Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 13/02/2017 10:04:56
Rubrique : Les références > Réglements, lu 681 fois. 6 commentaires
Partager

SHF, règlement général et règlement attelage 2017


 

A lire absolument, nombreuses modifications.


  Commentaires
-Bonne orientation par JeanClaudeGrognet (13/02/2017 12:12:26)
" il faudra se rappeler les critères fondamentaux" : fini le laxisme ?
"L'activité des postérieurs va assurer la qualité des allures" : fini les reprises plan plan ?
"L'équilibre implique l'engagement des postérieurs, un dos souple, un soutien de l'avant main" : fini les chevaux sur les épaules et qui tractent avec les antérieurs ?
Une question: le jeune cheval de 6 ans avancé dans son dressage , juste dans sa locomotion, actif dans son arrière main, dans son équilibre, dans son contact avec la main sera t il sanctionné parce que son chanfrein est à la verticale ?
-réponse logique par Heliosness (13/02/2017 12:28:03)
Si tout est bien, la réponse est oui, il perdra des points car les juges ne seront pas aveugles à ce qui ne va pas pour autant. J'ajouterais qu'ils ne verront que cela, saillie du contraste ! A moins qu'ils ne soient éblouis par tant de beauté. Mais s'il est tel que vous le décrivez, il aura des notes élevées...Vous pensez à un cheval en particulier ou c'est juste un exercice de style ?
Si ces règlements sont les dernières versions, mes vacances ont été courtes !
-non par JeanClaudeGrognet (13/02/2017 12:33:02)
simple question car il est dit sans précision " que les chevaux doivent avoir le chanfrein à l'avant de la verticale" , et comme ce que j'ai vu très très souvent se sont des chevaux ouverts, trop ouverts ....
-trop d'exigence trop tôt ? par Heliosness (13/02/2017 12:51:16)
Bin s'ils sont trop ouverts ils ne risquent pas d'avoir le chanfrein à la verticale. Je m'étonne qu'il soit demandé cette position, juste en avant de la verticale, qui est la plus aboutie, à de jeunes chevaux...
-autre question par JeanClaudeGrognet (13/02/2017 13:01:03)
Un jeune cheval de locomotion moderne, plutôt actif en général, ayant de naissance une locomotion avec un trot et un galop avec abaissement des hanches et une projection vers le haut et des épaules dégagées... il sera jugé comment ?
-Je continue mon raisonnement par JeanClaudeGrognet (14/02/2017 10:01:39)
" une locomotion avec un trot et un galop avec abaissement des hanches et une projection vers le haut et des épaules dégagées..."
C'est ce que recherchent à l'étranger Dresseurs et Meneurs: des chevaux ayant une morphologie adaptée dès la naissance pour le Dressage et l'Attelage.
C'est bien de donner des points de repères pour le jugement, mais il faudrait aussi décrire le point final de l'attitude que l'on attend du cheval avec un dressage abouti, et il y a les chevaux qui partent avec un handicap et les chevaux qui sont naturellement bien disposés.
Il ne faudrait pas que le juge pénalise ces derniers s'ils sont en avance dans le dressage sur le standard du jeune cheval.