Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 27/07/2020 09:22:32
Rubrique : Reportages, lu 963 fois. Pas de commentaires
Partager

CAI le PIN 2020 du bon, du moins bon et des révélations


 

                 CAI LE PIN

 

* Jeudi: visite vétérinaire puis dressage 1 poney et 2 chevaux  - vendredi dressage 1 cheval puis 2 poneys

EDITO  Enfin ! diront les meneurs après cette longue intersaison. Le CAI du PIN est une aubaine, en effet peu de concours ont été proposés aux attelages internationaux. Il faut féliciter les organisateurs pour cela, nous aurons certainement l'occasion de revenir sur le sujet ce week end.

            Les français en attelage à 1 cheval sont tous au rendez vous, ils sont 16 au départ. Bien sûr la perspective du Championnat du Monde qui devrait avoir lieu à PAU fin octobre n'est pas étrangère à ce rassemblement. Je dis "devrait", car une recrudescence de la COVID-19 plane sur l'hexagone avec ses conséquences pour les rassemblements. L'occasion donc de rappeler, ici aussi sur ce concours international, l'importance des mesures de protection. Soyons prudents, respectons les consignes.

          Trois places à PAU pour 16 partants. Si l'on veut bien se donner la peine de prendre ses distances face aux "sélections certaines", la porte est ouverte aux surprises. D'abord parce que l'interruption a été longue et des attelages en progrès pourraient se révéler ici. Parce que nos représentantes à BÜHL nous ont laissé plus d'interrogations que de certitudes.... avantage tout de même aux sortants, Marion Vignaud, Anne Violaine Brisou et Didier Mathis pour les français.  Parce qu' un concours de début de saison est toujours incertain, parce que des nouveautés sont au rendez vous : Renaud Vinck avec Iman un cheval confié par Pierre Jung, ou Jean Michel Olive qui a laissé Sinnamari à l'écurie et qui se présente avec Aleja de Mesenguy une arabo-boulonnaise. Côté français on suivra bien évidemment avec attention le retour de Lanzaro et de Fabrice Martin meilleur français à Pau (3ème) en 2019.

          Restera 2 concours après Le PIN pour se montrer sous son meilleur jour: Exloo, et Chablis.  Salteras en Espagne et Ksiaz en Pologne paraissent  hors de porté kilométrique. Du côté de l'opposition étrangère on peut faire les mêmes réserves. Toutefois  Saskia Siebers (Ned) qui revient avec Axel  sera redoutable, le maître étalon et la favorite du concours. Le suisse Michaël Barbey est un prétendant au podium. Il a terminé 4 ème ici l'année dernière. Les allemands sont absents, c'est bien dommage après une rentrée éclatante il y a 2 semaines chez eux. Ils ont été impressionnants.

          Autre absente de marque Laure Philippot (Bel). Nous l'avons interrogée, voici sa réponse: " Cette année je ne suis pas au CAI du PIN car nous venons d’acquérir une nouvelle propriété équestre et nous y avons beaucoup de travail. Nous devons déménager les chevaux pour fin juillet. C'est avec grand regret je ne suis pas au Haras du Pin qui est l'un de nos concours préféré. (LPS) "

          Les attelages à 2 chevaux font le plein eux aussi. Il vont s'affronter à  Schwitte Lars (Ger) qui n'a pas raté son entrée internationale à Bühl, au néerlandais Stan Van Eijk, et au suisse Werner Ulrich vainqueur 2019 ici même. Sans échéance majeure cette année, et devant le peu de concours possibles pour les attelages à 2 chevaux, Maxime Maricourt n'a pas pris de licence internationale. Il participera aux nationaux de Lisieux et de Saint Lo.

 Jeudi dressage 1 poney : Je n’ai rien vu, arrivé au Pin après l’épreuve.  Bon ce n’est pas terrible pour les françaises. Emilie Morichon est la meilleure à 60 pts. Le retour à la compétition est il une excuse ? Pas de problème disent ceux qui sont dans le haut du tableau…

Du coté des attelages en paire, Lars Schwitte remporte le concours comme attendu. Un superbe attelage, de beaux chevaux  le tout est brillant et harmonieux, toutefois avec quelques fautes et plus spécialement aux arrêts. Les juges affichent 72 % . Ok dans ma tête je disais 70% !

http://www.attelage.org/articles/userfiles/Image/allemagne%5b1%5d(120).gifLars Schwitte (Ger) vainqueur du dressage

Franck Grimonprez a un timonier gauche superbe et il exploite bien le brillant de ses chevaux dans les allongements. Il termine 4 eme sous les 50 pts.

Le juge espagnol n’a pas été généreux avec Daniel Dimer  de mon avis… et des juges françaises. Il y avait de très  bonnes choses dans sa reprise, comme le cercle au trot rassemblé devant la présidente. 

Les autres prestations françaises sont au dessus des 60pts.

Les échos : JM Olive sortira Sinnamari à Chablis, R. Berrard sortait un jeune cheval dans sa paire, la belge Wenny Vanhy écope de 5 pts de pénalité, sa groom ayant oublié de mettre ses gants … dur…dur. Une pénalité vestige des temps anciens des débuts de l’attelage ! Bien trop cher payé , le sport d'abord. 

 

Vendredi, dressage 1 cheval. Autant vous le dire tout de suite, j'ai été globalement très déçu de la grand majorité des dressages aujourd'hui. Vous jugerez de vous même avec les vidéos.

Il y a tout de même de bonnes nouvelles côté français. Marion Vignaud a fait une belle reprise, son rassemblé au trot passagé me plait bien. Je ne doute pas que la transition vers le trot de travail va s'améliorer. C'est une difficulté que l'on rencontre avec le cheval monté dans les premiers temps. Il faut que le cheval prenne de la force et qu'il comprenne l'enchainement. Fabrice Martin et Lanzaro ont signé la meilleure reprise de la journée. Saskia Siebers et Axel ont concédé quelques points aux 2 attelages français.

 

Fabrice Martin vainqueur du dressage

(crédit photo Mélanie Guillamot ByMgpY)

Dans un mouchoir de poche le podium...d'ailleurs les 3 juges ont eu chacun leur coup de cœur : pour le juge C Victoire de F.Martin, pour le juge B victoire de M. Vignaud, pour le juge E victoire de S. Siebers. Et vous qu'en pensez vous? le mieux est de visionner ces 3 reprises de styles différents. J'ai mon avis mais je ne le donnerai pas ! La canadienne Kelly Houttapels Bruder a fait du bon travail tout comme Joop Goomers.

Et Anne Violaine Brisou me demandez vous, que s'est il passé ? quelques fautes sur la reprise et elle a mené Haronica d'un train d'enfer toute la reprise, ce qui a entaché  sur les différents mouvements, le relâchement mental et physique du cheval qui plait bien aux juges (c'est très sanctionné dans le Dressage monté aussi). La troisième française c'est Claire Lefort, juste sous les 60 points. L'Espagne place ses 2 attelages dans les 10 premiers.

 

Dressage 2 poneys: 

 Mention bien pour Louise Fillon, 2 ème de l'épreuve  avec 50,44 pts derrière l'Allemagne représentée par Nikola Louise Reinke.

Samedi marathon: Philippe Blossier le chef de piste annonce: " j'ai fait des obstacles techniques et sélectifs, mais il y a des options. Il faut préparer le Championnat du Monde !"

Renaud Vinck aura un coéquipier de choix sur ce marathon. Il sera accompagné de Maxime Pons, cavalier international de CCE. Ils occupent tous les 2 le même établissement équestre en Vendée.

Philippe Liénart inaugure son nouveau système de transmission des résultats, directement des obstacles. On en reparlera.

1 Poneys : belle remontée au classement général d'Emilie Morichon  2ème du marathon, derrière le suisse Cédric Scherer.  

2 poneys : 

 et de 2 ! victoire de Carine Poentis au marathon et donc belle remontée pour elle également. Louise Fillon reste à 2 ème place au classement provisoire. 

1 cheval : 

http://www.attelage.org/articles/userfiles/Image/suisse%5b1%5d(6).gifVictoire de Mickaël Barbey

Finalement c'est le marathon qui nous apporte son lot de révélations après la longue interruption hivernale.

Les révélations

 Magalie Aillaud  s'inscrit au palmarès des meilleurs, Kelly Houtappels Bruder après son bon dressage ajoute un bon marathon malgré 2 points de pénalité. Didier Mathis (2 eme et 3 eme temps sur les derniers obstacles et 2 points de pénalité) et Simon Georges à moins de 3 point du meilleur ( avec 2 points de pénalité).

Les habitués

Pas de soucis pour Marion Vignaud ni pour Saskia Siebers (2 points de pénalité). Le  cheval de cette dernière m'avait semblé en manque de condition sur le dressage, mais visiblement il n'en est rien. Anne Violaine Brisou à 6 points c'est dans les temps. 

Les déceptions

Claire Lefort  et Fabrice Martin. Du coup Marion Vignaud prend le large au classement provisoire.

2 chevaux

http://www.attelage.org/articles/userfiles/Image/hollande(24).gifVictoire de Stan van Eijk (Ned)

 Avec ses chevaux d'école, Raphaël Berrard fait merveille, il prend la 2 ème place derrière Stan van Eijk (Ned) . Franck Grimonprez suit de près à la 3 ème place. Schwitte Lars concède quelques points et  sa place de leader. Bousquet 5 ème, Dutilloy 7 ème, Eve Cadi Verna 10 ème... 

Au classement provisoire, Eijk, Schwitte,Ulrich et Grimonprez prennent des distances avec les autres meneurs. Le podium est hors de contrôle, les mains ne devront pas trembler!

 Les Maniabilités

          Voici le % de parcours effectués sans pénalité sur les portes:

                    attelage 1 poney : 71%

                    attelage 2 poney 60%

                    attelage 1 cheval 83 %

                    attelage 2 chevaux 37 %

 Voilà tout est dit ! c'est triste... et d'abord pour les meilleurs de ce concours... et bien content d'être retourné à la maison avant cette épreuve ! "épreuve ?  vous avez dit épreuve internationale ?  je me marre. "

                    Les résultats ici !

 

                Interview de Florence de Robillard

                    © JCG/attelage.org

 

25/07/2020 17:30:01

Article : CAI le PIN interview de Florence de Robillard (vidéo) par JeanClaudeGrognet

25/07/2020 17:09:06

Article : HARAS DU PIN (FRA) du 23 au 26/07/2020 (25/07 17:09) Results. par Redaction

25/07/2020 14:30:17

Vidéo : CAI le PIN dressage Claire Lefort par JeanClaudeGrognet

25/07/2020 14:24:35

Vidéo : CAI le PIN dressage Marie Ange Risch par JeanClaudeGrognet

25/07/2020 14:14:28

Vidéo : CAI le PIN dressage Jean Michel Olive par JeanClaudeGrognet

25/07/2020 14:02:17

Vidéo : CAI le PIN dressage Renaud Vinck par JeanClaudeGrognet

25/07/2020 13:53:58

Vidéo : CAI le PIN dressage André Wynants (Bel) par JeanClaudeGrognet

25/07/2020 13:45:41

Vidéo : CAI le PIN dressage Mickaël Barbey (Sui) par JeanClaudeGrognet

25/07/2020 13:38:46

Vidéo : CAI le PIN dressage Didier Mathis par JeanClaudeGrognet

25/07/2020 13:27:47

Vidéo : CAI le PIN dressage Anne Violaine Brisou par JeanClaudeGrognet

25/07/2020 13:16:37

Vidéo : CAI le PIN dressage Kelly Houstappels Bruder (Can) par JeanClaudeGrognet

25/07/2020 12:57:57

Vidéo : CAI le PIN dressage Simon Georges par JeanClaudeGrognet

25/07/2020 12:09:44

Vidéo : CAI le PIN dressage Stéphane Meyson par JeanClaudeGrognet

25/07/2020 12:05:27

Vidéo : CAI le PIN dressage Caroline Guillemont par JeanClaudeGrognet

25/07/2020 11:56:31

Vidéo : CAI le PIN dressage Benoit Vernay par JeanClaudeGrognet

25/07/2020 11:50:22

Vidéo : CAI le PIN dressage Mark Wentein (Bel) par JeanClaudeGrognet

25/07/2020 11:41:10

Vidéo : CAI le PIN dressage Magali Aillaud par JeanClaudeGrognet

25/07/2020 11:26:25

Vidéo : CAI le PIN dressage Fabrice Martin par JeanClaudeGrognet

25/07/2020 11:21:15

Vidéo : CAI le PIN dressage Marion Vignaud par JeanClaudeGrognet

25/07/2020 11:19:44

Vidéo : CAI le PIN dressage Clément Deschamps par JeanClaudeGrognet

25/07/2020 11:01:17

Vidéo : CAI le PIN dressage Saskia Siebers (Ned) par JeanClaudeGrognet

25/07/2020 09:16:44

Des photos ont été ajoutées sur le reportage CAI le PIN 2020

25/07/2020 08:53:12

Vidéo : CAI le PIN dressage Eve Cadi Verna par JeanClaudeGrognet

25/07/2020 08:46:00

Vidéo : CAI le PIN dressage Diane Delmas par JeanClaudeGrognet

25/07/2020 08:45:33

Vidéo : CAI le PIN dressage Stan van Eijk (Ned) par JeanClaudeGrognet

25/07/2020 08:28:22

Vidéo : CAI le PIN dressage Raphaël Berrard par JeanClaudeGrognet

24/07/2020 21:06:07

Vidéo : CAI le PIN dressage Marc Theisen (Lux) par JeanClaudeGrognet

24/07/2020 20:03:18

Vidéo : CAI le PIN Dressage François Dutilloy par JeanClaudeGrognet

24/07/2020 20:02:50

Vidéo : CAI le PIN Dressage Daniel Dimer par JeanClaudeGrognet

24/07/2020 06:36:29

Vidéo : CAI le PIN Dressage Frédéric Bousquet par JeanClaudeGrognet

24/07/2020 06:35:59

Vidéo : CAI le PIN Dressage Franck Grimonprez par JeanClaudeGrognet

24/07/2020 06:35:23

Vidéo : CAI le PIN Dressage Werner Ulrich (Sui) par JeanClaudeGrognet

24/07/2020 06:34:32

Vidéo : CAI le PIN Dressage Schwitte Lars (Ger) par JeanClaudeGrognet

 


  Commentaires