Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 03/04/2017 08:24:29
Rubrique : Reportages, lu 838 fois. Un commentaire
Partager

CAI EXLOO les françaises débutent bien la saison


 

                   CAI 2* EXLOO

 

Edito

            Exloo, ce n'est qu'un CAI 2* , mais pour se première année d'existence (il remplace le CAI d'Ermelo), c'est déjà le concours de la démesure. Jugez plutôt:

            150 partants, 45 attelages à 1 poney, 19 attelages à 2 poneys et 24 attelages à 4 poneys, 29 attelages à 1 cheval, et 22 attelages à 2 chevaux. Il n'y a que la catégorie des teams qui ne fait pas recette avec 5 engagés, le concours à venir de Horst n'est pas étranger à cela.

            La perspective du Championnat du Monde Poneys, Minden (Ger) du 15 au 20 août, est pour quelque chose dans l'affluence à Exloo. Beaucoup viennent chercher en ce début d'année, une qualification 2 * avant de prétendre accéder aux concours 3 *.

            Les catégories poneys tricolores sont dans "un trou d'air", peu de réserve avec de l'expérience au niveau international .

            A 1 poney , on ne voit pas en effet,  qui pourrait avec certitude accompagner Claire Lefort,  Benoit Vernay  ou Laëtitia Maricourt (qui devrait revenir à la compétition pour Saumur),  au prochain Championnat du Monde. Ils ont  l'expérience et les résultats .

            Exloo va donc être un révélateur du potentiel  et du comportement de chacun, les french ponies  jouent gros à Exloo, d'autant que la concurrence allemande et hollandaise est conséquente.

            A 2 poneys on attend beaucoup de Carine Poentis qui a engagé de gros moyens en associant son attelage aux services de Mickaël Freud. Il y aura aussi à Exloo Louise Fillon qui fera ses débuts à l'étranger, après des débuts encourageants au CAI de Lisieux. Il faudra confirmer.

            Seule engagée à un cheval, Claire Lefort qui  poursuit avec logique la préparation de son cheval de tête (Brahms), sur des internationaux.

            Du côté des 2 chevaux, on attend aussi beaucoup de la prestation de Michaël Sellier dont les ambitions sont grandes... faire le podium en individuel au Championnat du Monde  qui se déroulera à Lipica (Slo) du 20 au 24 septembre. Installé en Hollande depuis plusieurs mois, avec rien moins que Boyd Exell comme coach, on attend de ce dernier la confirmation de ses ambitions, avec une domination des quelques meneurs étrangers qui ont pignon sur le classement international.

            La saison 2017 débute, mais après Exloo et Horst, on aura déjà fait parler la boule de cristal.

* Dressage jeudi: N. Cayrou 12h10, C.Lefort 16h00, A.Leblanc 16h10, E.Morichon 16h30, K. Poentis, 16h40, L. Fillon 16h50

* Tous les poneys et chevaux sont acceptés à la visite vétérinaire 

17h00:  C'est fait pour Claire Lefort 52,9, contrat rempli. Carine Poentis, le (bon) travail a payé : 50,26 avec une seconde place pour le moment. Louise Fillon à 61, c'est mieux qu'à Lisieux.

19h00 : Fin de l'épreuve de dressage 2 poneys. Deux équipages allemands, Dieter Baakmann  et Max Berlag devant Carine Poentis finalement 3 eme.

Carine Poentis sur le podium du dressage

* La suite de l'épreuve de dressage 1 poney demain. De biens tristes résultats aujourd'hui, au demeurant forts prévisibles. Curieuse politique fédérale que d'envoyer à l'étranger des attelages notablement sans dressage.    

* Les conditions à Exloo sont difficiles. Les boxes sont à trois kilomètres, une carrière de détente commune pas de même sol que les carrières principales. 

* Les CAI2* sont souvent l'occasion de lancer de nouveaux juges sur les concours internationaux. Dans la catégorie 1 poney une remarque: Les juges en C et E  sont souvent en contradiction (jusque dans le milieu du tableau) avec le juge en B .

* Dressage vendredi: T.Pasquet 8h40, A. Christmann 9h30, M. Sellier 10h00, C.Lefort 14h50

12 h00 * Dernier attelage français poney  solo, Anna Chrismann  60pts. C'est Pijl Tamara (Ned) qui gagne le dressage. 

*2 chevaux:  53,60 pour Michaël Sellier c'est  bien. Mic a mis son cheval de réserve récemment acquis, sur le dressage.  

Michaël Sellier: " je suis très content du comportement de mon nouveau cheval. Demain je vais faire un marathon d'école pour mieux le connaître et solidifier le dressage." 

* A 31,87 pts ( 80%) Martin Hölle a du faire une sacrée reprise ! 2 chevaux KWPN . On demande à voir la vidéo.

 *  1 cheval:  61 pour Claire Lefort.  Van de Velden-Rijkers  41,8 pts pour la Hollande

Claire Lefort: Brahms était assez disponible, je trouve les boutons petit à petit, j'ai déroulé une reprise plutôt dans la construction. Nous sommes un peu déçus de la note que nous espérions sous les 60. Il y a de grosses disparités entre les juges. Il faut se servir de cela pour les concours à venir." 

 4 chevaux:  Bram Chardon à 52 pts  4 poneys:  Edith Chardon à 43,6 pts . Sa dernière prestation en international remonte à 2010 en poney . 4 attelages hollandais au top du classement dans cette catégorie. 

Ce que l'on retiendra de ces 2 journées de dressage:

            Côté français on attendait Claire Lefort, Carine Poentis et Michaël Sellier. On est rassuré, nos meneurs tiennent leur rang. Sans doute, selon le sentiment général des observateurs,  aurait on  préféré plus de progrès chez Carine et Michaël. Soyons patients, ce n'est pas si mal,  ils mettaient en piste tous les 2 un nouveau poney/cheval et la saison ne fait que débuter. Rendez vous à Horst pour avoir un point plus précis de la situation.

            Chez les poneys, on ne pouvait espérer des nouveaux venus sur une piste internationale à l'étranger, d'autres performances que celles obtenues en France. Il reste à espérer pour eux qu'il n'y aura pas de "suite mentale", car il ne faut pas se le cacher, porter un classement et un score peu honorable sur un terrain étranger laisse des traces.

            Je suis de ceux qui pensent qu'il n'y a rien à gagner à bruler les étapes, mais beaucoup à perdre. C'est d'abord sur les carrières nationales qu'il faut acquérir ses galons, et progresser méthodiquement. Si l'on n'est pas capable de rivaliser avec nos meilleurs meneurs sur nos concours élites, a -t-on vraiment sa place à l'étranger , et que peut on y espérer? Il n'y a pas que le dressage me direz vous ... oui bien sûr, on pourra toujours "bourrer la huche" sur le marathon comme disaient les Sous Maîtres d'une époque qui est bien révolue. Pas de dressage pas de classement. Mais ce n'est que mon avis.   

            Un constat déprimant sur la notation du dressage. Certes il faut bien lancer de nouveaux juges et les concours 2 * se prêtent à cela. Mais enfin, un minimum de cohérence s'impose, un accident est toujours possible, mais des variations jusqu'à 40 points ne sont pas admissibles, je dirais même plus c'est inadmissible au regard du long travail des concurrents pour grignoter quelques points. Alors que représente réellement une reprise notée à 31 points comme celle de Martin Holle ?

            Il y a d'autres signaux à relever chez les meneurs étrangers : Bram Chardon s'installe chez les 4 chevaux, à suivre les solo cheval, il y a beaucoup de monde sous les 53 points et le prochain Championnat du Monde sera peut être plus ouvert que prévu. Edith Chardon à 4 poneys avec un 43 pts, est suivie par 3 autres hollandais. Ils seront encore très forts à Minden. 

Samedi , ce que nous dit le marathon.

            Un marathon peu sélectif comme c'est souvent le cas sur les concours 2 * limités à 6 obstacles. Il faut descendre souvent assez loin dans le classement pour trouver un écart de 5 points de plus que le meilleur.

       1 poney Claire Lefort 3 eme ne cède que 1,5 pts et gagne 5 places au classement provisoire. 4 eme au classement général à moins d'une balle du podium... Ajoutons au tableau des satisfactions  Nolween Cayrou  4 eme, et Emilie Morichon 11 eme. Voilà pour les meilleurs français.

Claire Lefort et Oulala à Exloo

         2 poneys la vie est belle pour Carine Poentis. A  3 points de Van de Kamp elle gagne une place au classement provisoire. Elle dispose d'une balle d'avance et de quelques secondes sur ses poursuivants immédiats... et une balle de retard et 1/10e de  seconde sur Max Berlage (Ger). Pas de chance pour Louise Fillon. Elle vient de connaitre  un incident qui arrive parfois bêtement sur un coup de timon, ou une morsure. L'inspection de la bouche des chevaux à l'arrivée du marathon a retenue l'attention des juges qui ont éliminé la française.  

       2 chevaux: Michaël Sellier dépose son groom pour une réparation à la suite de la rupture d'un mousqueton (obstacle 2): " Mic:  un marathon à oublier pour le résultat. Un tour d'école très instructif, il y a quelques réglages à envisager. "

            Après son  dressage à 31 pts,  Martin Hölle remporte le marathon. Il s'annonce donc  cette année, comme l'un des prétendants au titre.

        1 cheval: un peu plus de 4 points que John  Ripley le vainqueur du marathon pour Claire Lefort. Elle est satisfaite. 

Dimanche  maniabilité:  à partir de 8h30 

        13 h: Désolés mais nous sommes sans diffusion des résultats depuis ce matin. Je peux vous apporter de bonnes nouvelles. Claire Lefort a fait une maniabilité à 1.92 pt et elle prend la seconde place du concours derrière Pilj TamaraMais les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là. En effet les bras de Carine Poentis n'ont pas tremblé avec 4 points sur une maniabilité jugée difficile et peut lever la coupe du vainqueur pour ce premier résultat significatif sur un international à l'étranger.

"Karine: Tout le concours s'est déroulé comme attendu et je suis évidemment très contente. J'ai géré le week end sans Mickaël (Freund) , et ça c'est aussi important. Il m'avait dit "tu es prête, les poneys sont prêts tu peux faire sans moi " . Je rentre à Franfort un peu fière (rires)."

 * 13h 30 retour des résultats

 Bravo mesdames  ! Claire Lefort et Carine Poentis

         Voilà un week end plein de promesses. Dans 3 semaines le concours de Horst sera aussi un rendez vous important, avec les français dans les 3 catégories chevaux, face à l'élite mondiale.

         On sera très attentif aux AT2 et AT4 mais aussi à la catégorie solo. En effet il y a eu à Exloo des noms qui sont sortis de l'ombre avec de bons dressages et de bons résultats dans les 2 autres tests. Alors attention aux surprises pour l'avenir !

         Claire reste en France pour le début de la saison, on devrait la retrouver au concours de Pau. Carine va poursuivre le travail de ses poneys en Allemagne chez Mika Freund. Son prochain objectif le concours de Viechtwang en Autriche  au mois de mai.  

JCG

 


  Commentaires
-modération par JeanClaudeGrognet (06/04/2017 12:09:57)
Commentaire effacé