Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 30/10/2019 16:42:41
Rubrique : Interviews, lu 810 fois. Un commentaire
Partager

RENAUD VINCK, de la Normandie à la Vendée


 

  

          C'est la surprise du chef ! Renaud Vinck s'installe en Vendée et ouvre à partir du 18 novembre 2019 dans les infrastructures du Pôle Équestre Vendéen de Sainte Foy, un pôle attelage. 

          attelage.org est venu aux nouvelles, et voici les explications de l'ex responsable de formation au Haras du Pin, et du pilote de deux chevaux qui marquent la décennie, Don Camillo et Lanzaro.

            Renaud Vinck  " mon projet Normand n'est pas annulé. La partie entraînement va être en Vendée, mais la partie soins prend du retard quant au montage du projet. Ça se fera… peut-être… Mais pas avant 2021.

          Mon réseau attelage vendéen, et notamment les gens de l'IFCE avec lesquels je travaillais m'ont aidé dans mes recherches. J'avais aussi fait le constat auparavant que l'attelage en Vendée se développait bien.

          Le site de Sainte Foix avait l'ambition de développer la discipline de l'attelage sur son site. La convergence de nos intérêts a fait le reste. Je vais occuper une partie des boxes, aujourd'hui sur le site on va être 2. Il y a un cavalier de complet Maxime Ponce qui prépare les jeux de 2024. Le site a également postulé pour être site d'accueil des équipes étrangères pour les J.O. Les infrastructures sont exceptionnelles, elles sont aussi à 8 km de la mer. C'est donc très adapté à la préparation des chevaux. Il est aussi bien sur tout à fait envisageable d'accueillir des attelages en transit pour le prochain championnat du monde à Pau en 2020.

          Il y a deux carrières pour atteler "tout temps", dont une 240mx70m. L'autre carrière est plus petite 80x50. Il y a également 2 manèges suffisamment grands pour pouvoir atteler l'hiver.

          Nous proposons des prestations sur mesure, pour tous niveaux du loisir à la compétition de haut niveau:       

          * l'entrainement, la valorisation et la préparation au concours de chevaux de sport attelés et/ou montés
          * le débourrage et la formation de jeunes chevaux
          * la formation des cavaliers/meneurs pour la compétition ou le loisir

          Le site de Sainte-Foy souhaite organiser des épreuves d'attelage niveau amateur à partir de l'année prochaine. Aussi nous allons travailler avec Thierry Merlet chef de piste du concours de Luçon pour la construction d'obstacles. L'objectif de ce site et de faire un pôle attelage adapté à l'entraînement du cheval de sport. Des personnes qui investiraient dans un jeune cheval trouveront ici de quoi répondre à la construction de ce jeune cheval du débourrage à la compétition ou à l'attelage de loisirs.

          Éric Renaud et Mickaël Barbey m'ont confié l'année dernière leurs chevaux, Eric poursuit cette année avec le cheval Mickaël me confie un jeune cheval à préparer, Stéphane Doumenc a confié aussi les deux poneys de sa fille pour la mise en route de ces derniers."

          JCG : retour à la compétition ?

          RV : " absolument ! Et j'ai bien l'intention d'être prêt pour PAU l'année prochaine, sans prétention d'être dans l'équipe. Je dispose de  Iman, le cheval de Pierre Jung qui lui est fléché pour prétendre participer au championnat du monde, objectif top  15. Je dispose également de Fivel, propriété de Bernard Toulouse que je prépare pour le championnat du monde 2022. J'ai aussi le projet avec mon frère d'acheter un jeune cheval de cinq ans pour la suite. J'espère trouver encore mieux que Lanzaro, chaque achat de cheval est une expérience, et pour le moment c'est plutôt positif."

          Pour avoir une vue des écuries de Sainte Foix découvrez Les Ecuries de Renaud Vinck au Pôle Equestre Vendéen

© JCG/ attelage.org

 

 


  Commentaires
-atteleur par Atteleur (01/11/2019 15:48:27)
Bienvenue en Pays de la Loire . Réussite sur ce magnifique site et je pense que nous aurons l'occasion de travailler ensemble...Amitiés JL membre du Comité Directeur du CRE PDLL et du Bureau du Conseil des Equidés PDLL.