Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 03/04/2021 08:43:58
Rubrique : Interviews, lu 445 fois. Pas de commentaires
Partager

L'organisation de l'attelage aux PAYS-BAS


 

                              

                         Cindy Timmer

 

               Cindy Timmer, les meneurs français là connaissent bien. Elle tient généralement les secrétariats des concours internationaux en Hollande et son parfait français en a fait une interlocutrice de choix. Je l'ai aussi côtoyée de nombreuses fois dans les salles de presse, où sa disponibilité et sa gentillesse ont été sans reproche.

          Cindy a fondé Hoefnet, le premier site dédié à l'attelage, c'était un peu avant la naissance d'a.o. Aujourd'hui Cindy va prendre du recul. Je lui souhaite en mon nom et au nom de tous les meneurs et organisateurs français qui ont apprécié ses services, une suite agréable pour tous ses projets. 

          Je lui ai posé quelques questions sur l'organisation de l'Attelage aux Pays Bas, voici ses réponses:

          a.o : où peut on apprendre l'attelage en Hollande ? Clubs ? Associations ? Particuliers ? Ecole d'attelage ?

          Cindy Timmer:  "Vous pouvez apprendre l'attelage lorsque vous avez votre propre cheval et voiture dans les associations d'attelage et il y a aussi des instructeurs  privés.

          Il y a quelques écoles d'attelage où vous pouvez aller si vous n’avez pas votre propre cheval et voiture".

          a.o : les enseignants en équitation reçoivent il une formation à l'attelage?  

          CT: "pour l’instant non. Avant, nous avions la grande Ecole Equestre de Deurne et les élèves devaient y prendre des cours d'attelage". 

          a.o: ont ils des diplômes ?  

          CT: "oui, les instructeurs d’équitation et d'attelage peuvent obtenir des certificats de notre Fédération nationale à différents niveaux."

          a.o:  Y a t il des examens d'attelage pour les meneurs particuliers ? faut il des examens pour participer à des compétitions d'attelage? qui fait  passer ces examens?   

           CT : "aux Pays-Bas, vous devez avoir un permis de mener un attelage lorsque vous conduisez un attelage sur la voie publique. Il y a des instructeurs d'attelage qui font passer les examens pour le permis. Vous n’avez pas besoin d’avoir un examen ou un diplôme pour participer à des compétitions d'attelage."

          a.o: Comment sont nommés les juges d'attelage ? Suivent ils une formation ? est elle obligatoire ?

          CT: "si vous voulez devenir juge d'attelage, vous devez avoir été actif dans le sport d'Attelage ou bien dans le sport de Dressage. La Fédération Nationale vous fera un entretien d’admission et en fonction de vos connaissances et de vos ambitions, vous serez invités à commencer l’éducation de base. Vous devrez juger régulièrement au niveau de base pendant environ 5 ans avant de pouvoir juger au plus haut niveau (niveau Z) et à partir de là, vous pouvez passer au niveau international si la  Fédération Nationale vous juge  apte".

          a.o: combien y a t il de niveaux ? de reprises de dressages différentes ? (en France par exemple " niveaux, Club, Amateurs, Elite

          CT: "dans le sport d'attelage  combiné, nous avons 3 niveaux: L, M et Z. Il n’y a qu’un test de dressage par niveau. Le niveau Z ce sont les tests FEI. Dans les compétitions de dressage/cônes, nous avons 5 niveaux : B, L, M, Z et ZZ. Il y a 2 tests de dressage par niveau, en mini marathon (marathon indoor) nous avons 1 niveau".

          a.o: Pour les meneurs de haut niveau ou les professionnels  y a t il une organisation particulière pour les concours internationaux, stages etc... ?

          CT: "nous avons une équipe de Jeunes (jusqu’à 25 ans) et une équipe A et B par discipline 1,2 et 4 .

          Tous les membres de l’équipe Jeunes et les membres de l’équipe A et B sont entraînés par l’entraîneur national, qui est payé par notre FN. La fréquence des formations dépend de la discipline et de l’année. Il y a plus de stages pour la discipline concernée par l' année  du Championnat du Monde. L’équipe  A s’entraîne aussi plus fréquemment que l’équipe B".

          interview JCG  attelage.org

 


  Commentaires