Article proposé par JUJU, paru le 16/11/2017 08:40:56 Rubrique : Culture générale, lu 1271 fois. 2 commentaires |
|
Un fabuleux trésor a été récemment découvert à Cluny, sur l’emplacement de l’ancienne infirmerie de l’Abbaye.
Plus de 2 200 deniers et oboles en argent datant probablement de la première moitié du, XIIe siècle ainsi que 21 dinars musulmans en or frappés entre 1121 à 1131 en Espagne et au Maroc, sous le règne du calife Ali Ben Youssef (1106-1143) de la dynastie berbère des Almoravides.
Elle abritait également un anneau sigillaire en or orné d’une intaille antique de couleur rouge (probablement de la cornaline, une variété de calcédoine qui est un oxyde de silice) figurant le buste d’un dieu. Il comportait une inscription dont l’épigraphie pourrait correspondre à la première moitié du XIIe siècle.
Avec ce trésor, combien pouvait-on acheter de chevaux ?
Le trésor de Cluny est inestimable mais difficile à chiffrer. « C’est très compliqué », reconnaît Anne Baud enseignante-chercheuse. C’est plus facile de connaître sa valeur au Moyen-Âge, à l’époque où il a été caché à l’abbaye de Cluny. « Les 21 dinars en or ont à peu près la même valeur que l’ensemble des 2 200 deniers, détaille Vincent Borrel, du laboratoire d’archéologie et philologie d’Orient et d’Occident, qui a travaillé sur la datation de la découverte. Cela représenterait entre trois et huit chevaux, Une somme importante donc, mais pas hallucinante, qui correspondait seulement à six jours d’approvisionnement de l’abbaye qui comptait environ 200 pensionnaires à l'époque ».
Ce qui laisse supposer que les chevaux valaient très cher !
L’histoire ne dit pas s’il s’agissait de bidets ou de très beaux chevaux !
Julie Wasselin