Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 27/03/2018 08:15:26
Rubrique : Reportages, lu 738 fois. Pas de commentaires
Partager

Week end à la CAPELLE


 


 

 

 Les Attelages de l’Aisne, association présidée par Yves Hulin (photo) a pour but de rassembler les meneurs de loisir de la région de Saint Quentin et des départements limitrophes. L’association compte une soixantaine de membres, qui organisent toutes les 2 semaines, une randonnée à partir du mois d’avril jusque fin octobre. La Route du Maroilles est le grand rendez-vous de l’année, elle fait l’objet d’une association particulière avec les communes de La Capelle et Saint Quentin.  

Il y a quelques années, Jean Luc Egret, Président des courses de La Capelle a proposé à l’association des  Attelages de l’Aisne d’organiser une manifestation d’attelage sur le site de l’hippodrome. La rencontre avec Mickaël Delignières  a été le déclic permettant de passer de l’organisation d’une randonnée à un concours d’attelage. Le premier concours a eu lieu en 2017, et ce fut un gros succès avec 112 participants. Cette année 37 bénévoles participent à la mise en œuvre de la 2 ème édition du concours national.

Françoise Thiry, juge internationale belge sera ici ce week end. Sa mission, voir la faisabilité d’organiser en 2019 un CAI *. Envisager un marathon sur le site parait très compliqué, il faudrait tout construire et tout démonter à la fin du concours, les entrainements des trotteurs et les courses sont permanents ici.

attelage.org devrait diffuser, sauf impossibilité technique, le dressage dès 7h30 samedi matin. Plus de 130 engagements sont comptabilisés sur les 2 journées.

Président du jury Jc Gossart, juges F.Thiry, H.Leclerc, A.Flet, J.Mallet, P.Tessier, S.Houssiaux, chef de piste B.Cuvillier avec L.Houssiaux, Bureau des calculs, V.Combez, délégué technique M. Delignières, secrétariat A. Jumeaux, paddock A.Tessier, P Ketele.

Interview Yves Hulin, JCG  

            Samedi : soupe au Maroilles hier soir pour le diner des officiels et bénévoles… rien de plus normal ici on est en Thiérache. Un peu surprenant, mais on s’y fait très vite. Tout de même, je n’ai pas poussé l’expérience plus loin ce matin en trempant des tartines de Maroilles dans la tasse de café comme cela se fait aussi !

Le week end sera pour beaucoup un week end de travail. Comme Anne Violaine Brisou Clément Deschamps, Julien Nottret, Amandine Debove … qui présentent plusieurs chevaux. Anthony Horde et Sébastien Vincent sont là, accompagnés par Félix Brasseur pour préparer le concours d’Exloo. De jeunes juges sont encadrés par des juges aguerris, il y a aussi de la promotion, comme Hélène Leclerc, Présidente du jury des épreuves Club.

La retransmission du début de matinée a été perturbée par une coupure de courant, mais tout est rentré dans l’ordre grâce aux bénévoles. Deux reprises intéressantes chez les « préparatoires solo » pour moi : Laure Philippot et Caroline Guillemont. Les fautes les plus courantes que l’on a pu observer : manque de contact stable, reculers absents ou souvent défectueux (pas de diagonalisation), incurvations absentes, fautes de rythme. En réalité peu de chevaux prêts à effectuer les difficultés de la reprise dans de bonnes conditions. Les bases ne sont pas suffisamment installées.Défaut de gourmandise.  

Chez les jeunes chevaux 3 ème année, le KWPN présenté par Anne Violaine Brisou se détache du lot, une cadence de trot régulière, les départs au galop sont francs sans tomber sur les épaules. 

Intermède gastronomique à la pause du déjeuner : sanglier des Ardennes et boulette d’Avesnes.

Des reprises sensiblement meilleures en début d’après midi. J’ai bien aimé Benoit Fournier, ses chevaux sont au travail, à peu près en place et stables. Régis Drouaillet et Didier Garcia ont fait un travail propre. Laurie  Gérard très plaisante également. Chez les teams, Sébastien Vincent devrait prendre la tête du dressage, pas de faute, un attelage homogène avec les 4 chevaux sur la main.

 Le team shetland Gautier Jacob

Dimanche : diffusion de dressages en  direct toute la matinée ... si le générateur de courant le veut bien.

C'est sous une température voisine de 0° ce matin, mais sous le soleil, que les meneurs se présente sur la carrière toujours en excellent état. Mickaël Delignières est venu commenter en direct les reprises préparatoires des meneurs déroulant la reprise solo FEI. Vous retrouverez ces vidéos commentées, ainsi que celles d'hier, à parir d'aujourd'hui et demain. 

Opération réussie pour ceux qui étaient venus travailler, car manifestement les difficultés  rencontrées hier par certains meneurs sont bien estompées aujourd'hui.

En résumé un très bon concours de début de saison sous l'organisation des Attelages de l'Aisne. Après le stage pour les jeunes juges à Conty il y a quelques jours, ces derniers bien encadrés, ont pu se tester ici. Indéniablement les Hauts de France sont dans une dynamique positive, ça travaille dur, sous l'impulsion de Mickaël Delignières, Anne et Philippe Tessier.

Mme Jacob nous a envoyé ces 2 photos de l'attelage de Gautier.  

 

 


  Commentaires