Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 02/12/2019 08:59:17
Rubrique : Reportages, lu 116 fois. Pas de commentaires
Partager

CAI-W STOCKHOLM et BUDAPEST: pas de surprise


 

                  CAI-W STOCKHOLM

 

 

          Boyd Exell (AUS), Koos de Ronde (NED), Benjamin Aillaud (FRA), Mareike Harm (GER), Glenn Geerts (BEL), wild card Fredrik Persson (SWE)

          warm up vendredi 19.05, finale samedi 21.30 

          Boyd Exell trouve à Stockholm une nouvelle occasion de "prendre" le maximum des points, avec Koos de Ronde  comme challenger. Benjamin Aillaud peut avoir l'espérance de monter sur le podium, s'il confirme son 2 ème passage réalisé à Stuttgart.  En effet le meneur français semblait avoir trouvé le bon rythme avec ses chevaux. Une répétition qui pourrait le mettre à l'abri du très fougueux mais trop fautif Glenn Geerts (Bel), et de l'inexpérimentée mais talentueuse Mareik Harm. Attention à la wild card Frédérik Persson (Swe) que l'on n'a pas vu sur une étape de la Coupe du Monde depuis 2017, mais qui sera porté par son public.

          warm up: Pas de parcours sans faute. Frédérik Persson +12 pts manque de repères, c'est normal. Harm Mareik +8 pts ne prend pas de risque dans les obstacles. Benjamin Aillaud 4 (pts) pas assez rapide dans les obstacles laisse la 3 ème place du podium à Koos de Ronde (+4 pts). La perf du jour revient à Glenn Geerts (+4 pts). Boyd Exell (+4ps) très rapide sur le plat et dans les obstacles est  facile vainqueur.

          barrage: Koos de Ronde le premier à s'élancer tente le tout pour le tout, mais +8 pts ... Glenn Geerts est déchainé ce soir, un tour rapide et sans faute met Boyd Exell à sa portée. Le meneur  australien sort le grand jeu, très rapide comme à l'accoutumée, il prend une option courte et risquée dans l'obstacle 1... ça passe et c'est sans faute à l'arrivée avec 16 points de mieux.     

          FEI Youtube annonce une pointe à 317 visionnages.... c'est bien peu au niveau mondial pour une retransmission gratuitement accessible au public.

               Samedi warm up : Frédérik Persson 12 pts encore ce soir. Harm Mareik apprend vite! Elle boucle un joli tour sans faute dans un temps de 149.78 sec . Benjamin Aillaud 1 faute plus un temps de 150.33 sec. Koos de Ronde explose le chronomètre à ce moment de la compétition en ramenant le temps à 142.53 sec et sans faute. Il s'inscrit dans les 3 meilleurs temps. Gleen Geerts  va très bien aussi, 147,78 sec et sans faute. Boyd Exell  fait un tour absolument fantastique, les chevaux volent de droite et de gauche dans les obstacles. le temps sans faute 138,28 , suffit de comparer avec les autres!  

          Barrage : Glenn Geerts améliore son temps mais avec 4 pts , total 145,39. Koos de Ronde va très vite et sans faute. Son temps  de 140.30 n'est supérieur au temps de Boyd Exell que de 2 secondes... autant dire que l'australien n'a pas le droit à l'erreur. Boyd ça va très vite, très très vite... on ne trouve plus de superlatif, d'ailleurs on en reste bouche bée ! 134.15 sec, chapeau !  Vivement de le revoir face à Bram et Isjbrand Chardon. 

 

            CAI-W BUDAPEST

 

          Bram Chardon (NED), IJsbrand Chardon (NED), Chester Weber (USA), Jérôme Voutaz (SUI), Jozsef Dobrovitz (HUN), wild cards: József Jr. Dobrovitz  (HUN) / József Vida (HUN)

          warm up samedi  16.00 h,  finale dimanche 15.00h

          " Un fauteuil pour 2 ", ainsi pourrait on résumer le duel des Chardon père et fils. Qui va monter sur le trône ? nous n'en sommes pas encore là Isjbrand Chardon n'a pas encore sonné sa retraite et l'étape de Maastricht lui a redonné le sourire. Jérome Voutaz a besoin "de se refaire une santé" après l'étape de Lyon. Il participe ici à sa deuxième épreuve. Chester Weber dopé par les conseils d'Isjbrand Chardon fonctionne de mieux en mieux. L'équipe hongroise elle, sera dopée par les soutiens de son public. Finalement Budapest pourrait apporter des surprises.     

          warm up: Bram Chardon remporte le warm up devant Chester Weber et Jérome Voutaz . Isjbrand Chardon 4 ème, mais ce n'est qu'un tour de reconnaissance...    

               Dimanche : 15h15 des difficultés techniques empêchent la retransmission de l'épreuve (FEI-TV) .Reprise de la diffusion à 15h20 avec le tour de Chester Weber: 4 pts et 148.08 sec. Bram Chardon termine lui en  138.78 avec 4 pts de pénalité. Le public est clairsemé et peu chaleureux. Joszef Dobrowitz s'est qualifié pour le barrage, puisqu'on le voit apparaître. Le public vibre un peu, le temps 138.49 +4 pts sur le dernier obstacle. 

Isjbrand Chardon en retard sur le hongrois à la sortie du premier obstacle réalise néanmoins le meilleur temps 134,11 et de plus sans faute... le public reste calme ...  Bram Chardon derrière est plus rapide  avec 130 sec, mais 4 points de plus lui coûtent la victoire à Budapest. Le papa vient consoler le fils à la sortie de la piste.  Un avis tout personnel, je préfère le menage de Bram à celui de son papa.

Pas très sérieux... à 17 h 15 les résultats ne sont toujours pas publiés, ou plutôt sont erronés depuis la fin de la compétition.

 

 

               Après la 5ème étape à Budapest, le classement de la Coupe du Monde FEI est le suivant:

1 Boyd EXELL AUS 30

 

2 IJsbrand CHARDON NED 17

 

3 Bram CHARDON NED 14

 

4 Koos DE RONDE NED 13

 

4 József DOBROVITZ GER 13

 

6 Glenn GEERTS BEL 9

 

6 Chester WEBER  USA 9

 

8 Mareike HARM GER 8

 

9 Benjamin AILLAUD FRA 7

 

10 Jérôme VOUTAZ SUI 5

 

          Prochaines étapes Genève, Londres, Mechelen, Leipzig, Bordeaux.

© JCG/  attelage.org

 


  Commentaires