Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 29/10/2018 11:43:09 Rubrique : Les chevaux de trait, lu 3272 fois. 7 commentaires |
|
Photo: hippoevent.at | Marianne Schwöbel
En Allemagne on parle de "chevaux à sang froid" (kaltblutpferde), pour désigner les chevaux de trait. En octobre s'est déroulé à Adelheisdorf dans le nord du pays, un concours de races. Les éleveurs de kaltblutpferde sont très actifs, un prochain concours est prévu le 3 novembre à Krumke.
Les races
le Freiberger, (Franche Montagne) origine Suisse taille 1.50 - 1.60 m bon caractère, sociable, utilisation équitation et agriculture.
le Rheinisch Deutsch, origine Belgique et Rhénanie taille 1.58 - 1.65 m , bon caractère, utilisation agriculture, forêt, transport.
l'Hannoversches, origine Niedersachen taille 1.60 - 1.70 m tempérament calme et équilibré et endurant, utilisé en agriculture et sylviculture.
le Schleswiger origine Schleswig-Holstein taille 1.56 - 1.62 m tempérament énergique, résistant et puissant. Utilisé en agriculture et sylviculture. C'est le cheval des brasseries.
le Scharzwalder, origine Bad Wurtemberg, Forêt noire. taille 1.48 - 1.60 m tempérament gai et robuste. Utilisé en agriculture, sylviculture, attelage de loisir.
Pour ces concours, les chevaux doivent répondre à 3 tests. le premier test est un test de dressage à la voiture d'attelage.
Photo: hippoevent.at | Marianne Schwöbel
Le second test est un test de traction d'un tronc d'arbre de 7 mètres,
Photo: hippoevent.at | Marianne Schwöbel
le 3 ème test est un test de traction d'un traineau, le Zugschlitten.
Photo: hippoevent.at | Marianne Schwöbel
En conclusion: une utilisation du cheval de trait sur des concours proches des aptitudes de ces derniers. Une démarche convenant à toutes les races de chevaux de trait, mais ce n'est que mon avis !
Mes remerciements à Jacqueline Zimmerman et Marianne Schwöbel qui m'ont permis la rédaction de cet article.
JCG