Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 04/07/2018 06:49:47
Rubrique : Reportages, lu 882 fois. Un commentaire
Partager

HEILLY, dans un écrin de verdure ...


 

 

         HEILLY, un village de la Somme de 400 habitants, accueille depuis  13 années un concours d'attelage organisé par  Philippe Lenglet, sa femme, son fils et quelques  bénévoles.

La famille Lenglet, cheville ouvrière du concours d'Heilly

         Philippe Lenglet: " nous avons créé en l'année 2000, l'Association des Meneurs Indépendants. Nous n'étions à l'origine qu'une association de meneurs de loisirs. Nous faisions de temps en temps des concours d'entraînement entre nous. Avec Jean-François Trangosi, nous avons officialisé ces concours avec l'aide de l'ARAP. L'association regroupe 25 bénévoles, plus les épouses, les enfants qui donnent un coup de main... Organiser un concours c'est beaucoup de travail. Un seul chiffre, pour les dossiers concurrents nous avons tiré 1000 photocopies. Comme partout notre équipe est vieillissante, et nous peinons à trouver la relève.

         Matériellement la mairie nous aide et met à disposition l'employé communal durant toute une semaine avant la compétition. Nous avons également les sponsors privés comme ATEL, Truffaut grâce à Christophe Mancaux, la sellerie Art Cheval, des entrepreneurs d'Albert, Willy Naessens le sponsor de Boyd Exell qui a une résidence près d'Heilly, les magasins de sport Terre et Eau, Groupama, ainsi que des sponsors individuels, et la Région et le CRE des Hauts de France qui a labellisé notre concours cette année. Les petits ruisseaux font les grandes rivières !  Ceci nous permet d'offrir de nombreux lots aux meneurs."

         Le concours est situé dans un écrin de verdure exceptionnel. Au XVIIIe siècle existait ici un château. La partie de concours se situe sur l'emplacement d'une ancienne pièce d'eau de 20 ha. Le seigneur de l'époque Charles Antoine de Gouffier, marquis d’Heilly, avait des idées de grandeur et voulait son petit Versailles. Il a fait dévier une petite rivière, le niveau d'eau été régulé par des vannes. Le seigneur a délogé et relogé  un peu plus loin les habitants, reconstruit l'église et le presbytère pour assouvir son ambition.

La façade reconstruite du château d'Heilly, du côté de l'entrée et du grand canal (dessin des frères Duthoit) et Estampe du château d'Heilly, sur la base d'un dessin de la BNF. Vers 1770. (Wikipédia)

         Le château a été pratiquement abandonné 200 ans plus tard. Le terrain a été asséché, le fond est constitué de marais, il est utilisé par les chasseurs, et l'espace que nous occupons est devenu dans un premier temps, un camping municipal. Ne répondant plus aux normes, le camping a été reconverti terrain de loisirs avec un court de tennis. Il reste quelque commodités du terrain de camping, que la municipalité met à disposition pour toutes sortes de manifestations  comme ce concours d'attelage. L'historique de ce terrain marécageux, fait que le concours d'attelage ne peut s'imaginer qu'à la belle saison. Ce week-end le terrain est impeccable.

Vues partielles de l'espace dressage et maniabilité

         Pour Philippe Lenglet l'exiguïté du paddock est un frein à l'accueil d'un très grand nombre de meneurs. Le paddock est dans le centre du village, qu'il faut donc traverser pour se rendre sur le terrain. La circulation dans le village est toutefois légère et sécurisée.

         Le concours offre un parcours exceptionnel. Si les obstacles sont "classiques" pour un concours amateur...

         ... le routier est de toute beauté. Il est plébiscité par les meneurs:

         PL: " la phase A est magnifique. Elle passe à travers les marais, il ya 2 gués à traverser, les gens sont émerveillés. Je constate que beaucoup de meneurs réclament des phases A telles qu'on les connaissait auparavant. Ils soupirent quand il faut tourner autour d'un terrain ou d'un hippodrome ! A ce niveau de compétition, les meneurs sont sensibles au mélange des obstacles et des "routiers balade". Les meneurs Club insistent beaucoup pour participer au routier d'Heilly."

         Je peux les comprendre! Je vous ai rapporté quelques photos de ce routier. Vous remarquerez que quelques spectateurs sont déjà là !

         Contactez Philippe Lenglet, il ne vous refusera certainement pas l'autorisation d'une petite ballade.

         JCG

                  

        


  Commentaires
-HEILLY un petit village perdu dans la campagne PICARDE par AMI (04/07/2018 08:54:27)
BRAVO FRANCINE PHILIPPE ET VINCENT et merci