages métalliques elle est signée Pagot un carrossier de Dijon. Il y a beaucoup de travail de restauration, la capote et les coussins sont dans un état irrécupérable, mais les pièces essentielles m'ont paru encore solides ( à vérifier tout de même !): roues, raies moyeux ne sont pas rongés par les vers,  le tout "sonne" bien. Il n'y a pas de jeu dans les roues, la mécanique fonctionne, les brancards, la caisse a bien résisté au temps, le pare-crotte  doit être réparé. Voici quelques photos... Avec l'aide de Patrick Magnaudeix (Attelage Patrimoine) je peux vous livrer la publicité Pagot de l'époque !

  

 

 

Ce matériel est visible dans le département des Yvelines en région parisienne. Pour contacter le propriétaire, envoyez un message à contact@attelage.org, nous vous indiquerons la marche à suivre.

 

          D'autres véhicules sont également visibles, mais de mon point de vue le seul intérêt en serait la récupération des pièces métalliques, marche pied par exemple. Une voiture est signée RIEGEL qui fut un grand carrossier parisien.  

 

RIEGEL

      Fondée en 1829. (Entre 1843 et 1862 avenue de St-Cloud 3, barrière de l'Etoile.  Fabrique de voitures, breveté de sa Majesté le Roi, fournisseur de la cour du roi.

          En 1862 on trouve l'ajout > Fournisseur breveté de feu S.A.I. le prince Jérome Napoléon

          1863 4 avenue de St-Cloud

          1865-1866 22 Avenue de la Grande Armée

          Dans ses mémoires, Nicolas Trutz écrit mentionne que l'entreprise travaille pour le prince Jérôme Bonaparte

          1867 à 1869 on retrouve RIEGEL Frères 22 Avenue de la Grande-Armée

          1869 -1875 on retrouve l'adresse 16 Avenue d'Eylau

          Cette période voit également de nombreuses récompenses aux expositions de Paris 1869, Londres 1871 et Lyon 1872

          A partir de 1876 on trouve l'entrée RIEGEL Eugène 16 Avenue d'Eylau, également une publicité dans le Figaro avec Avenue de la Grande Armée 22....

          Informations fournies par Patrick Magnaudeix, Attelage Patrimoine

 

 


  Commentaires