Article proposé par ARAP, paru le 07/10/2017 08:50:36
Rubrique : L'attelage de Tradition, lu 448 fois. Un commentaire
Partager

Sur les pas d'Eugénie


 

 

 

« Sur les pas d’Eugénie »

 

Rassemblement d’attelages de tradition à Compiègne 30 septembre- 1er octobre 2017

 

 

 

Le rendez-vous de chasse à courre au Puits du Roi, carrefour de la forêt de Compiègne, pendant le séjour de Sa Majesté le Roi des Pays-Bas en présence de Napoléon III, de l’Impératrice Eugénie et du Prince Impérial

    

 

 

         Sous la houlette de la Société Hippique Française et à l’initiative de Jean-François Trangosi, le Cercle d’Attelage du Compiégnois a organisé un premier rassemblement d’attelages de tradition couplé avec la Finale nationale de Jeunes Chevaux d’Attelage. 

         En qualifiant cette réunion d’attelages « Sur les pas d’Eugénie », c’est tout naturellement que les organisateurs demandèrent les patronages de l’Association Française d’Attelage et de la Société des Amis du Musée national de la Voiture et du Tourisme, commémorant ainsi la magnifique manifestation de « La Route Eugénie » qui eut lieu en 1994.                                                                          

         L’annonce de ces journées « Sur les pas d’Eugénie » ayant été malheureusement faite tardivement, seulement quelques meneurs de la région ont pu participer. L’hébergement des chevaux était assuré au paddock près de l’hippodrome dans des nouveaux boxes en dur. 

         La matinée du samedi fut consacrée à la visite d’une partie des collections du Musée national de la Voiture et du Tourisme. Elle a permis aux participants et à quelques officiels du concours S.H.F. de remonter dans le temps en admirant les berlines, chaise et autres coupés de galas ou de voyage, et s’est terminée par les toutes premières automobiles continuées de caisses de cabriolet, wagonnette et autre coupé, exposées dans les anciennes cuisines du Palais.

 

 

Berline de la Présidence                                                                                                   Landolet

 

 

         L’après-midi a eu lieu dans la cour d’honneur de l’ancien Haras National, rebaptisé les Ecuries du Roi, la Présentation avec jugement des attelages, en présence du Monsieur Eric Angot responsable de l’écurie de propriétaires installée en ce lieu.

        

         Michel Le Roy et Jack Périgault présentaient un Haflinger attelé à un rare phaéton de type américain...

 

 

photo ARAP 

 

 

         Jean Cavillon aux guides de deux chevaux polonais tirant un joli petit break-wagonnette...

 

  

photo  ARAP        

 

         Jacques Dumont menait deux chevaux d’Europe centrale attelés à un très beau phaéton très proche des modèles de mail-phaéton...

 

 

photo  ARAP  

 

         Yves Lancien aux guides d’un Franches-Montagnes présentait un milord à caisse ronde...

  

  

photo  ARAP 

 

 

         Jacques Jeangirard présentait un Welch cob attelé à un très joli phaéton américain muni d’un petit siège arrière mobile...

  

 

photo  ARAP

 

         Emmanuel Vantroys dirigeait d’une façon originale quatre poneys Dartmoor, deux au timon précédés de deux en Tandem, de son élevage à une wagonnette de famille.

 

  

photo  ARAP

        

         A la suite les attelages étaient invités à une promenade en forêt les amenant à la charmante maison forestière du Vivier-Corax qu’entourent de belles mares, ensuite le retour par le carrefour du Puit du Roi, lieu des rendez-vous des chasses royales et impériales, sans oublier la traversée de l’avenue des Beaux-Monts dans le prolongement du parc du château offrant un point de vue exceptionnel sur le château et la ville de Compiègne. 

         La soirée commença par le briefing pour le programme du dimanche accompagné du vin d’honneur, s’ensuivit le dîner où chaque propriétaire d’attelage présentait les spécialités de sa région, sous la tente dressée sur le terrain du Grand Parc 

         Dimanche, la matinée fut consacrée à une promenade des attelages en forêt et l’après-midi, en ouverture, à l’épreuve de maniabilité sur le terrain d’honneur du Grand Parc suivi de la maniabilité et de la Remise des prix de la Finale nationale de Jeunes Chevaux. 

         Sans nul doute, une seconde édition « Sur les pas d’Eugénie » devrait être programmée pour 2018 et ainsi offrir à nos amis une belle réunion en un des endroits les plus mythiques fréquentés par les plus beaux équipages du XIX ème siècle.                                                                                                         

 

 

 

à découvrir au Musée de Compiègne, une Petite diligence Suisse et la Diligence à vapeur d'Amédée Bollée

 

         Yves Dauger

    


  Commentaires
-Musée fermé par Toto (07/10/2017 10:34:06)
'à découvrir au Musée de Compiègne': ce musée est malheureusement fermé depuis un certain temps, et pour longtemps encore, jusquà ce qu'il soit installé dans de nouveaux locaux.
Ce 30 Septembre, les meneurs ont bénéficiié d'une autorisation exceptionnelle pour pénétrer dans des locaux actuellement fermés aux visites; par contre, le guide ne connaissant pas cette partie du muse, nous avons pu profiter des explications éclairées et très détaillées de MM. DAUGER et DEPUILLE.