Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 11/02/2019 09:17:39
Rubrique : Reportages, lu 758 fois. Pas de commentaires
Partager

CAI-W BORDEAUX, une finale inattendue


 

 

                   CAI-W  BORDEAUX,   FINALE de la COUPE du MONDE FEI

 

         Qui sera le vainqueur de la Coupe du Monde 2018 - 2019 ?

         Vont y participer, dans l'ordre du classement provisoire des meneurs qualifiés:  Boyd EXELL (AUS), Bram CHARDON (NED), Koos DE RONDE (NED), Jérôme VOUTAZ (SUI), IJsbrand CHARDON (NED),  Glenn GEERTS (BEL),  et  une invitation  ( wild card ) pour Benjamin AILLAUD (FRA) . Deux favoris Boyd Exell et Bram Chardon face à 4 outsiders. Dans ce genre de compétition rien n'est jamais acquis:   vitesse et précision  se jouent à la limite du possible, le ko est à chacune des portes du parcours.

         Boyd Exell a largement dominé les débats lors des étapes précédentes, mais il est aujourd'hui   dans la ligne de mire de Bram Chardon, la grande révélation de cette Coupe du Monde. Pour le moment chaque avancée du jeune meneur hollandais se traduit par un exploit du meneur australien, mais jusqu'à quand avant la faute ?  La logique voudrait que cette finale reviennent à l'un ou l'autre. Vous êtes 90 % à penser que le meneur australien a toutes les chances de remporter cette Coupe du Monde.

         Pour mémoire, Boyd Exell l'a gagné par 8 fois  : 2009, 2010,2011,2012,2014, 2015, 2016, 2017, 2018... un palmarès "hors norme"  qui devrait calmer les détracteurs du meneur australien ! 

         Les outsiders conservent par définition des chances d'espérer, mais il faudrait un sérieux faux pas des 2 favoris pour inverser la logique. C'est donc une place sur le podium qui est l'espérance la plus probable pour eux. Un constat qui vaut  pour ces 4 meneurs: leurs performances sont entachées d'une variation de performance marquée  d'une étape à l'autre. A quoi sont dues ces variations ? au type de parcours ? à la nature même de cette compétition ? aux chevaux engagés ? aux dimensions de la piste ? Cinq chefs de piste différents ont œuvré durant cet hiver, et c'est Johan Jacob (Ned) qui assurera la piste de Bordeaux. Il  a déjà  conçu les pistes de Genève, Londres et Mechelen. Boyd et Bram s'y sont rencontrés et l'australien a été dominateur. Koos de Ronde Jérome Voutaz et Gleen Geerts s'y sont bien comportés. Isjbrand Chardon n'a jamais  couru sur une piste de Johan Jacob. Benjamin Aillaud non qualifié, est titulaire de la  wild card de l'organisateur, mais à ce titre il ne peut prétendre au classement final.  Il a connu de multiples difficultés sur les pistes de la Coupe du Monde.   

         1ère manche samedi 23h20 - un point de règlement: les écarts sont divisés par 2 et ajoutés à la finale de dimanche.  2ème manche dimanche 16h45

         attelage pronostic  vous propose de donner votre classement final de cette Coupe du Monde, pour le plaisir d'être le meilleur pronostiqueur !


        

         Samedi 1 ère manche: c'est la chute des '' héros'' dans cette première manche: dans le 1 er tour Jérome Voutaz fait une grosse hésitation sur le parcours et bloque dans l'obstacle 2. Boyd Exell écope de 12 secondes de pénalité (3 fautes) et ne termine que 5 ème, loin de ses performance habituelles . Dans le second tour  une erreur de trajectoire dans l'obstacle 2 l'oblige à s'arrêter. Les chevaux ne voudront pas reculer ... beaucoup de temps perdu. Isjbrand Chardon lui a du stopper son attelage, le timonier droit s'étant pris un antérieur dans les traits du cheval de volée... arrêt, remise en ordre et nouveau départ. 

         Bram Chardon a quant à lui fait 2 bons passages, il prend la tête du concours devant Koos de Ronde et Gleen Geerts.

         Un mot sur une retransmission qui malheureusement ne nous a pas affiché les temps des concurrents, mais aussi sans commentateur, avec pour seul son  celui du concours pas toujours très audible. Un peu juste pour une finale ! 

  

Tableaux des temps 1 er tour                                           et  2ème tour

         Quels enseignements tirer  de ces tableaux et des résultats ? les balles renversées ont une incidence importante sur le résultat, finalement plus que le temps passé dans les obstacles dès lors où il n'y a pas de faute. La vitesse sur le plat est prépondérante. Boyd Exell aura totalisé 64 points de pénalités sur la piste ! du jamais vu ...

          Dimanche 2 ème tour. Les pénalités du 1 er tour vont s'ajouter. Autant dire que le podium sauf incident va se jouer entre Bram Chardon, Koos de Ronde et Gleen Geerts. Jérome Voutaz peut encore espérer monter sur le podium. C'est son objectif déclaré à la presse suisse. Isjbrand Chardon n'a pas eu de chance hier avec la "prise de trait" de son timonier. Son temps a été recalculé et corrigé. 

         Avant la seconde manche, les écarts avec Bram Chardon sont les suivants (en secondes): B.Exell +53,1 - B.Aillaud + 50,81 - I. Chardon + 45,78 - J.Voutaz + 29,53 - G.Geerts + 22,49 - K.de Ronde +13,93.

         Choix cornélien. Dans le même temps de programmation à la TV, la finale à Bordeaux et le  ''crunch'' Angleterre-France de rugby à Twickenham... pour moi ce sera rugby et le plein d'émotions ... Allez les Bleus, Allez les Petits  ...  on se donne rendez vous avec les résultats de Bordeaux.     

         De retour avec un goût très amer ce crunch ...

          La victoire à Bordeaux revient à Bram Chardon qui a été impeccable sur cette finale. Pas une faute sur la piste sur les 2 journées. Derrière la différence se fait aussi sur les pénalités, 4 pour Koos de Ronde et 12 pour Gleen Geerts... voilà le podium. Boyd a offert un autre visage aujourd'hui il réalise le meilleur temps avec un sans faute sur le premier round. Il connait maintenant son grand rival pour la saison à venir, le jeune Bram (25 ans) est le digne successeur de la dynastie des Chardon.  

         La Coupe du Monde est terminée avec son lot de surprises. Aucun des joueurs d'attelage pronostic n'avait imaginé un tel résultat ! La Coupe alimente pour la saison d'été les budgets des équipes. Alors combien ont ils gagné ?

© JCG/attelage.org

 


  Commentaires