Article proposé par Heliosness, paru le 05/12/2016 10:25:28
Rubrique : Reportages, lu 668 fois. Pas de commentaires
Partager

CAIW BUDAPEST, Koos de Ronde vainqueur de l'étape


 

Captation : les meneurs à la reconnaissance du parcours

         La troisième étape du circuit de la World Cup™ Driving s’est achevée ce soir à Budapest par la victoire évidente de Koos de Ronde qui a été, une nouvelle fois, le plus rapide.

         Le premier tour s’est déroulé à peu près sans surprise, chaque meneur ayant été grosso modo identique à lui-même le premier et le second jour de compétitions. A ceci près toutefois que c’est junior Dobrovitz qui a été le plus hargneux, je n’aurais pas aimé être sa volée droite, s’avérant plus vindicatif que son père pour un résultat insuffisant (143,96). Eh oui, ce n’est pas la bonne technique pour briller. Jozsef Dobrovitz a, au contraire, été beaucoup plus calme, plus mesuré dans ses gestes, oubliant de se servir de son fouet trop souvent et de crier sur son team de Lipizzans gris légers, souples, vifs, rapides, qui dansent efficacement. Ça fait un bien fou, et ça permet de gagner des points.

          Il était troisième à l’issue de la première journée, devant son fils (j’avais bien compris), il se retrouve second à la fin du premier tour de piste aujourd’hui et qualifié pour le deuxième tour de la finale 38 centièmes de secondes devant Edouard Simonet (respectivement 140,20 et 140,58 secondes sans fautes). Le seul qui ait fait tomber une balle au premier tour est l’Allemand Rainer Duen. Il faudrait que quelqu’un me dise si c’est une mode en Allemagne de faire reculer son attelage lorsqu’on salue les juges avant de s’élancer pour la course ou bien si c’est un rituel dont il a besoin ; plutôt surprenant.

         Il termine avant-dernier avec 157,25 secondes dont 5 secondes de pénalités. La Wild Card Milkos Juhazs finit dernier avec 172,71 secondes, un peu plus lent que la veille, mais sans rien toucher, ce qui est mieux que le premier jour. Quant à Koos de Ronde, il met 1,48 secondes de moins que lors du tour de détermination de l’ordre de départ du warm up. Il place d’entrée de jeu la barre très haut à 134,01 secondes.

Plan avec tracé théorique (trait fin) parcours de Simonet au second tour en rose, distance estimée dans la mesure totale de 700 mètres non effectuée par Simonet en bleu.

        

         Les trois protagonistes du second tour de la finale se tiennent dans un mouchoir de poche. Il s’agit des trois qui avaient couru à moins de 140 secondes en temps net (avant pénalités) la veille, à savoir Jozsef Dobrovitz, Eduard Simonet et Koos de Ronde.

         Edouard Simonet est le premier à passer puisqu’il est celui qui a mis le plus de temps lors de son premier passage de la soirée. Ce jeune meneur me fait vraiment plaisir. La seule chose qu’il avait à faire pour tenter de gagner était d’aller plus vite dès le départ de la course, bien que cette piste ne comporte pas une ligne droite suffisamment longue pour prendre de la vitesse d’entrée de jeu. Et c’est ce qu’il a fait, il a lancé ses chevaux très vite, immédiatement, et il a tout passé très bien, c’est la voiture qui a chassé de l’arrière sur le sable juste avant de sortir de la porte 3 mais lui est passé bien au milieu, vraiment dommage. Mais on le sait, la vitesse ne doit pas excéder le niveau de compétence faute de quoi on produit ce genre de dérapage incontrôlés. Dans l’obstacle 2, c’est la vitesse encore qui le conduit à faire tomber un tombant. Etait-il déjà en train d’anticiper son changement de trajectoire par rapport à la veille pour ressortir de l’obstacle après la porte E ? Mais pourquoi avoir changé par rapport à la veille ? Pour faire plus court ?

         Pas convaincue de la pertinence, une longue courbe vaut mieux qu’un plus grand nombre de changements de directions quand il faut aller vite. Quoi qu’il en soit, il a bien fait de lancer ses chevaux à tombeau ouvert, il effectue le parcours en 138,42 secondes mais avec 15 points de pénalité, cela ne suffira pas pour vaincre ni même pour retrouver sa seconde place. Pas grave, il faut qu’il fasse son expérience. N’oublions pas que ses deux colistiers sont de vieux routiers du circuit Indoor.

         Dobrovitz paraît heureux de faire une très belle prestation chez lui et de finir derrière Koos en 134,94 secondes. Deuxième sans fautes de la journée, aurait-il voulu me faire mentir ? Avec 7 points supplémentaires au classement provisoire, il se retrouve deuxième derrière Boyd Exell avec 12 points.

         Koos de ronde a été magnifique dans sa vélocité. Les boucles glissent toutes seules, les courbes sont parfaites, les anticipations sans hésitation et sans faille. Sa course était très belle, on avait la sensation de voler avec son attelage. Un moment enthousiasmant. Ses chevaux paraissent réellement aimer jouer à la maniabilité combinée, ils veulent y aller, ne pas attendre ; leur mouvements sont fluides et harmonieux, leurs déplacements tellement évidents. Il n’y a guère que les espaces abusivement étroits qui les retardent. Cette porte 9, pas très bienveillante pour les chevaux ! La suite du programme promet de nous faire vibrer encore. J’ai hâte de le voir confronté à I. Chardon et B. Exell. De Ronde a raison de poursuivre dans cette direction de la vitesse car il y a de jeunes loups qui poussent derrière et c’est tant mieux pour le sport !

Si on parlait vitesse de façon un peu plus précise ? (mon dada du moment)

 

OBSTACLE 1 Temps en sec

Vitesse en km/h

OBSTACLE 2 Temps en sec

Vitesse en km/h

OBSTACLE 3 Temps en sec

Vitesse en km/h

SIMONET

36.79

10.28

29.15

10.27

8.83

10.65

DE RONDE

36.12

10.47

26.16

11.44

8.01

11.63

DOBROVITZ

34.53

10.94

26.34

11.36

8.36

11.74

         Au second tour de la finale, Dobrovitz a été le plus rapide dans les obstacles 1 et 3 tandis que c’est Koos de Ronde qui l’a été dans le second obstacle. La longueur parcourue par les trois concurrents étant sensiblement la même, j’ai pris le même métré pour les trois soit 105 mètres dans le 1er obstacle, 83,125 mètres dans le second obstacle et 26,125 mètres dans le troisième.

 

MANIA Temps en sec

Vitesse en km/h

TOUT Temps en sec

Vitesse Moyenne en km/h

Le Finish Temps en sec

Vitesse en km/h

SIMONET

63.65

27.48

138.42

18.21

9.46

19.16

DE RONDE

62.94

28.41

133.58

18.87

6.38

28.41

DOBROVITZ

66.06

26.48

134.94

18.68

10.57

16.94

 

         Visiblement, tous n’ont pas effectué de record de vitesse au même endroit. Le plus régulier dans sa vitesse et à une vitesse élevée est le vainqueur de Budapest, pour l’instant.

Classement final des concurrents de cette étape :

                           

Temps en secondes

Points gagnés à cette étape

Cumul des points

1er K De Ronde

267.54

10

10

2d Dobrovitz

275.14

7

12

3ème E Simonet

294

5

10

4ème Dobrovitz jr

143.96

3

8

5ème Duen

157.25

2

7

6ème Juhazs

172.71

-- Wild Card

-- Wild Card

 

La Coupe du Monde se poursuivra le weekend prochain à Genève sur un parcours conçu par le Chef de piste Néerlandais Johan Jacobs avec les concurrents suivants :

  • Georg VON STEIN (GER)
  • Jérôme VOUTAZ (SUI)
  • József Jr. DOBROVITZ (HUN)
  • József DOBROVITZ (HUN)
  • Boyd EXELL (AUS)
  • Werner ULRICH (SUI) - wild card
  • Benjamin AILLAUD (FRA) - wild card

Benjamin Aillaud, premier Français à avoir effectué ce circuit en entier parce qu’il faisait partie des 10 meilleurs mondiaux en 2007-2008, bénéficiera ici d’une Wild Card.

©Heliosness


  Commentaires