Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 28/06/2020 11:37:06 Rubrique : Culture générale, lu 1163 fois. 10 commentaires |
|
Il était (et peut être est il toujours recommandé aux lads), de siffler en faisant le pansage des chevaux, afin de ne pas respirer la poussière soulevée et les poils des chevaux.
Je ne me souviens plus où j'ai lu cela, peut être dans Questions Equestres (Gal L'Hotte) ou bien dans Souvenirs d'une cravache d'or (Yves Saint Martin). On était alors, de même attentif à la propreté des écuries, et l'on avait soin dans les écuries fermées, de mouiller le sol avant le balayage, afin de coller la poussière.
Oui, cela se fait encore de nos jours dans les bonnes écuries, mais aujourd'hui on est souvent loin de ces préoccupations. Il est en effet fréquent de voir les palefreniers balayer en direction de la porte des chevaux, quand ce n'est pas pousser la poussière et les détritus dans les boxes, ou bien d'utiliser un souffleur thermique... un vrai crime pour les poumons du cheval !