Article proposé par Harden, paru le 17/01/2022 08:28:24
Rubrique : Culture générale, lu 529 fois. 12 commentaires
Partager

Le Quiz du dimanche de Harden (et la réponse): avoir bon pied


 
 
 
 
Je suis un fin connaisseur des chevaux.

Je suis, très probablement, un des premiers à m’être intéressé à la qualité des sols sur la santé des pieds des chevaux. 

                                Qui suis-je ? Et qu’ai-je écrit sur cette qualité des sols ? 

 

REPONSE

 

Xénophon évoque l’utilité des pavés (pierres rondes) pour durcir la corne des pieds des chevaux.

 

« …. Les écuries dont le sol est humide ou uni, gâteront la meilleure corne; mais celles où l’on a pratiqué des écoulements, pour ôter l’humidité, et qu’on a pavées (pour que le sol ne fût pas uni ), de pierres grosses à peu près comme le sabot, ces écuries-là d’abord durcissent la corne, qui pose continuellement sur ce pavé ; puis, comme le palefrenier devra panser le cheval dehors, et après le déjeuner, l’ôter du râtelier, pour qu’il revienne souper avec plus d’appétit, dans cet endroit où on le panse et l’attache hors de l’écurie, le pied se fortifiera encore, si l’on y fait verser quatre ou cinq tombereaux de pierres rondes, de grosseur à emplir la main, et contenues par un entourage de fer pour les empêcher de se répandre : le cheval étant à cette place, ce sera comme s’il marchoit tous les jours quelques heures dans un chemin plein de cailloux…. ».

 

Cet extrait provient du site internet :  Podologie Equine Libre .

  

Jean Claude Racinet évoque bien plus tard ce que Xénophon avait observé et donne un nouvel éclairage sur l’utilité des pavés :

 

«  …. Xénophon attribuait sans doute à cette forme ronde des pavés quelque vertu magique.

Or, si son explication était fausse, son observation était forcément juste. Ayant moi-même été contraint à une époque de mettre mon cheval dans une stalle ainsi pavée, je me suis volontairement abstenu de mettre de la paille sous les sabots postérieurs, et j’ai pu constater que les fourchettes se portaient à merveille. Et pour cause : car l’air , entre les galets ronds , peut circuler …. ».

 

Cet extrait provient du livre de Jean-Louis Gouraud intitulé : Jean-Claude Racinet – De la légèreté avant toute chose.

 

  Commentaires
-Peut-être par Cavaleau (16/01/2022 09:14:44)
Xenophon ?
-Oui par Harden (16/01/2022 09:43:53)
Xénophon
-ppfff par JeanClaudeGrognet (16/01/2022 10:02:12)
Trop forte Cavaleau ! bravo
Un autre quiz Harden ?
-mais, mais, mais.... par JeanClaudeGrognet (16/01/2022 10:09:13)
Cavaleau n'a pas répondu à la 2 ème question! le quizz continue donc! bonnes recherches à tous !
-xenophon par VALEGRO (16/01/2022 14:26:25)
la réponse à la question était dans la photo. Car on voit bien qu'il s'agit d'un grec. Et ils ne sont pas nombreux à s'être intéressé à la question équestre au sein de la Grèce antique. Donc l'ouvrage est : DE L'ART EQUESTRE paru aux éditions les belles lettres code issn: 0184-7155 Très bonne lecture
-Hum par JeanClaudeGrognet (16/01/2022 17:24:46)
Réponse trop générale, on voudrait un bef résumé des écrits de Xenophon sur les sols.
-Réponse par JeanClaudeGrognet (17/01/2022 08:25:13)
Une observation de Xénophon, qui constate que les pieds des chevaux s'améliorent sur les pavés ronds. Explication dans le texte à venir.
-Des galets ronds pour que l'air circule .... par Harden (17/01/2022 16:03:43)
Mr Racinet écrit : " La fourchette : c'est un nid à infection, une infection provoquée par des bactéries dites " anaérobies ", c'est à dire qui vivent sans air et que l'oxygène tue ".
Voilà pourquoi l'air qui circule autour des galets ronds contribue à un meilleur état des pieds des chevaux.
-Merci Harden ! par JeanClaudeGrognet (17/01/2022 16:27:51)
Ca c'est du quizz !
-oui et non HARDEN par VALEGRO (18/01/2022 17:13:00)
Nous sommes sur un quizz concernant Xenophon (philosophe et chef militaire né en 430 avant JC et mort en 355 avant JC). Donc la réponse concernant le sol doit rester dans l'esprit de Xénophon et non pas extrapoler avec l'analyse de Racinet. Aussi, pour Xenophpn, le fait de disposer des pierres arrondies ( de la grosseur du sabot) permet à la fourchette sur la pierre de se durcir en même temps que la surface plantaire du sabot ;ceci permet de fortifier les pieds des chevaux, même arrêtés; et comme le sol des écuries sont faits de grosses pierres rondes, xénophon atteste que l'air circule et permet l'écoulement des liquides ( P. 49, paragraphe 3 ). Racinet a fait du copier -coller voire du plagiat.
-Racinet par JeanClaudeGrognet (18/01/2022 19:48:16)
Intéressant ce rappel des propos de JC Racinet. Baucheriste convaincu, il a essayé de s'opposer à la montée de l'hégémonie allemande dans le Dressage. Dans les années 70/80 ses articles dans la presse équestre étaient du vitriol. Il en aurait pu naître une branche de Dressage différente. Je vais m'approprier ce recueil des écrits de Mr Racinet si des choses intéressantes se présentent j'en ferais part sur ao.
-Precision par JeanClaudeGrognet (19/01/2022 12:08:37)
"Branche de Dressage différente".
Je précise mon propos: j'imagine ainsi des épreuves de Dressage différentes où les cavaliers auraient pu décliner des reprises jugées autrement, selon les critères de l'Equitation Baucheriste ou plus d'actualité celle par exemple prônée par Philippe Karl. Celles ci parallèlement au Dressage FEI du moment.