Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 16/06/2017 08:27:43 Rubrique : Informations générales, lu 3199 fois. 8 commentaires |
|
A Valkenswaard avec mon polo marqué attelage.org, je ne passe pas inaperçu. Beaucoup de signes amicaux dans la foule du marathon, un pouce levé, un hochement de tête, un sourire, une poignée de main des gens connus, il est agréable de voir combien on est suivi à l'étranger. Sur l'obstacle 4, un couple m'aborde dans un français très audible, c'est Jan Driessen, un éleveur de chevaux arabo-frisons. Il me parle de sa passion pour cette race, si j'ai bien compris il en est le concepteur. Naturellement je lui propose les pages d'attelage.org...
-:-:-:-:-:-:-:-
Nouvelle génération d'Arabo-Frisons.
" Après 20 ans de travail d’ élevage et d’ expérimentations, le premier team d’attelage à 4 par Schrijvers pouvait être admiré sur les concours internationaux dès 1996. Pendant 10 ans le teams s'est trouvé parmi les 10 meilleurs du listing FEI.
Les chevaux étaient croisés de 15 à 25% de sang Arabe le reste étant du pur Frison. L’amélioration du frison pour le sport a été impressionnant.
Dans la période suivante, l’élevage s’est agrandi et une dizaine d’ étalons agréés étaient présents sur le territoire français. Aujourd'hui la race compte à peu près 1000 Arabo-Frisons dans presque tous les pays du monde, de l’Amérique juste qu’au Japon.
Malheureusement, dans les 10 dernières années, le % de sang arabe a diminué, atteignant parfois moins que 10%, avec pour conséquence que le cheval est redevenu un cheval "trop frison”.
Néanmoins durant ces dernières années, 9 attelages à 4 d'arabo frisons sont en compétition dans 6 pays, avec un énorme succès. En 2017 on voit des jeunes meneurs plus ou moins confirmés progresser énormément avec leurs Arabo-Frisons, grâce au caractère coopératif et gentil de l’Arabo! Ils pardonnent tout!!! Et le team progresse très vite!
Des éleveurs de la première heure et quelques amis, ont décidé aujourd'hui de créer un Arabo-Frison pour le sport de haut niveau. "
Jan Driessen et la nouvelle génération d'arabo-frison
Un nouvel élevage, comment et sur quelles bases?
" Amener plus de sang arabe donnera des chevaux trop petits avec allures trop plates (et un caractère parfois difficile). En observant le sport d’attelage, ces éleveurs passionnés ont constatés que la race Gelder-Tuigpaard-KWPN avec leurs grands gestes, a gagné du terrain dans les compétitions d’attelage pendant les 10 dernières années. Pourtant cette race a aussi ses désavantages. Finalement il n’y a aucune race “parfaitement adapte” à la compétition d’ attelage. Mais ca va changer!
"First Innovation" le premier poulain de l'année
Une dizaine de poulains sont nés en 2017 d “Arabo-Frison combiné avec des KWPN Tuigpaard” . Une précision, le type moderne du Tuigpaard est utilisé lors de ces croisements! Cette nouvelle génération fera probablement éliminer les désavantages des deux races et on espère qu'ils vont unir les avantages des deux races, pour en faire un cheval top pour notre sport!!!
Alors plus flexible pour tourner, de bonne taille juste entre les deux, des allures légères mais impressionnantes, souple même au galop, d'un caractère énergique mais très contrôlable, "une intelligence" améliorée par la suppression de la consanguinité vont en faire des chevaux au menage précis, aussi bien au dressage que sur les maniabilités.
L’ aventure de créer un cheval idéal qui peut monter au plus haut niveau dans le sport d’attelage est en cours……l’Arabo-Frison nouvelle génération!"
Jan Driessen
"Magic Innovation" : le sang Tuigpaard est manifeste
engagement et abaissement des hanches faciles, allures relevées (ndlr)