Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 01/01/2020 12:15:47
Rubrique : Reportages, lu 392 fois. Un commentaire
Partager

CAI-W MECHELEN: BOYD EXELL encore, mais aussi la révélation DRIES DEGRIECK


 

                                                                     CAI-W MECHELEN

 

 

 

          Boyd Exell wild card, Dries Degrieck wild card, Isjbrand Chardon, Koos de Ronde, Glenn Geerts wild card, Bram Chardon, Jérôme Voutaz, Chester Weber (image organisation Mechelen).

          Mechelen offre le spectacle de fin d'année en proposant la confrontation des 4 leaders de la Coupe du Monde. Boyd Exell remportera-t-il une 7 ème victoire consécutive ici? Les 3 meilleurs meneurs hollandais vont s'y opposer. Je mettrais bien aussi "une petite pièce"  sur le belge Glenn Geerts pour perturber les pronostics. 

          Warm up dimanche 16h05  et finale lundi 21h45 .

          La finale, le déroulé de l'épreuve

          C'est une constatation que l'on fait maintenant majoritairement sur les étapes de la Coupe du Monde, le classement du warm up ne préjuge pas celui de la finale. Mechelen en aura été encore l'exemple.

          Le premier à s'élancer est le jeune belge (24 ans), Dries Degrieck. Il a été éliminé hier au warm up, pour avoir oublié une porte dans un obstacle. Je n'ai pas vu le warm up, je n'ai pas vu le jeune homme... il roule vite mais sans la référence d'un parcours d'une élite de ce concours, je m'interroge. Le parcours a été beau et rapide avec une faute, le temps  avec la pénalité 146 " 98.

          Jérome Voutaz à suivre sera plus lent même avec  12 secondes de pénalité : 160" 12

          Chester Weber est plus lent lui aussi que le meneur belge. Voilà déjà une information positive. L'américain a ses chevaux de volée au trot dans les obstacles, et les timoniers au galop. Voilà une différence avec Bram ou Boyd: 163"71

          De Gleen Geerts on  a le meilleur et le pire sur les concours. Le fougueux meneur belge est galvanisé par son public, il est en sur régime, se bloque un temps dans l'obstacle 2, il écope d'un total de 40 points de pénalité : 198"74 son temps obst 1: 36" et obst 2: 42" . Il n'était pas potentiellement  plus rapide que Degrieck. Voilà qui nous éclaire un peu plus sur le temps du jeune belge, mais les meneurs à suivre sont d'un autre calibre...

          Isjbrand Chardon: 4 secondes de pénalité et un temps de 149"74 . Il est derrière Degrieck !

          Bram Chardon: sans faute et 136"26  temps obstacle 1: 30" temps obst 2: 27 " . C'est indéniablement un "super" parcours.

          Boyd Exell: sans faute et 137" 66 temps obs1: 28", temps obst 2: 26" . Je perçois un signe de soulagement chez le meneur australien, le poing levé se veut plus rageur qu'à l'accoutumée. De mon avis il a perdu un peu de temps sur Bram dans la speed box.

          Koos de Ronde: 8 secondes de pénalité, 148"86 à l'arrivée,  temps obst 1: 31", temps obst 2: 29". Le vainqueur du warm up ne participera donc pas au barrage, et c'est bien le jeune Degrieck qui prend la 3 ème place. En soit c'est déjà une performance.

 

          Le barrage

          Dries Degrieck n'a plus rien à perdre, Mechelen aura déjà été de toutes les manières un succès pour lui, alors il fonce ... sans faute et 140"65, il améliore  son temps sans toutefois atteindre ceux de ses adversaires. Temps 1 er obst : 32 " temps 2ème obst 26"  (meilleur que Bram et égal à Boyd).

          Les suivants sont sous pression et n'ont pas le droit à une erreur.

          Boyd Exell: impérial et exceptionnel une fois de plus, 131"14 temps obst 1: 27", temps obst 2: 26".

          Bram Chardon: c'est lui qui aura faibli  sur le barrage . 8 secondes de pénalité, 142"90 temps obst1:30" , temps obst 2: 26".

          Dans les coulisse quelqu'un fait un signe à Boyd Exell qu'il a remporté l'épreuve, Isjbrand Chardon ou Chester Weber ? je ne saurais dire exactement, mais on retiendra de Mechelen la performance de Dries Degrieck.

 

          C'était la 8 ème étape, prochaine épreuve Leipzig, on y retrouvera Benjamin Aillaud.

Classement après l'étape de Mechelen 8/9

 

 Copyright JCG/attelage.org


  Commentaires
-l'inconnu ... par JeanClaudeGrognet (02/01/2020 19:45:55)
C'est Luc Astégiano qui faisait un signe à Boyd Exell. Luc était groom dans l'attelage du meneur australien à Mechelen.