Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 08/09/2020 18:13:11
Rubrique : Les références > Dressage : technique, lu 393 fois. 4 commentaires
Partager

''Mon protocole, mon dressage'': une demande à l'attention des juges


 

Au concours de Compiègne, j'ai été abordé par Monsieur Calvet, celui-ci souhaitant faire part sur attelage.org d'une proposition à l'attention des juges et des organisateurs.

          Monsieur Calvet : « il m'arrive régulièrement de groomer des meneurs ou ma fille qui est en concours club. Dans les concours club, les meneurs sont souvent des meneurs autodidactes comme moi. Beaucoup de ces meneurs viennent du circuit loisir, plus habitués à dérouler maniabilité et une promenade qu'une épreuve de dressage. Ces concours étaient ce que l'on appelait concours d'entraînement. Aujourd'hui ils sont interdits, plus personne n'organise ce genre de concours, et par la force des choses les meneurs de loisirs sont amenés sur des concours officiels comme des concours club.

          Ces meneurs sont donc très ignorants pour la plupart de ce qu'il convient de faire pour améliorer le dressage de leurs chevaux. Les protocoles des juges ne les y aident pas non plus, alors que c'est souvent le seul moyen dont ces meneurs disposent pour évoluer.

          Aussi, je suggère comme cela se fait pour les concours jeunes chevaux, de réserver à la fin des reprises de dressage niveau club, une ou deux minutes, pour un dialogue entre le président du jury et le meneur, celui-ci recevant une appréciation générale sur sa reprise et quelques conseils ».

          Ce à quoi j'ajouterais à cette proposition pleine de bon sens que j'applaudis des deux mains, qu'un débriefing général dans ces épreuves Club pourrait également terminer la journée de dressage, et ce à fin que les juges puissent passer des messages de travail et répondre aux questions des meneurs. Cela se fait parfois mais ne faut-il pas institutionnaliser ce moment dans une journée de dressage, mais ce n'est que mon avis… et celui de Monsieur Calvet.  

          interview JCG/attelage.org


  Commentaires
-Chacun son rôle par Gerard (08/09/2020 19:18:33)
Le Juge est là pour observer si le contrat est rempli ou pas ! dialoguer la dessus est surement très intéressant mais ce n'est pas au juge de donner des conseils techniques cela reste le rôle des enseignants!
-Sans doute, mais ... par JeanClaudeGrognet (08/09/2020 19:59:42)
Le juge doit pouvoir expliquer le sens de ses notes, et ce qu'il attend du meneur et du cheval mouvement par mouvement. Certes c'est notifié dans les observables des protocoles, mais ça va mieux en le disant. Certes le juge n'est pas un technicien du cheval, mais à ce niveau d'épreuve, les meneurs sont avides de conseils pour progresser. Si l'on veut intéresser et captiver les concurrents il vaut mieux les accompagner que de les laisser sans autre directive que les protocoles, souvent peu ou non explicites. Mais ce n'est que mon avis...
-Ecole par AssociationAttelageCalvados (14/09/2020 08:35:30)
Ne serait-ce pas plutôt le rôle des moniteurs et coaches d'attelage ?
-juge droit dans ses bottes ? par JeanClaudeGrognet (14/09/2020 09:18:14)
Je simplifie ma réponse: le juge doit expliquer ses notes si le concurrent le lui demande. Sur les petites épreuves le juge a un rôle pédagogique important. C'est même l'objet de ces concours où , si j'ai bien compris le cheval passe '' en arrière plan'' .