Article proposé par JUJU, paru le 14/07/2019 07:59:50 Rubrique : Informations générales, lu 944 fois. Pas de commentaires |
|
Julie Wasselin-Degrange
Juge « élite » attelage de la Fédération Française d’Équitation à la retraite
Rue de l’ancien presbytère
71960 Prissé
Ref :19/D/16273
Monsieur Jean-Michel Loyer-Ascoët
Chef de service en charge du Patrimoine
Ministère de la Culture
Le 13 juillet 2019
Monsieur,
votre réponse apporte un espoir à tous ceux qui ont signé la « Pétition pour la sauvegarde des voitures hippomobiles des haras nationaux ».
La vie de ces merveilleuses voitures, dont certaines remontent aux années 1850, s’achève dans un quasi silence absolument irrecevable pour ceux qui les aiment et s’inquiètent… à présent que la presque totalité des haras nationaux ont perdu leur raison d’être.
Leur avenir est fragile, et peu d’entre elles, depuis vingt ans que le processus est en marche, effectivement, ont été classées.
Nous voulons donc croire que l’on va de nouveau s’intéresser officiellement au sort de ces voitures qui sont le témoignage d’un passé encore très récent, et celui d’artisans que l’Europe nous a enviés, d’hommes de grand talent dont le savoir-faire est en passe de disparaître.
Elles font partie de notre Histoire.
Sans elles, que montrerons, qu’expliquerons-nous à nos enfants ?
Ces voitures souffrent car, à de rares exceptions près, elles n’ont jamais été entretenues. Je ne dirai rien de celles qui se sont « égarées » ou de celles qui ont été « déconstruites » en oubliant que ce ne sont pas des voitures de série…
Il est plus que temps de se pencher sérieusement sur leur sort, de les protéger toutes, car même les plus modestes peuvent vivre et servir encore, et ont quelque chose à nous raconter.
En vous remerciant de l’intérêt que vous portez à ce Patrimoine en danger, recevez, Monsieur, mes très respectueuses salutations.
JWD