Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 15/05/2017 08:23:51
Rubrique : Reportages, lu 932 fois. Un commentaire
Partager

WINDSOR pour le spectacle, RENNES pour les émotions


 

     ROYAL WINDSOR HS

* Une étape importante pour la suite de la saison pour   Benjamin Aillaud, Franck Grimonprez et Michaël Sellier , qui doivent confirmer ici un bon début de saison. Les grandes échéances approchent. A suivre également les progrès d' Anthony Horde et Maxime Maricourt depuis le CAI de Horst.

Contrôle vétérinaire mercredi. Tous les chevaux et poneys sont acceptés.

Le concours est CAIO pour les teams, il y aura donc un classement par équipe. Fabrice Martin (à Rennes) et Thibault Coudry n'étant pas du voyage, le classement de l'équipe de France ne sera donc pas représentatif de son véritable potentiel. Il faudra attendre Aix la Chapelle en juillet pour s'en faire une idée.

Jeudi Dressage teams: 

 Chardon à 49,67 et ça va bien pour Benjamin Aillaud à 51,79. Grosse performance de Misdee Wrigley Miller (USA) à 45,07 pts. Edouard Simonet 47,31 ...  Boyd Exell 36,16 ça relativise ! Pas de surprise pour Anthony Horde 62,12, Maxime Maricourt 53,68 c'est bien dans les points qui étaient attendus. 

Bon, finalement pas de surprise dans le classement de ce dressage, la hiérarchie établie est conservée. Par équipe la France est 4 ème à un point de l'Allemagne et devant la Suède et la Grande Bretagne. Le podium, la Hollande, la Belgique et l'Allemagne. Intuition ou vérité ? J'ai le sentiment que les très bonnes reprises sont plus nombreuses depuis quelques temps.    

Maxime Maricourt

Vendredi dressage:

 Les attelages en paire entrent en piste Michaël Sellier 47,29 c'est tout bon. Franck Grimonprez 54,99. C'est l'allemand Schwitte Lars qui remporte l'épreuve avec 41,30 pts.Il avait fait 44,8 à Horst et Michaël 48,08. Franck était à 54,69. Ce qui est intéressant c'est que les français rencontre à Windsor d'autres meneurs, comme Barry Capstick (Irl) ou Beat Schenck (Sui) qu'ils retrouveront au Championnat du Monde. 

Michaël Sellier 

Samedi marathon:

 A Windsor c'est la guerre au couteau. Michaël, Schwitte Lars et Harrie Verstappen se livrent une vraie bataille. Barry Capstick est tenu à distance, Beat Schenk également. Avant la maniabilité Michaël remonte à la 2 eme  place a égalité avec Verstappen le meilleur sur le marathon. Les 3 premiers se tiennent en 1 point. Qui va craquer ?  Michaël  est solide, Boyd Exell lui forge un mental de vainqueur. On est déçu pour Franck, 22 ème, l'obstacle 7 a été fatal.

 Edouard Simonet remporte le marathon d'un cheveu devant Boyd Exell, c'est tout de même une surprise. D'autant que derrière il y a aussi de Ronde, Timmerman, Chardon. Voilà bien longtemps qu'un meneur belge n'avait pas remporté un marathon majeur. On espérait bien sûr un peu mieux de Benjamin Aillaud qui termine 10 ème, conservant tout de même une 8 eme place au classement général. Laborieux pour Anthony Horde 18 eme. Maxime Maricourt en apprentissage, 20 ème. L' équipe recule d'une place.

Dimanche maniabilité : de l'autre côté de la Manche, la République installe le Président à l'Elysée, Michaël Sellier va-t-il être sacré sur la première marche du podium du Royal Horse Show? Réponse vers 13h. 

 4 poneys, victoire pour Tinne Bax (Bel) une meneuse appréciée depuis ses débuts par a.o pour son talent, son esprit sportif, et son engagement dans le haut niveau. Quel long chemin depuis 2009 !

 Un seul sans faute chez les paires avec Gérald Rössler (Ger). Michaël Sellier termine un excellent week end à la seconde place pour 2 balles renversées. Lars Schwitte n'en fait qu'une, et Harrie Verstappen "craque" à 18 points. Franck Grimonprez 19 ème au général, on espère des jours meilleurs à venir.  

            Le Championnat du Monde des paires va être passionnant, on peut déjà annoncer quelques prétendants au titre:  L.Schwitte, M.Sellier, M.Hölle, et d'autres à se montrer, et particulièrement le  hongrois Lazar Vilmos qui a dominé le concours de Fabiansebestyen avec une reprise à 39 points.   

  Teams: les français en échec sur la maniabilité. Benjamin Aillaud 17 points, Anthony Horde 19,7 points et Maxime Maricourt 25,46 points. Le podium Boyd Exell, Edouard Simonet, Koos de Ronde. B.Aillaud 12 ème, A.Horde 18ème, M. Maricourt 19 ème. Sans changement par équipe 5e/6.    

Bureau des calculs Philippe Liénart

  

                            RENNES

* Une belle affiche avec plus de 80 partants sur "le" concours breton de l'année. Seront très observés Renaud Vinck qui fait son entrée dans la compétition 2017 et Fabrice Martin que l'on n'a pas vu depuis le CAI de Lisieux.

Vendredi : dressage sur 2 pistes. 

Ouppsss 60,36 pour Renaud Vinck et Don Camillo ... même avec 5 pts de pénalité ce n'est pas un bon signal. Battu par Valentine Verna  à 44 pts et Michel Vignaud 54,56. Une autre Verna, Marie,  gagne la catégorie dressage amateur poney avec 45,26 pts. La famille est aux anges ! 

Début des résultats pour les teams: Sébastien Mourier 53,09 c'est inattendu et une bonne surprise. Réalité ou euphorie des juges ?  Fabrice Martin 49,32. Bon, en prenant Fabrice en référence, on ajoute environ 5 pts pour se situer au niveau de la notation internationale, ça fait une reprise potentiellement vers les 60 pour Sébastien qui doit être content. Vous n'êtes que 27% a avoir pronostiqué Michel Bernard à la 4 ème place du dressage.

Bernard Pouvreau empoche un beau 41,41 chez les paires .

AM 1 cheval Renaud Vinck avec Lanzaro le nouveau cheval 51,47 et encore 5 points de pénalité ! Bonne reprise de Laurence Patras qui confirme son bon début de saison 49,01, Hervé Romain 43,20, Georges Simon 39,56, David Guérin 42,83, Fabrice Guespin 48,28 ... beaucoup de bonnes notes chez les amateurs. 

Marathon1 poney amateur Marie Verna fait encore des étincelles, 1 cheval Elite Renaud Vinck ne se trompe pas dans les obstacles, mais Valentine Verna reste en tête. 2 chevaux amateur Daniel Dimer en tête  " quand le dressage va tout va", tout comme Dylan Bouhier à 1 trait. 

Chez les teams Eric Kleboth 3 ème à distance de Fabrice Martin et Sébastien Mourier est  le prétendant à la 3 ème place sur le podium.

Maniabilité : 1 cheval élite, la consécration d'une future  étoile est peut être née à Rennes en la personne de Valentine Verna ? Seule sans faute sur la maniabilité la jeune meneuse reste devant Renaud Vinck pour 5pts de pénalité au dressage et 3 points sur la maniabilité. Rendez vous à Saumur pour confirmation.  

Marie Verna elle aussi "facile" sur cette maniabilité, monte sur la plus haute marche du podium des poneys solo. Il y a nécessairement beaucoup de travail derrière ces bons résultats... bravo à tout l'entourage.  

Vous n'êtes que 4 % a avoir pronostiqué Christelle Frémaux à 2 poneys, et 14 % à avoir choisi Dylan Bouhier à 1 trait ! 

Le concours de Rennes se termine avec la victoire de Fabrice Martin chez les teams. Un bon concours de préparation pour le meneur normand, grâce à un sparring partner de choix, en la personne de Sébastien Mourier.  En effet une concurrence de qualité oblige même les meilleurs, à la vigilance et à l'excellence. Eric Kléboth conserve sa 3 ème place.

Bureau des calcul Joël Chadavoine et Michel Porret

 


  Commentaires
-Glenn Gerrts par JeanClaudeGrognet (16/05/2017 17:48:45)
On me fait remarquer que GG à remporté le marathon de Windsor en 2014. C'est la preuve que nous sommes lus en Belgique !