Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 08/08/2016 08:27:06
Rubrique : Reportages, lu 2404 fois. Pas de commentaires
Partager

PIBER 2016 ChptdM solo un podium inattendu


 

           CHAMPIONNAT du MONDE SOLO

Brisou -Vignaud - Vinck - Olive - Degomme

 

            Edito: Deux années  déjà  depuis le Championnat du Monde à Izsak, où l'équipe de France est passée  tout près de l'exploit, elle n'en a pas moins rapporté une médaille d'argent par équipe.

            On prend les mêmes, chevaux et meneurs ( Brisou-Vignaud-Vinck) auxquels se joignent Jean Michel Olive et Mathieu Ory Degomme. Ils ont tous beaucoup travaillé, souvent avec des cavaliers professionnels pour glaner si possible encore quelques points. On le sait le dressage améliore aussi le marathon et la maniabilité. Rien n'est laissé au hasard, c'est l'avantage des sportifs ayant de l'expérience, des mesures sont prises pour palier là où il y a eu  défaillance.

             Ramener un podium par équipe 2 années plus tard  serait un exploit. Jamais aucune équipe de France n'est en effet parvenue à réaliser un doubler. Dans cette catégorie plus que dans les autres, la concurrence est rude. Il y a à Piber 24 nations représentées, dont 18 équipes. La Hollande est la grande favorite, mais l'Allemagne compte bien devenir Championne du Monde elle aussi. Nos meneurs ont de réelles chances pour atteindre le podium, mais on ne se le dit pas, l'humilité c'est la marque du haut niveau.

             Les grands sportifs  sont discrets, ils ne s'exprime que si on les interroge. C'est en tous cas la philosophie de Jean Pierre Brisou  promu pour l'occasion Chef d'Equipe de la délégation française, et il a bien raison, pas de dispersions inutiles. Il est certain que le classement individuel et par équipe  se jouera jusqu'à la dernière épreuve tant la valeur  des meilleurs concurrents est proche. Une sacrée bagarre en perspective! Quentin Simonet a qui est normalement dévolue cette fonction  de Chef d'Equipe est  retenu par la DTN aux J.O de Rio pour accompagner l'Equipe de France de Dressage. Nos vœux accompagnent aussi cette équipe Dressage que l'on présente comme le renouveau du dressage français  sur la scène internationale. 

Le jury : K Christ (Ger) Président, B Jambon (Bel), B Wright (Usa), AM Turbé (Fra), Fejer (Esp) , Chef de piste G. Fintha (Hun)  Délégué Technique  R  Papens (Bel).

Piber a été plusieurs fois le lieu de manifestations équestres nationales et internationales dont  en 2014 la Coupe Alpes et  Danube. Haut lieu de l'histoire de l'Empire Austro Hongrois, les chevaux Lipizzan  y sont élevés depuis 1853 pour l'Ecole Espagnole de Vienne.

            Programme : Mercredi visite vétérinaire et pesée des voitures - jeudi et vendredi dressage - samedi marathon - dimanche maniabilité

Mardi message de Michel Vignaud : "Tout le monde bien arrivé lundi matin, équipages et chevaux en forme. Beau site très compact, tout est en place pour démarrer la compétition. Beaux obstacles longs et techniques, le marathon s'annonce physique avec un  terrain encore gras. Bonne ambiance générale au paddock, cette après midi visite du haras en alpage, 6 bus étaient affrétés . Les meneurs sont restés pour une reconnaissance des lieux, ce soir 2 ème briefing général. "

photo Michel Vignaud

            Mercredi : visite vétérinaire à 10 h - Tous les chevaux français acceptés. Mano le lipizzan de Imre Kovacs (Rou) a été refusé.  Comme attendu l'Equipe de France est composée de Marion, Anne Violaine et Renaud. Jean Michel et Mathieu participent au classement individuel. 

Après la visite. Marion et Mickaël en compagnie du coach Boyd Exell - photo M. Vignaud

 

 

Prêts pour la compète !

 

            Jeudi: Une première journée de dressage et les 2 premières cartouches françaises avec Anne Violaine Brisou dès 11h20 et Renaud Vinck à 16h20. Mathieu  est intercalé à 16h00. Il y a du beau monde sur la ligne de départ de cette première journée, Marlen Fallak, (Ger), Saskia Siebers (Ned),  Véronika Kwiateck (Pol). Des notes sous les 50 sont  attendues, il nous en faudrait au moins une... le  pronostic d'attelage.org  donne le podium du dressage  à 55 % pour l'Equipe de France mais seulement 14% pour la première place. Début de réponse ce soir.

* C'est fait pour Anne Violaine avec 54,89 pts . C'est logique et attendu  la meneuse picarde a exploité au mieux Qatar de Messengy. Les points forts de la reprise de ce que j'ai pu en juger: Très bonne 1 ere cession, dans la  2 eme Qatar a paru moins à l'aise. Petite faute au pas sur la médiane, petite instabilité à l'arrêt. 2 bons galops, un bon reculer, manque les allongements et d'une manière générale une reprise propre et appliquée mais sans brillant. 

* Lucas Cassottana (Ita), moi j'aime bien . Une reprise dynamique, un dressage "moderne" avec un cheval bien devant son meneur. Les juges aiment moins : 60,65 mais le juge en P (Wright) est de mon avis.

* La première sous les 50 pts, Suzy Stafford (Usa) 49,34  - Ory Degomme 60,59 avec un cheval très prometteur - Dieter lauterbach (Ger) 52,70 - la pression doit monter dans le clan français, bientôt Renaud le 2e tir tricolore.

* Renaud 2 eme avec 50,83 parfait! Une reprise en rythme où l'on a pu observer en particulier de bonnes cessions (une petite inquiétude vite rentrée dans l'ordre en S,) de bons passages de coins ce qui est une denrée rare en attelage, une petite faute au pas au bout de la médiane, de bons arrêts, de bonnes transitions, un bon reculer, toujours un manque de rassembler, mais de très beaux allongements. Un seul regret, l'obligation par l'IFCE de porter cet horrible casque sur une si belle tenue.

 C'est très bien parti pour  les bleus, le contrat est rempli  et demain Marion va régler la mire sous les 50 , on y croit ! 

Jean Pierre Brisou: "voilà une semaine que nous sommes rassemblés, il y a de bons échanges entre les meneurs et l'ambiance est exceptionnelle. Le staff, Virginie Coudry, Félix Brasseur et moi-même nous somme ravis. Les résultats d'aujourd'hui nous a montré des différences de jugements. Il y a vraiment de très bons chevaux , quatre ou cinq équipes jouent la médaille d'or, c'est très ouvert sur une vingtaine de noms pour le classement individuel.

            Aujourd'hui la gagne est à 49, elle descendra peut-être demain à 45. On peut dire que cette reprise de dressage est véritablement du Dressage qui s'adresse maintenant plus à des "cavaliers" qu'à des meneurs. On a vu seulement 4 ou 5 attelages faire de vraies cessions.  À noter un incident avec le chef d'équipe Hongrois et la juge américaine concernant la notation. Les Français s'en sortent très bien de cette reprise, ce soir par équipe nous somme en tête avec 105 points devant l'Allemagne à 118, ce n'est pas rien et cela place Marion plus à l'aise pour demain.  On ne fait pas de triomphalisme et tout le monde reste très concentré. Le staff décharge les meneurs, veille à tout et aux  faux rythmes. Hier la soirée des nations a été très conviviale, le buffet français très assailli. Pour la petite histoire nous avons présenté escargots de Bourgogne et cassoulet, et avec la température de 35° au soleil on s'est dit qu'on allait au pire "intoxiquer" les autres nations ! On espère que vous seriez fiers de nous à la fin de ce très beau concours."

Anne Violaine Brisou et Qatar de Messenguy photo Michel Vignaud

            Vendredi : 2 eme journée et de bonne heure la Hollande prend la tête avec Wilbrord Van den Broek 45,23. Jean Michel Olive 60,65 souvent trop écarté de la piste Quel plaisir de voir  la reprise de Marlen Fallak (Ger). Elle perd quelques précieux points sur le reculer:  48,70 (2 eme provisoire) -  là je ne suis pas d'accord avec la juge en P qui la place à la 11 eme place (provisoire)  !  faut pas exagérer tout de même.

!!! Le hollandais Wilbrord van den Broeke est en passe d'être éliminé pour cause de saignement important de la bouche à la sortie du dressage, à suive...C'est dommage pour le sport mais c'est le règlement, le bien être du cheval d'abord.

* 13h19 Marion, c'est à toi ... mais avant le speaker annonce l'élimination d'Oscar le cheval de Wilbrod van den Broek. C'est dommage pour le sport mais c'est le règlement, le bien être du cheval d'abord.

 ... Winston a bien amélioré sa locomotion depuis 2 ans. Une bonne reprise de Marion, un cheval actif, un peu trop peut être, 2 ou 3 signes où l'on a vu le cheval se crisper, mais sans conséquence: 53,45 pts

* Rudolf Pestman (Ger) était annoncé comme un prétendant au podium, il n'en est rien, le cheval pie m'a déçu et il n'a pas convaincu les juges non plus. Une reprise beaucoup moins fignolée qu'à l'habitude. La pression peut être ?

* Bartlomiej Kwiatek (Pol) "seulement" 57,66 - Il pleut pour le sympathique Franz Schiltz (Lux) avec Frodo.J'aime beaucoup ce cheval, toujours bien en équilibre, toujours tendu dans son dos. Il y a quelques mois il n'avait pas de rassembler aujourd'hui c'est bien enclenché : 50,35

* En raison de fortes pluies la compétition est suspendue pour un temps. On en profite pour fêter l'anniversaire de Beat Schenck - Reprise de la compétition pour le classement individuel à 18h00

JPB: "orage énorme, boxes inondés, ça râle les autrichiens sont dans de grands boxes en dur".

     L'Allemagne s'impose par défaut, les français au top, la Hollande dans la malchance  : 4-8-11 ce pourrait être le résultat du tiercé.  Pas de français sur le podium, mais un beau résultat d'ensemble qui porte l'Equipe de France à la seconde place à 3 points de l'Allemagne. L'attelage solo français tient son rang, ce qui n'est pas une moindre satisfaction, n'oublions pas le changement de reprise qui s'est imposé après Iszak il y a 2 ans. Les individuels pour une première participation se sont bien défendus aussi. 

La Hollande joue de malchance avec l'élimination de Wilbrord van den Broek. On ne peut soupçonner  le meneur de brutalité, c'est un grand champion et un grand dresseur, il l'a prouvé de nombreuse fois,  un saignement de bouche peut arriver à n'importe qui. Chester Weber aux JEM de Caen est arrivé du  marathon avec un cheval blessé à la bouche, mais il n'a pas été éliminé. Saskia Siebers a raté son dressage, elle était attendue vers les 50, l'équipe hollandaise est de fait très affaiblie.  Les USA sont sur la 3 eme marche , les résultats par équipe sont très serrés. Le dressage est une valeur aujourd'hui très partagée.

 

JPB:  "C'est une excellente journée pour les Français. Jean-Michel et Mathieu ont bien travaillé et bien sûr également les trois membres de l'équipe de France. On partira soulagés demain sur le marathon, car si l'un des 3 a un souci, cela ne sera pas trop dommageable en terme de points. Les Français sont de mieux en mieux en dressage, en regardant les reprises on s'aperçoit que beaucoup de meneurs ont des difficultés avec les cessions, dans les transitions, dans le galop rassemblé. Il y a un problème de jugement ici. Normalement l'élimination est à 70 points, ce qui ferait 12 concurrents interdits de prendre le départ du marathon ! Après réunion il a été décidé de porter le « cut » à 75. Un violent orage est tombé en fin de dressage. Il faut savoir que les Autrichiens, les Italiens, et les Suisses sont logés dans des grands boxes dans une ancienne ferme très au calme. Il y a un hangar où il y a une grande partie des chevaux, le reste dont la Belgique et la France, sont logés sous une tente. Il y a eu 10 cm d'eau partout, il a fallu 1h30 pour réinstaller les chevaux."

            Humeur chagrine:    la  chose à retenir après les félicitations aux meilleurs meneurs, c'est le grand  bazar dans la notation. Une honte, un scandale pour un Championnat du Monde. 

Juger n'est pas chose facile, ok mais tout de même il faut un minimum de cohérence lorsque l'on juge une épreuve  majeure. C'est le moindre des respects que l'on doit au travail des meneurs.  Christ, Turbé , Jambon jugent très souvent  ensemble, ces 3 là n'en ont pas moins eu des écarts...  et ils sont sur la même ligne d'appréciation, celle de Claus Christ la référence FEI en la matière. Dont acte quand on est concurrent rien à dire à ça. On fait selon les souhaits,  point barre ou  bien on va jouer ailleurs.

Les 2 autres juges sont ils mauvais? Pas forcément ...
La "mode" du dressage  d'aujourd'hui c'est la ligne Christ . Le Dr Vetter serait encore de ce monde on aurait peut être  d'autres orientations.  Demain la" mode" sera t elle autre avec un autre référent ? car il y a les appréciations avec des exigences  parfois plus ou moins grandes sur les aspects techniques... ce  qui ne devraient pas être,   mais il y en a aussi d' autres, plus profondes où le juge peut être sensible au rythme, à la musique, à l'équilibre etc .. 
Cette juge US a certainement des critères  légèrement décalés, elle n'est pas toujours dans l'air du temps, mais qui détient la vérité  ? Pour le coup la FEI a devoir de précision, de clarification et de formation car c'est toute notre discipline qui en prend un coup. Elle qui est en quête de reconnaissance on n'en prend pas le chemin. 

Il est commun aujourd'hui de dire que le dressage de l'attelage solo se rapproche du Dressage monté... on en est encore loin, les difficultés techniques sont loin d'êtres du même ordre. Si sur notre planète il n'y a que 3 juges, j'ai bien dit 3 car on peut penser que la FEI a délégué ce qu'il y a de meilleur...  pour juger avec une cohérence acceptable 2 cessions, les arrêts, un reculer, des transitions et 3 allures comportant du  rassembler qui n'est pratiquement jamais respecté...  c'est pauvre non ? et d'une grande tristesse ! Alors si l'on veut s'identifier "Dressage"  il faudrait peut être commencer par prendre les références de jugement des juges de Dressage !

Un test nous en dirait beaucoup. Le niveau technique de la reprise  de dressage internationale attelage solo est très accessible pour des juges N1 du dressage monté,  point besoin des  juges internationaux de Dressage... Mettons en 5 dans nos cabines et demandons leurs de juger une reprise internationale d'attelage selon leurs critères de Dressage monté, on verra bien ce qu'il va en ressortir...  et puis dans les fantasmes, si l'on veut croire que nous sommes des Dresseurs, avons nous besoin d'une carrière de 100x40 pour de l'attelage solo ? Peut être que de rapprocher les juges des attelages sur une 80x30 par exemple aiderait à la cohérence aussi.     

Samedi marathon : Jean Pierre Brisou :" il y a un énorme marathon très physique. On est entouré de plein de petits sommets. La phase A débute avec un plat de 300 m puis vient une grosse côte. On ne fait que descendre et monter, il y a huit obstacles très techniques, pas de grandes galopades. Nous sommes plutôt ravis de ça, c'est du dressage et de la récupération. Le marathon déjà très physique a subi  un violent orage qui n'a pas arrangé le terrain. "

* On serait tenté de  dire "2 journées de dressage pour rien" tant les écarts entre les nations sont faibles, mais il n'y a pas que le résultats des nations qui compte,  il y a aussi le résultat individuel qui va se jouer sur ce marathon, et tous les points gagnés au dressage vont valoir de l'or. Il y aura des déchets en fin de journée, car il est rare de nos jours de trouver des obstacles techniques sur un terrain qui est annoncé comme très physique. Renaud à 2 points de la tête, Marion à 5 points, Anne Violaine à 6 ... tout est possible. Les Français seront en piste à partir de 13 heures.

13h : Isidor Weber (Aut)  soutenu par toutes l'Autriche prend la tête du marathon. 13h30 Schladeck pour l'équipe d'Allemagne passe devant.

* Ah zut ! Jean Michel Olive tournait très très bien, on peut même dire plus .. mais voilà son brancard droit tombe de la voiture ... on ne sait pas s'il pourra repartir, JPB et Félix Brasseur sont à ses côtés. C'est reparti et il cartonne dur sur tous les obstacles !

14h15 Jean Michel prend la tête et les meilleurs temps sur 4 obstacles - erreur du speaker 2 eme  , 2 pts de pénalité  sur l'obst 1 et sur l'obstacle 2 .

Réparation d'urgence du brancard

 * Accident de Tina Nielsen (Den) qui se termine bien mais qui aurait pu être dramatique. Le cheval est parti avec une partie du train avant de la voiture laissant les passagers et le reste de la voiture sur place .

15h25: Autriche,Suisse, Belgique sont placés dans les meilleurs.. mais les français  et les allemands ne sont pas encore partis . Bartlemiej Kwiateck (Pol) et Saskia Siebers (Ned) très rapides  - 15h40 Stefan Ulrich (Sui) prend la tête. Mauvais pour nous ça  -

* Bientôt Anne Violaine .. "allez.. le couteau entre les dents  " ... Dieter Lauterbach (Ger)prend le meilleur temps sur le 1, zut ... J'ai des inquiétudes sur l'efficacité de Qatar aujourd'hui, j'espère me tromper. Ca va mieux pour Marion. 

* 16h40 Bart Kwiateck prend la tête - SasKia Siebers (Ned) fait un bon marathon -  17 h Véronika  Kwiatek passe devant son frère, la Pologne reprend du poil de la bête ! Effectivement pour Anne Violaine le premier obstacle a été difficile, mais la suite est bonne donc l'essentiel est là.

Marathon:  8/12/13 dans l'ordre:  Marion / Renaud / Anne Violaine  et Jean Michel 10 e. La Pologne a bien joué le coup et domine   cette épreuve . Le résultat individuel après A+B est très serré, ils  peuvent encore prétendre au podium . Pour le moment le classement individuel donne 1 er Dieter Lauterbach (Ger) avec 136,10 pt devant les 2 meneurs polonais (!) 4 eme Marion à 2 points de la tête, 5e Renaud à 3 points, 14e Anne Violaine à 7 points , 16e Jean Michel à 11 pts . Mathieu Ory Degomme a roulé tranquillement ???.

L'Equipe de France est 5 e nation de ce marathon.

Par équipe l'Allemagne prend le large mais est encore accessible, La Pologne et  seconde et la France 3 ème juste devant la Suisse  pour 5/10 e et la Hollande remonte à la 5 eme place.

  Les polonais ont été extraordinaires sur ce marathon. Un moment sur la vidéo en voyant passer Barthlomiej je me suis demandé si le réalisateur n'envoyait pas les images un peu en accéléré ! mais non les temps sont là et la fluidité du menage aussi. Il doit y avoir un truc... et ces 2 là ont trouvé sans doute une nouvelle forme d'entrainement, pour eux comme pour les chevaux, dont la fraicheur sur le dernier obstacle était égale à celle du premier obstacle. Et puis le coup d'œil et l'anticipation du meneur dans les obstacles à ce point de qualité, ce n'est pas seulement un don, surtout quand ces qualités sont  partagées par 2 personnes. Ils ont donc un "truc". Le travail sur la maniabilité va être intéressant.

JPB:" la maniabilité est dantesque , demain tout est possible, vers le haut comme vers le bas. Les chevaux vont bien, à 22h00 extinction des feux, les meneurs seront au lit.

Félix Brasseur : "on est très content du travail de tous, les anciens sont là au résultat. Marion fait un très bon marathon et est bien remontée au classement général, Renaud est derrière. Anne Violaine est également sous les 90 et Jean-Michel Olive remonte lui aussi très fort au classement. Son marathon était très énergique et très propre. Cela veut dire qu'il y a une relève, je suis vraiment content. Le cheval de Mathieu n'est pas prêt, c'était un cheval rétif, il faut voir si ça va venir mais c'est un très bon cheval. Par équipe nous sommes troisième, il y a un gros travail à faire demain, il ne faut pas s'endormir.

Les Polonais ont fait un travail extraordinaire, c'étaient des parcours rapides et propres sur des obstacles techniques, le marathon était difficile. Ceux qui sont en dessous de 90-92 c'est très bien. Personnellement je suis aussi très content de Pierre Emmanuel (ndlr le fiston) qui fait un parcours à 95 avec deux balles."

Dimanche maniabilité:  La France de l'attelage retient son souffle. Le staff va jouer un rôle important, une bonne partie du résultat est dans la tête. Les souvenirs de la maniabilité sur le Chpt du M 2014 à Izsak  et les émotions ne doivent pas prendre le dessus. Ils ont tous travaillé pour ça depuis 2 ans. Il nous faut 2 bons scores pour espérer marquer avec 2 podiums de suite sur un championnat, l'empreinte de l'attelage solo français dans les esprits.

Dantesque la maniabilité peut être pas, déjà 2 parcours à 1 balle sur 8 passages. Ory Degomme 21,05 pts n'aura pas fait un bon championnat.

*11h15:  4 parcours sans faute et dans le temps après 33 concurrents c'est plutôt une maniabilité à ranger  dans les "faciles" ... ce n'est peut être pas à notre avantage .

* Chladek (Ger) un pied sur la première marche du podium pour l'Allemagne  0 pts - Pour J.M Olive un beau parcours 1 balle et du temps = 7,17 pts . Le Lyonnais n'a eu  peur de rien, il conclue un premier et beau  Championnat du Monde sur cette maniabilité. La France a trouvé une corde de plus à son arc, un futur champion est né ici.

* la Suisse avec L. Risch met la pression sur Anne Violaine  2.29 - AVB 3 pts dans le temps avec une fin de parcours pleine de risque. Le podium s'éloigne un peu mais ça va encore!

M. Barbey (SUI) 2.81 les français n'ont plus le droit à l'erreur.

S Ulrich (Sui) 3 pts sur la dernière porte, déconcentré par les cris du public - Marlen Farllak 4,86 c'est bon pour l'Allemagne ! - Saskia Siebers (Ned) impériale de facilité 0 pts

* Prise de risques maximum pour Renaud pour conserver Don Camillo tendu,  mais 10,78.  Le meneur de l'IFCE descend dans le classement .. Marion Vignaud 3 pts dans le temps , c'était beau, c'était bien. La France  ne sera pas sur le podium par équipe.   

 Dieter Lauterbach (Ger) ne tremble pas et conserve la tête avec 1,40 pts devant Véronika Kwiatek (Pol) et Sas Kia Siebers (NED . Marion Vignaud 4 e a fait un excellent concours, le coup n'est pas passé très loin, félicitations à toute l'équipe. Anne Violaine Brisou remonte à la 11e place . Renaud Vinck 16e, Jean Michel Olive 19e, Mathieu Ory Degomme 69e.

Par équipe 1 Allemagne, 2 Pologne, 3 Suisse, 4 France, 5 Hollande.

Voilà c'est  fini, on a vu une belle équipe de France, aujourd'hui ce n'est pas passé mais la concurrence est rude et il faut apprécier cette 4 e place par équipe . Il faut aussi ne pas relâcher la garde, on a vu une grosse progression de toutes les nations et dans 2 années tout le monde aura fait encore un pas en avant. Alors dès lundi on se remet au travail ...

Véronika Kwiatek - Dieter Lauterbach - Saskia Siebers

La contestation en  quelques mots:  Piber aura été le concours "de la contestation ". Le chef d'Equipe Hongrois qui pète les plombs avec la juge américaine, 2 juges dont les notes ont prêté à commentaires, le règlement qui veut qu'une note de dressage supérieure à 70 est éliminatoire mais ... sur pression de la FEI le "cut" est porté à 75 au grand dame des concurrents au dessus de cette note. Donc le lendemain tout le monde sera au départ du marathon...  Moins dans le sport, mais tout de même, la qualité du logement des chevaux à géométrie variable. Pas bien tout cela et on attend mieux d'un Championnat du Monde.

Résultat attelage pronostics : Evidemment l'élimination du meneur Hollandais a pesé lourd sur les résultats. La France qui n'est pas sur le podium et seulement 5 e du marathon , ce n'était pas dans les espérances des pronostiqueurs. Dada et Edwaqme les meilleurs gagnent seulement 200pts , quelques uns 100 pts et beaucoup ne marquent rien.

Le haut de la  computer list est le suivant  (la liste complète menu concours> pronostics )

 

 

  


  Commentaires