Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 06/11/2021 10:26:17 Rubrique : Interviews, lu 2048 fois. 7 commentaires |
|
Notre confère d'Hippoevent, Jacqueline Zimmermann a interviewé Mickaël Freund sur l'évolution de notre sport. C'est avec son accord que je publie une traduction de son article. On retrouve chez Mickaël Freund beaucoup de positions dont attelage.org s'est fait l'écho: évolution des épreuves de dressage nationales et internationales ubuesque, décidées sans concertation, disparition de l'Arrêt et du Salut des reprises, le galop pour les attelages multiples, les nombreuses difficultés des organisateurs, des meneurs....
A vous de vous faire une opinion . JCG
Attelage d'hier - aujourd'hui - demain ? Une conversation très ouverte avec l'expert Michael Freund : "Je me fait beaucoup de soucis pour notre sport bien-aimé !
Michel Freund :
"Je pense beaucoup... et je m'inquiète pour notre sport de conduite bien-aimé !
Quelle est la situation actuelle ...?
La courbe de développement de la prochaine génération de meneurs, les juniors et les jeunes pilotes, pointe vers le haut dans certains pays. C'est très positif !
Mais, pour l'attelage à 4 chevaux, , les choses se dégradent dans la plupart des pays. L'attelage à deux se développe de manière très différente d'une nation à l'autre, malheureusement parfois extrêmement en déclin comme en Allemagne.
Avec les organisateurs de concours, c'est aussi très différent d'un pays à l'autre il y a des hauts et des bas ! Mais cela est certainement dû aux coûts élevés de l'organisation d'un concours d'attelage, et cela signifie également qu'il existe de très grandes différences de niveau dans les concours.
Afin de continuer à donner aux organisateurs la possibilité de proposer de bonnes compétitions, les coûts doivent être réduits. J'ai quelques idées pour ça :
Une si grande équipe de techniciens est-elle vraiment nécessaire ?
Avons-nous besoin de 5 juges pour l'ensemble du tournoi ?
En plus des juges, il existe de nombreux autres postes qui, selon les règles actuelles, doivent être pourvus et donc également financés. Délégués techniques, chefs de piste, vétérinaires, stewards...
Mais commençons par le commencement :
Le contrôle vétérinaire ne doit il pas être repensé? Pas seulement du point de vue économique, mais aussi du point de vue temporel.
Arriver un jour plus tôt pour quelques minutes met beaucoup de pression sur beaucoup et, surtout pour les nombreux « non-professionnels » du sport qui exercent une profession. Ce n'est pas seulement l'affaire du meneur, l'attelage est un sport d'équipe. Et malheureusement, la participation aux concours se heurte parfois aux disponibilités de temps.
Mais réfléchissons plus loin... le marathon ! 8 obstacles est ce vraiment nécessaire ?
En plus de la vision économique de ce sujet... la construction d'obstacles, les zones nécessaires, les juges d'obstacles... Je pense aussi à l'image que le sport donne au monde extérieur... à l'heure où nous devons prêter attention à l'image que notre sport en termes de bien-être animal - même pour les non-initiés. Même les meilleurs attelages ne sont souvent plus en forme et encore "pimpants" dans les obstacles 7 et 8.
Et…. en résumé ... les frais de concours sont élevés. En particulier dans les moments difficiles que nous vivons tous actuellement, nous devons d'urgence y réfléchir. Les frais de concours augmentent d'année en année... et maintenant, les coûts supplémentaires induits par la Covid frappent les budgets des meneurs actifs. Pour beaucoup, ce n'est plus possible.
C'est là que les fédérations sont interpellées !"
Où voyez-vous le problème principal que l'attelage, au regard de ces problèmes, ne se développe pas de manière « conviviale », ou plutôt « active sur le terrain » ?
Michel Freund :
" Avouons-le, la réalité... le problème est que pour la plupart des fédérations, l'attelage est la 5ème roue du carrosse."
Voulez-vous dire que l'attelage en tant que discipline sportive est marginale dans le sport équestre?
Michel Freund :
"Malheureusement, oui. Et à mon avis, cela ne s'améliore pas non plus - je peux voir que cela empire pour la discipline .
Notre sport a tellement de potentiel... l'action, la tradition, le travail d'équipe, les différentes manifestations, la possibilité de pratiquer activement l'attelage des enfants jusqu'à l'âge adulte... quelle discipline équestre peut-elle offrir cela?
Mais... très honnêtement, j'ai souvent l'impression que les gens viennent très vite à l'attelage sportif , mais ils manquent non seulement de réelle sympathie pour notre sport, d'expérience et de connaissances pour prendre des décisions importantes. Malheureusement, il s'agit aussi de la volonté de se distinguer en tant que personne, et cela également au sein du Comité d'Attelage FEI.
Je ne veux pas utiliser l'accusation sévère d'intérêt personnel.
Nouvelles règles, nouvelles reprises de dressage... vous aimez mettre votre nom en dessous !
Mais la volonté d'identifier et de résoudre les problèmes disparait.
Beaucoup de choses ne s'expliquent pour moi qu'avec un intérêt économique - que ce soit les innovations actuelles concernant par exemple le poids des voitures ? Pourquoi ... tout cela coûte beaucoup d'argent ... pensez-vous vraiment que les changements de règles devraient être motivés par des intérêts commerciaux - par exemple la vente de nouveaux équipements et de nouvelles voitures ?
Nous sommes bien équipés en mors - pourquoi de nouvelles réglementations ? Je ne vois aucune motivation "pour le bien des chevaux"
Le poids des voitures dans le marathon est aussi un aspect sécuritaire. »
Que voulez vous dire? À votre avis, le développement de l'attelage ignore-t-il la situation actuelle, les besoins et les souhaits des meneurs et de tous en général ? Êtes-vous trop orienté vers les points pertinents, plus rapide - les règles plus dures et plus exigeantes, et le développement ultérieur du sport de conduite?
Michel Freund :
"Oui, j'ai parfois l'impression qu'avec tous les changements, les soi-disant experts de l'attelage ont perdu un peu de réalité et qu'au lieu d'avancer de manière positive et moderne, on recule.
Certaines choses sont plus belles sur le papier qu'elles ne le sont en réalité.
Plus précisément ... jetons un coup d'œil au dressage.
Il y a toujours des nouveautés dans les épreuves de dressage qui changent fréquemment, les 70% - voire plus - des pilotes, sont des amateurs, et là je veux dire par exemple, de la 20e à la 90e place au classement d'un Championnat du monde pour les paires,
Sans ces nombreux pilotes, qui font vivre notre beau sport dans la joie et le plaisir, il n'y aurait pas de Championnats du Monde et d'Europe, et pas non plus les concours tout au long de l'année. »
Pensez-vous que la « magie » de toujours intégrer quelque chose de nouveau et d'inédit dans le sport est trop orientée vers les souhaits du top 10 ?
Michel Freund :
" Oui... trop de gens perdent la joie et le plaisir de conduire un attelage avec les nouvelles idées... et abandonnent !"
Pouvez-vous le préciser ?
Michel Freund :
« Prenons, par exemple, le sujet actuellement très discuté du « galop» dans l'attelage à 2 chevaux.
J'ai parlé à beaucoup de meneurs, 95% des actifs sont contre !
demander le galop le galop assemblé dans la nouvelle reprise internationale de dressage FEI, va avoir pour conséquence d'obliger les fédérations nationales d' emboîter le pas avec leurs tests de dressage dans les concours nationaux. C'est incompréhensible - et je conduis depuis longtemps temps et de manière intensive.
Qu'est-ce que tu veux voir? Certainement pas un attelage désordonné !
Et je ne parle pas du top 10 - et même eux, je pense, ne pourront pas l mener correctement un attelage en paire au galop ...
Cela a-t-il été pris en compte en ce qui concerne la construction de la voiture?
Le timon qui peut heurter le nez des chevaux... et on peut s'attendre à des nez de chevaux sanglants.
Ou encore en regardant la séquence normale des mouvements du galop... les chevaux se marcheront sur les jambes les uns des autres - et des guêtres et des sonnettes seraient nécessaires de toute urgence. Mais voulons-nous que la protection des jambes des chevaux soit nécessaire en dressage ?
Combien de fois sommes-nous prêchés ... Tout pour le bien des chevaux ... " Bien-être du cheval en priorité"
Où un tel dressage est-il approuvé et pertinent dans le sport d'attelage?
Il faut s'éveiller lentement dans les positions pertinentes, et ne pas sacrifier le sport à l'expression de soi de quelques-uns !
Je vois un besoin urgent d'action de la part des FN, desmeneurs actifs - et aussi ensuite du Comité d'Attelage FEI ! »
Que proposez-vous, vous et vos nombreux compagnons d'armes, pour le dressage multi-chevaux moderne ?
Michel Freund :
" Pour juger de la qualité et de la performance d'un dressage poussé, il faut bien plus de « leçons à une main » que dans les nouvelles épreuves de dressage de la FEI, par exemple.
Vous pourriez vous orienter sur le dressage monté et penser à ajouter un coefficient multiplicateur pour l'allure si importante en ce qui concerne la qualité de certains mouvements.
Pourquoi ne pas laisser un large groupe d'experts du sport d'attelage utiliser leurs connaissances et leur expérience - dans leur travail quotidien avec les chevaux et les attelages ? Par exemple, pourquoi ne pas faire appel à des athlètes, juges FEI, entraîneurs et instructeurs expérimentés pour trouver des idées et des suggestions pour de nouvelles tâches de dressage ?
Des différentes nations, avec une vision globale de notre sport diversifié en termes de races de chevaux, de tradition, ...
Il ne se peut pas que vous laissiez un professionnel à quatre croire que lui et une poignée de ses fans doivent inventer une épreuve de dressage et de nouvelles leçons pour le couple qui nécessite des leçons collectives de galop. Et que cela soit ensuite homologué sur le tapis vert, et prescrit dans le règlement FEI .
Le dressage doit être plus court en attelage - c'est hors de question... mais...prendre l'allure du galop - aucune définition de quelle vitesse et sur quelle main - galop droit ou gauche, ou galop croisé ?
Pas d'arrêt au salut... pour moi, la leçon "Arrêt et Salut" appartient au début d'une épreuve de dressage. Comme test d'obéissance - la tenue calme et placée du cheval en sport - surtout lors de la conduite en équipe. L'accueil du meneur - montre également le respect du meneur, aux juges et au public !
J'ai parlé aux juges FEI de dressage monté aux Jeux Olympiques du fait que l'Arrêt et le Salut en attelage est désormais supprimée. Et ... ils ont juste secoué la tête ...
Tout cela avec l'argument que vous gagneriez 8 secondes de temps !
Où voyez-vous un besoin urgent d'action pour améliorer la compétition ?
Michel Freund :
" Les parcours de maniabilité deviennent de plus en plus difficiles. Il n'est pas nécessaire, à mon avis, de rapprocher 50% des paires de cônes de 5 cm. Il n'est pas nécessaire que les chevaux, nos partenaires sportifs, soient repris fortement après chaque porte. La maniabilité rapide et aussi la perméabilité sont surtout demandées et testées la veille à l'épreuve du marathon. »
Retour sur le sujet brûlant des cours de galop dans l'épreuve de dressage FEI " FEI Driven Dressage Senior - Test 3 * HP2 - HP4 "
Que conseillez-vous aux meneurs ?
Michel Freund :
"J'en ai parlé à beaucoup de gens - sous différents angles.
La première réaction de nombreux pilotes en paire - mais aussi des juges - a été très claire. "Je vais m'arrêter là!"
Mais ce n'est pas la bonne méthode, nous ne pouvons pas laisser un petit groupe ruiner notre sport pour quelque motif que ce soit.
Nous devons tous réagir - et agir avec des arguments. Malheureusement nous ne pouvons pas nous fier à nos fédérations car... malheureusement c'est vraiment le cas... nous les meneurs sommes la 5ème roue du carrosse !
Nous sommes tous mis au défi de lutter pour l'avenir de notre sport.
En été, j'ai envoyé un e-mail aux bureaux responsables de la FEI et j'ai présenté mon opinion avec des arguments.
J'ai été très surpris de recevoir une réponse des membres du Comité d'Attelage FEI dès le lendemain, disant qu'ils comprenaient mes arguments à ce sujet.
Et... il ne s'est rien passé !
Pourquoi?
Personne n'est prêt à se lever et à défendre notre sport ! Fidèle à la devise « Un corbeau ne perce pas l'œil de l'autre »..
Alors quelle conclusion en tirer...
Et je n'ai jamais dit mon opinion sur mon sport d'attelage adoré aussi ouvertement que lors de cette conversation avec Hippoevent...
Je pratique le sport d'attelage depuis plus de 55 ans. Au fil des années, j'ai fait partie de nombreux comités, au FN et aussi à la FEI, et j'ai pu écrire un livre passionnant avec les nombreuses expériences que j'ai eues, avec de nombreux incidents intéressants.
La raison pour laquelle je ne suis plus lié aujourd'hui ?
Je suis trop critique - trop inébranlable pour exprimer mon opinion, que je me forge à partir des nombreuses années d'expérience et des nombreuses choses que je vois et expérimente... ce n'est pas si bienvenu !
Je pense avoir trouvé mon travail... et un qui me comble et me rend heureux. Pour moi, il n'y a rien de mieux que d'avoir de bons chevaux devant la voiture. Sentir sur les guides ce qui rend possible la confiance entre l'homme et le cheval.
Pratiquer le sport d'attelage qui compte tant pour moi, l'accomplir, et recevoir beaucoup de retours positifs de mes "élèves"... et... oui... pour réapprendre chaque jour de chaque cheval avec lequel je travaille.
Le tout n'est brouillé que par le fait que je constate que la conduite n'est pas sur la bonne voie et que vous êtes sur le point de détruire beaucoup de choses... quel dommage !
Espérons que nos jeunes resteront dans notre sport !"
Cher Micha, merci beaucoup pour l'interview... Je pense que vous parlez à de nombreux fans de l'attelage et vos mots stimuleront la réflexion et seront discutés !
Jacqueline Zimmermann