Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 15/12/2017 10:21:40 Rubrique : Culture générale, lu 1905 fois. 5 commentaires |
|
Dans mon portrait sur Fabien Guillemarre, j'ai écrit, pensant avec nombre de normands, que l'Association d'Attelage de Seine Maritime (AASM) avait été la première association d'attelage en France en 1987.
Vico a fait rapidement remarqué, que la première association d'attelage avait vu le jour en Franche Comté en 1982.
Jean François Trangosi qui est une mémoire vivante de l'attelage m'a fait part de ses souvenirs sur la question. Il a en sa possession la Déclaration au Journal Officiel en date du 1er juillet 1981 de la création de l' ARAP...
Pour plus de précisions, ce dernier a contacté Yves Dauger et Alain Ducharme, mais ces derniers n'ont pas de document sur cette époque.
Cependant selon lui, il y a eu une Association d'Attelage en Normandie plus ancienne que l'AASM, mais elle a été dissoute il y a un certain nombre d'années. Une Association d'Attelage en Ile de France a également été créée avant l'ARAP.
Sur ses conseils j'ai contacté Patricia Nijdam qui œuvrait à l'époque pour l'Association Française d'Attelage. Selon Patricia, en effet il y a bien eu une association en Ile de France, elle était présidée par le père de Franck Deplanche. Est ce la même qui est encore en activité aujourd'hui ?
Les recherches restent ouvertes !