Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 27/08/2018 08:42:47
Rubrique : Interviews, lu 4113 fois. 34 commentaires
Partager

PATRICIA NIJDAM-JONES, les interrogations d'une mécène.


 

        

 

 

         Mécène depuis une quarantaine d'années de bon nombre de meneurs, propriétaire d'un nombre important de chevaux d'attelage qui ont été confiés à ces mêmes meneurs, j'ai consacré beaucoup d'argent à la discipline. J'ai été Présidente de la Commission d'attelage, j'ai également été chef d'équipe à Gladstone. Cette longue expérience de la discipline me permet de juger les événements qui se sont déroulés cette année pour la préparation des Jeux Equestres Mondiaux  qui vont bientôt se dérouler à TRYON.

         Aujourd'hui, je m'interroge sur les modalités de la sélection qui a été faite, sélection qui m'interpelle et que je trouve, pour reprendre une formule de JCG " participer d'une gestion partisane". La feuille de route qui a été donnée  par la DTN a été globalement suivie. Aussi je me demande pourquoi Sébastien Mourier n'a pas été sélectionné pour partir à TRYON au vu de ses résultats de l'année.

         Sur quels critères  la fédération s'est-elle basée ? Cette dernière invoque la nécessité d'avoir une équipe soudée avec des meneurs proches les uns des autres. En quoi ce critère doit-il être prépondérant dans le choix, au détriment du sport et des résultats sportifs factuels ? Nous ne sommes pas un jeu de ballon, nous ne sommes pas un sport d'équipe au sens strict du terme ou une stratégie de jeu peut être élaborée pour accéder à la victoire. Nous sommes un sport individuel où le  résultats par équipe ne sera jamais que la somme des résultats individuels de chacun. Il appartient à l'entraîneur et au chef d'équipe d'apporter aux meneurs les liaisons nécessaires sur le concours. Au  meneur de rester tout simplement dans la correction vis-à-vis les uns des autres, et se concentrer sur l'objectif,  encore une fois, pour sa réussite personnelle et la réussite de l'équipe. Cette notion "d'esprit d'équipe" est une notion subjective qui permet d'écarter facilement tout un chacun au gré "du bon vouloir du prince". Et puis, retournons l'argument: la  coalition contre Sébastien Mourier de  la part des autres meneurs n'est elle pas contraire l'esprit d'équipe elle aussi ?

         Sébastien Mourier n'est pas apprécié des autres concurrents. Mis à l'index, il n'en a pas moins prouvé à différentes reprises que ses résultats étaient supérieurs à ceux d'Anthony Horde comme le montre le tableau suivant. J'y ai volontairement écarté Benjamin Aillaud, qui est aujourd'hui largement au-dessus du lot dans ses résultats. Pour le dressage il y a la note, pour le marathon le classement, pour la maniabilité le nombre de points et enfin le classement final.

 

 

 

Dressage

Marathon

Maniabilité

Classement

Mourier

60,88

5e

0

5e

SAUMUR

Horde

66,43

8e

0

8e

Coudry

52,97

7e

3

6e

Mourier

70,26

8e

3

10e

WALKENSWARD

Horde

69,97

15e

17,19

18e

Coudry

50,67

7e

12,89

8e

Mourier

58,25

2e

9

5e

WINDSOR

Horde

59,85

8e

6

11e

Coudry

56,77

5e

6

8e

Mourier

57,93

élim

6,65

élim

KRONENBERG

Horde

60,47

7e

11,3

11e

Coudry

57,52

16e

9

13e

AIX la CHAPELLE

Mourier

70,85

21e

10,1

20e

Coudry

54,39

18e

17,05

17e

 

 

         Il y a donc tout lieu de penser, que le mauvais concours d'Aix-la-Chapelle a été le prétexte pour l'écarter de la sélection. Quelques jours plus tard, Sébastien Mourier a pu se faire engager par l'organisateur du concours de Beekbergen, avec tout de même l'accord de la fédération. Il y a fait un très beau concours, confirmant ses résultats de l'année.

 

BEEKBERGEN

Mourier

60,29

5e

3

7e

 

Horde

62,83

9e

3

12e

 

Coudry

54,57

12e

3

10e

 

         Je demande donc à la fédération de la transparence et de l'équité sportive! Quels ont été ses motivations et les raisons de ce choix ? Et si l'on veut évoquer les comportements, que dire de ces vidéos et photos qui ont circulé sur Facebook après le concours de Saumur, où l'on pouvait voir un cheval blessé d'Anthony Horde continuer le marathon ? Que dire aussi de cette fédération qui ne répond pas aux mails lorsqu'un propriétaire souhaiterait légitimement des éclaircissements ?

         La participation aux divers championnats depuis trois années devrait être clarifiée. Des décisions non cohérentes ont été prises.

         En tant que propriétaire et mécène actuellement de six chevaux, qui seront bientôt dans le circuit des sélections, j'ose espérer un changement de comportement de la Fédération, de Félix Brasseur entraineur, et de Quentin Simonet  responsable technique attelage.

         J'espère vivement que des commentaires à cet article viendront appuyer mes dires.

         Patricia Nijdam-Jones        

        


  Commentaires
-TRYON par COKTAIL (27/08/2018 10:44:06)
Dans certaines entreprises, administrations..., certains postes ne sont attribués que pour une durée bien déterminée et souvent courte (4 à 5 ans), tout cela pour qu'il n'y ait pas (de mauvaises) d'habitudes à s'établir. copineries, avantages, ... mais la raison de cette éviction est un peu trop subjective, les gens ne sont pas dupes
avec ce qui vient de se passer pour Sébastien, il est grand temps de changer de tète, depuis trop longtemps à cette Fédération,
pourquoi changer les règles du jeu pendant la partie???
l'objectivité doit être respectée dans le sport, nous avons besoin de mécènes comme Patricia, Eric, Bernard... mais pour les faire fuir c'est sans doute la meilleure solution,
remettons les choses en place correctement au plus vite, cette histoire n'est pas belle,
elle ne sent pas bon
merci aux mècènes
fabrice GEORGELIN
-Sélection quand tu nous tiens !!! par Framar (27/08/2018 12:42:13)
Dans les années 80-90 j'ai assisté à de nombreux championnats du monde de TEAM en tant que spectateur averti. Les français présents étaient frustrés du manque de TEAM français. Aujourd'hui nous en avons au moins quatre de ce niveau, un serait-il de trop ? Au vu du tableau des résultats, aucun doute Sébastien est mieux classé qu'Anthony. Il serait sain que le petit peuple de l'attelage (JCG) soit informé des méthodes de sélection de nos dirigeants.
Francis Martel.
-inutile ! par JeanClaudeGrognet (27/08/2018 13:25:12)
La Fédération n'a jamais respecté les critères de sélection qu'elle même éditait !
-Bravo Patricia par JUJU (27/08/2018 13:14:37)
Une vieille juge que ce genre de choses a aidée à s'en aller applaudit.
Julie Wasselin
-L'affaire était dans le sac par Zebulon (27/08/2018 14:34:26)
Aix la Chapelle le 22 juillet
Annonce de la fédération des sélectionnés pour Tryon le 7 août
Beekbergen le 12 août
Engagements nominatifs publiés par la FEI le 17 août Aillaud, Coudry, Horde et Mourier y figurent.
Le 22 aôut la fédération annonce qu'elle n'enverra pas de cavalier de dressage à Tryon
L'équipe des USA est annoncée le 23 août
Clôture des engagements définitifs pour Tryon le 10 septembre
-je suis d acoord avec les commentaires precedent par Duchesse (27/08/2018 16:26:11)
l'omerta de l'attelage et a tout niveau
-Message de Monsieur Samitier reçu par mail par JeanClaudeGrognet (27/08/2018 19:04:58)
Tout d'abord merci à Mr Grognet de me permette de m'exprimer sur ses rubriques.
Merci également à cette grande dame qu'est Patricia Nidjam Jones qui a tant fait pour nos attelages et qui dit tout haut ce que beaucoup de monde pense tout bas.
Oui n'ayons pas peur de le dire la non sélection de Sébastien Mourier bafoue l'hétique sportive et frise l'injustice. Je n'ai rien contre Antony Horde qui semble un charmant garçon au demeurant, mais est-il normal au vue de la saison qu'il soit sélectionné pour le mondial de Tryon alors qu'il se trouve au classement derrière Mourier ( voir graphique de Patricia )
Oui Sébastien est un meneur atypique oui il ne fait pas les choses comme les autres mais non il n'a jamais porter préjudice à l'équipe de France bien au contraire .Le problème c'est qu'il ne rentre pas dan les critères ( lesquels ) de ces messieurs ( avec un petit m ) responsable de notre chère discipline si peu connue par ailleurs et que l'on n'arrange pas avec ce genre de polémique.
Comment peut on également faire fuir ces mécènes dont on a tant besoin par ce genre de comportement.
J'avais et j'ai encore beaucoup d'admiration et de respect pour M Brasseur en tant qu'homme de cheval entraîneur et compétiteur mais là , M Brasseur en thermes rugbystique je me permets de vous dire ( que vous avez tapé en touche ) et que l'on ne me parle pas d'esprit d'équipe , en tant qu'ancien rugbyman je sais de quoi je parle.
Pour la première fois et en restant poli Messieurs les responsables, sélectionneurs et autres , je ne vous salue pas.
BoB Samitier.
-rester calme par Country53 (27/08/2018 19:46:55)
je pense quand France nous avons la grande qualité d'etre tous des selectionneurs et a ce titre ont peut tout dire et n'importe quoi.je pense qu'il faut etre pramgatique attendons les resultats de TRYON pour juger les choix fait par les responsables.et ne commençons a dire que si ils ne sont pas tout les trois sur le podium en individuel et premier par equipe c'est un echec.vous savez nous ne sommes pas dans la vie quotidienne des meneurs et selectionneurs nous ne savons pas tout les dialogues qu'ils ont entre eux.pour les sprotifs rappelons nous 1998 Aimé Jacquet selectionneur critiqué champion du monde.2018 Didier Deschamps critiqué dans ces choses de joueurs champion du monde et pour cela je pense qu'il faut etre pragmatique.nous avons maintenant 5 teams de haut niveau et il y aura d'autre championnats du monde , d'europe , et des jeux equestres alors restons calme et serein pour faire avancer notre sport.je salut respectueusement Mr Felix Marie Brasseur et Mr Quentin Simonet pour l'excellent travail qu'ils effectuent.
-1er commentaire par VALEGRO (27/08/2018 20:11:40)
le premier commentaire qui sera suivi d'un autre plus affiné. Il y a plus grave de savoir pourquoi Mr mourier n'est pas qualifié ! C'est le rôle du sélectionneur de faire l'équipe qu'il juge la plus performante le jour J, à l'heure H , et là-dessus je reviens parfaitement Country53. Il y a le même problème en CSO avec le retrait de Simon Delestre qualifié .Pour moi le scandale est le non envoi d'une équipe de France en Dressage pur alors que les cavaliers ont les résultats nécessaires pour aller défendre l'es couleurs de la France à Tryon, et tenter une qualif pour les JO de 2020. Et là , le gâteau fédéral fait pschittt !!! Et là le scandale est de fait . L'équipe fédérale ( DTN dans sa globalité et les membres de l'équipe de Mr Lecomte) marche sur la tête, et se moque du Haut Niveau; seule la sandwicherie annuelle de Lamotte en jullet. La date limite est le 10 septembre pour faire plier la fédé et la forcer à envoyer le dressage français sur le rectangle de Tryon.
-alors responsabilité ! par JeanClaudeGrognet (27/08/2018 22:09:27)
Si le sélectionneur n'a pas les résultats il doit être démissionné. Il y a bien d'autres questions qui se posent, dont le conflit d'intérêt dans les sélections.
-Merci Patricia... par Jonkeer (28/08/2018 08:22:29)
En tant que Présidente de la Commission d'Attelage je ne m'exprimerai pas et tente de rester le plus objective possible.... Je n'ai pas pour habitude de fuir mes responsabilités mais ce n'est pas mon rôle de remettre en question les choix fédéraux, je regrette juste que nous en arrivions là et malheureusement l'attelage n'en sortira pas grandis!!!
A titre personnel je n'ai pas pour habitude de renier mes convictions, je tiens à remercier Patricia pour cette lettre ouverte claire et factuelle et à exprimer mon soutien à Sébastien, ne pas oublier qu'au coeur de cette polémique il y a un homme passionné et qualiteux qui se retrouve à pied .... à priori, pas de championnats de France pour lui cette année malgré sa très belle saison et prive ainsi l'attelage Français d'un de ses Fleurons... J'en resterai là....
Martine Fillon
-TRYON par Hugoboss76 (28/08/2018 17:22:14)
Qui va être capable de mettre un coup de pied dans cette fourmllière?
-TRYON par Hugoboss76 (29/08/2018 20:48:57)
Hugoboss76 alias Christian DERREY
-TRYON????? par Ludodoudou (28/08/2018 22:07:59)
patricia a le courage de dire haut! ce que dit la grande majorite des meneurs tout bas sur les terrains de concours
-Et après ? par JeanClaudeGrognet (29/08/2018 07:53:49)
L'émotion est grande et unanime. Il faut réfléchir et trouver une suite à donner à cet article, afin que ce genre de situation ne se produise plus dans l'avenir. Bravo Patricia.
-le calme et la serenité par Country53 (29/08/2018 10:26:57)
il ne faudrai pas prendre en otage tout les meneurs.soyons serieux un groupe de quelques personnes s'expriment et cela est toute a son honneur,mais il n'y a pas le feu dans la maison.je pose la question par qui remplaçe t'on les personnes en place.ce n'est pas le tout de virer les gens ils faut les remplacer par d'autres alors qui???.vous trouverez un champion du monde capable de donner de son temps et de surcroit de nationnalité Belge pour assumer la place d"entraineur des equipes de France.j'attends avec impatience les commentaires et les propositions de noms.
-Calme et sérénité en effet... par JeanClaudeGrognet (29/08/2018 13:17:24)
Vous intervenez constamment en " pompier " de Felix Brasseur " hors sujet de l'article de Patricia... un entraîneur est responsable devant les objectifs qui lui ont été donnés. Perso j'ai une position connue, l'entraîneur national est aujourd'hui inutile, les meneurs ont tous un entraineur privé et rémunéré. Ainsi les choses sont claires et coherentes sur le travail des chevaux. Sur les internationaux le chef d' équipe
avec les entraineurs privés avec un veto suffit.
-pompier.feu par Country53 (29/08/2018 14:27:13)
Mr Grognet avec tout le respect que je vous doit si je m'exprime en tant que "pompier" ce n'est que parce que des personnes son "pyromane".l'article de Mme Nijdam-Jones parle de selection non comforme a son idée et le selectionneur est Mr Brasseur.J'attends toujours des noms pour remplacer les personnes en places.
-TRYON par COKTAIL (29/08/2018 14:47:18)
Sauf erreur de ma part, Félix est entraineur et non sélectionneur. les sélectionneurs sont à la FFE
Fabrice GEORGELIN
-alors par Country53 (29/08/2018 16:28:38)
Mr Brasseur est en rien dans les selections.alors il faut chercher les gens qui font les selections.
-Oui mais en fait ... par JeanClaudeGrognet (29/08/2018 16:29:24)
Les entraineurs proposent à la DTN qui valide. Cela a toujours été la règle.
-Au secours !!! par VALEGRO (29/08/2018 18:41:57)
A lire les commentaires, il y a de tout, et on en oublie l'essentiel du côté du droit, et du côté du sport. Côté droit, il y a une différence ente entraîneur et sélectionneur. L'entraîneur doit posséder un diplôme validé auprès du ministère des sports, et le sélectionneur est un post dédié à un homme d'expérience; c'est pourquoi dans le domaine du foot, vous avez parfois deux hommes à la tête d'une équipe. Philippe Guerdat est sélectionneur de l'équipe de France de CSO. Michel Asseray pour le complet est dans l'équipe de sélectionneur du fait de son passé de juge 5 étoiles en Dressage, etc..... Aussi, Mr Brasseur est sélectionneur, et quand il agit en rassemblement des EdF à Lamotte, a-t-il les diplômes requis pour entraîner, car on est en France et il faut un diplôme Jeunesse et Sport pour enseigner, entraîner, alors montrez les diplômes de tout ce petit monde!!!! Faîtes respecter les règles de droit primaires. Ensuite, côté sport, la DTN entérine un choix de sportifs selon le choix effectué par le sélectionneur. Et c'est à la fin des championnats qu'on verra si le choix était le bon ou pas; Pour preuve, les choix faits par Deschamps malgré les critiques, les attaques racistes, etc.... et au final les journalistes détracteurs ont été les premiers à se réjouir de la deuxième étoile. Alors les états d'âme d'un propriétaire sont peut être légitimes, mais en aucun cas une raison de tirer à boulet rouge, même si cette équipe fédérale me crée de l'urticaire. Alors wait and see et ensuite, il faut créer les conditions pour forcer le renouvellement de cette équipe. Mais cela n'est que mon avis ( sans autorisation du copyright de JCG - sic !!-) Donc soyons derrière ces sélectionnés et après il sera temps de faire la révolution. Vous pleurez sur tel ou tel nom, mais au moins il y a une Edf d'attelage (discipline non olympique) à Tryon alors que le dressage n'y va pas ( et coût est moindre que l'attelage !!!!) ALors grandissons le débat, et enlevez les oeillères
-realisme par Country53 (29/08/2018 19:21:03)
merci Valegro pour votre excellent commentaire et rendez-vous apres Tryon.un seul mot d'ordre tous derrieres nos meneurs, nos cavaliers aux jeux equestres mondiaux.
-Décidément ! par JeanClaudeGrognet (29/08/2018 21:34:37)
Vous n'avez rien compris ! le problème n'est pas de savoir si le résultat de Tryon sera conforme aux espérances, mais les petites gens que nous sommes pour beaucoup aimeraient connaitre les règles du jeu des sélections passées ou à venir, ou si l'on doit simplement attendre simplement le fait du Prince !
-Country53 par Ibis (29/08/2018 19:22:19)
Il est très courageux d'avancer sous un pseudo !
Pourrait on au moins savoir qui se cache derrière ce pseudo?
Pour le reste, Patricia sait et connait tout le respect que j'ai pour son action passée et présente pour notre discipline.!
Ce débat se doit de sortir par le haut..
-idem par Country53 (29/08/2018 20:02:12)
pas de probleme cher ou chere Ibis mais il me semble que vous m'interpellez en utilisant un pseudo."charité bien ordonné commence par sois meme".
-j'assume par Country53 (29/08/2018 20:08:58)
country53 ou Jean-Yves Brunet j'assume completement mes propos et je suis parfaitement ouvert a tous dialogues
-tous par Ibis (29/08/2018 20:34:53)
mon pseudo ibis donne mon identité, dés lors que l"on clique dessus!!!!
pour ceux qui ne sauraient pas le faire, je suis Adrien Gaudin de Villaine.
-TRYON par Hugoboss76 (29/08/2018 20:52:08)
Hugoboss76 alias Christian DERREY
-Question de fond!! par Ibis (30/08/2018 01:03:30)
Est ce que Valegro nous fera l'honneur de se nommer?
Je ne peux qu'être triste que des ANONYMES puissent avoir le loisir de venir s'exprimer sous couvert d'anonymat !!!!!
JPG Peut être serait il temps , dans ce forum , de faire que tout intervenant soit dument identifiés, plutôt que de couvrir des "ANONYMES"?????
-Bonjour Ibis par JeanClaudeGrognet (30/08/2018 07:06:34)
La règle sur les forums internet (origine anglo saxonne), veut que l'anonymat soit permis sous réserves habituelles: injures racisme etc.. L'anonymat a l'avantage de libérer la parole, sans risque de "retour " , c'est pour cela que l'on a inventé le vote à bulletin secret aussi.
Ceci étant, je supprimerai à l'avenir, tous les commentaires pour ou contre, qui s'écarteront du sujet de l'article de Patricia Nijdam et des questions posées à savoir: quelles sont les raisons pour lesquelles Sébastien Mourier a été écarté d'une sélection évidente au regard de ses résultats sportifs. Y a t il derrière cette non sélection d'autres raisons: délit de sale gueule? , pressions diverses ? conflit d'intérêt ? Y a t il un arbitraire dans les sélections et quelles sont les règles ?
Valégro et Country sont constamment hors sujet.
Bien évidemment je propose à Félix Brasseur et Quentin Simonet de me rencontrer pour un interview avec Patricia Nijdam.
-Droit de réponse par JeanClaudeGrognet (02/09/2018 18:45:41)
J'ai invité à la fin du concours de Kronenberg Félix Brasseur et Quentin Simonet à venir débattre avec Patricia Nijdam et moi même de l'article en question. Seul Félix Brasseur a répondu positivement. Je vais après Tryon renouveler ma demande à chacun. Je vous tiendrai informés.
-Comme déjà dit ... par JeanClaudeGrognet (03/09/2018 14:50:19)
Concernant cet article, je supprime les commentaires hors sujet comme ceux qui ne sont qu'une redite de ceux déjà postés. merci
-ok par Country53 (03/09/2018 17:16:32)
je prends note de cette situation.