Article proposé par Invité, paru le 21/09/2018 07:59:33
Rubrique : L'attelage de Tradition, lu 566 fois. 2 commentaires
Partager

Courrier d'un lecteur: une roue indémontable


 

         Voici un message reçu de Monsieur Laffont concernant le démontage d'une roue sur une voirure hippomobile ancienne. Pouvez vous l'aider ?

JCG

         "J'aurai une question  aux lecteurs d'attelage.org à propos d'un moyeu de charrette que je n'arrive pas à démonter, alors que j'ai parfaitement bien démonté l'autre côté ! pour cela, afin d'être précis dans ma question, voici  quelques photos.  

         Les photos suivantes montrent  le côté que j’ai réussi à déposer.

 

 

                Les autres photos montrent   le moyeu qui fait l’objet de la question : sachant que le desserrage résiste dans un sens comme dans l’autre, je voudrais SVP connaître le bon sens de desserrage, pour utiliser une méthode plus efficace, par exemple avec une douille appropriée ou une astuce pour les serrages récalcitrants ?

         Merci pour vos réponses."

         JP Laffont

 

 

               

 


  Commentaires
-Sens de desserrage par Toto (21/09/2018 10:13:32)
Ce que vous n'êtes pas arrivé à démonter est le chapeau.
Pour le desserrer, c'est comme pour une vis normale: tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ou sens trigonométrique positif (il n'en est pas de même pour tous les écrous suivants).
Normalement, toutes les voitures étaient munies d'une clef spéciale, car la taille de ces écrous n'était absolument pas normalisée; mais de nombreuses clés se sont perdues: on arrive à s'en sortir avec des instruments modernes pour le chapeau (d'autant mieux que vous avez perdu ou enlevé le cerclage du moyeu), mais c'est beaucoup plus difficile pour l'écrou et le contre-écrou intérieurs, qui ne sont cependant pas serrés fort.
-oups ! par JACKY (21/09/2018 16:22:07)
Ou sont passées les frêtes ??? Un peu risqué de ne pas en avoir à moins qu'elles soient dans une autre boîte...
Cordialement