Article proposé par Duchesse, paru le 14/09/2016 08:21:59 Rubrique : Informations générales, lu 2107 fois. 22 commentaires |
|
Pourquoi ne pas ouvrir un débat juges/meneurs devant parfois quelques incompréhensions à la lecture des protocoles de dressage ?
La fonction de juge n'est pas si simple que l'on peut le croire, mais si chacun restait impartial, clair, et surtout humble et je rajouterais ouvert au dialogue, avec des réponses constructives aux questions posées, tout irait beaucoup mieux dans le meilleur des monde.
Je commencerais par dire que notre discipline n'est pas simple, peu médiatisée et surtout couteuse à quelque niveau que ce soit. C'est donc à nous d accroitre la motivation des meneurs et non de la décourager. Loin de moi de vouloir sur-noter les concurrents, mais faire avancer en évitant certaines incompréhensions, en apportant des réponses claires aux commentaires des protocoles ce qui n'est pas toujours le cas.
Donner un 4 dans les notes générales aux allures, pour un reculer un peu traversé ( en liberté les chevaux reculent rarement , c est pourquoi on le classe dans les allures spécifiques par opposition aux allures dites naturelles ) et occulter tout ce que le cheval et le meneur ont pu donner durant leur reprise un peu sévère non !!
Les écarts de notes !... un 3 pour un juge , un 7 pour l'autre juge sur une même figure = incompréhension.
A l inverse il y a ceux qui ne voient pas un galops a faux !! et qui écrivent rupture d'allure simplement parce qu'on a redemandé un départ sur le bon pied.
Que dire des écarts de plus de 30 points entre juges ?
Tout ceci est facteur de tensions. Je suis moi même juge et concurrente selon les cas, et ce dernier coté des choses, me rend témoin des ressentis des meneurs aux paddocks.
Je constate que les appréciations quand il y en a, ne sont jamais constructives mais toujours négatives. Pourquoi ne pas mettre plus souvent une appréciation positive, encourageante, et constructive lorsque l'on voit de belles choses.
Pourquoi ne pas faire plus ou faire tout simplement des réunions juges/meneurs ??
Il faudrait faire plus souvent des réunions entre juges, les derniers arrivants n'étant jamais allés à Lamotte Beuvron. La réunion annuelle à Lamotte Beuvron n'ai plus réservée qu'aux juges nationaux Elites. Le cursus pour être juge national est maintenant plus rapide certes, avec des intervenants pendant la formation mais est ce suffisant ?
ll faut savoir se mettre au niveau du concours dans lequel on juge. On ne juge pas un concours club ou amateur comme un élite même si la grille de notation est quasi la même dans les critères.
Beaucoup de meneurs abandonnent ils sont perdus pour la discipline.
Jai vu pourtant au fil du temps des améliorations : les meneurs prennent plus de cours, ils ont maintenant des coachs pour s'améliorer, ce qui était plus rare il y a quelques temps: amélioration dans le choix du cheval, prise de conseils dans l'achat des voitures un réel effort sur la présentation.
N'oublions pas, même si chacun reste a son niveau faute de temps, de moyens, et de ,biens d'autres critères, restons justes, crédibles , explicites et HUMBLE.
Juges, sommes les principaux acteurs pour encourager les meneurs et participer au développement de cette discipline, sans en diminuer le niveau.
Chers lecteurs merci de vos commentaires .
Françoise Bartoux