Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 04/07/2016 08:07:08
Rubrique : Reportages, lu 1985 fois. Pas de commentaires
Partager

Le CAI CHABLIS 2016 en résumé


 

                            CAI 3*  CHABLIS 

 

            Edito: Deuxième et dernier international français pour les AT1 avant le grand rendez vous de la catégorie à Piber pour le Championnat du Monde. Concours sans suspens pour la sélection. Sauf accident  on ne voit pas d'autres choix au  sélectionneur que de renouveler l'équipe qui a terminé seconde au CdM à Izak il y a 2ans. L'équipe devrait être  accompagnée de Jean Michel Olive excellent à Saumur.  On retrouve le Luxembourgeois Franz Schiltz qui peut faire opposition aux français.  Trois US sont présents,  mais ils ne paraissent pas en mesure d'inquiéter les tricolores. La Hollande n'est pas représentée, elle a fait son championnat solo la semaine dernière et  Saskia Siebers a conservé son titre.

             Ca sent le concours piège attention au relâchement !    

            Difficile de trouver aussi dans les autres catégories des raisons de faire monter l'adrénaline. Chez les Teams absence de Fabrice Martin. On n'est pas mieux du côté du CAI de SIGNY (Sui) qui a lieu ce même week-end. Les 2 organisateurs n'avaient aucune possibilité de trouver des dates différentes compatibles. 

            Coup de chapeau aux organisateurs et bénévoles qui ont oeuvré jusqu'au dernier jour pour rendre le paddock praticable suite aux nombreuses pluies de ces dernières semaines. Terrassement et remblai ont permis à tous les camions de pénétrer jusqu'au paddock avec l'aide du tracteur tout de même. Pas de souci avec l'électricité grâce aux 30.000 € d'investissement. Pas de pluie pour les premières journées de dressage.

* Mercredi : les jeunes chevaux sont au travail. 11 chevaux de 5,6 et 7 ans, pas d'étranger. 

*Jeudi: dressage 1 poney et 1 cheval. Chez les poneys il n'y a que Laétitia Maricourt pour monter sur le podium, derrière les 2 meneuses des Pays Bas.

            Chez les chevaux cette reprise est décidemment peu intéressante pour le spectateur. Les cessions après 2 années de pratique sont réalisées par très très peu de chevaux, vous pourrez le constater sur les vidéos à venir.

            Marion Vignaud est bien lancée (43,57) pour Piber avec une belle reprise, de même que Renaud Vinck et Don Camillo (48,05) que l'on découvre avec plaisir avec une nuque plus haute et un cheval plus en équilibre. La bonne surprise vient de Mathieu Ory Degomme (50,83) qui se rappelle à notre bon souvenir (absent à Saumur). Jean Michel Olive déçoit avec un cheval enfermé sur la reprise. 

            Valentine Verna a présenté un tout nouveau cheval arrivé samedi dernier d'Ecosse (Brexit ;-)) . Quelques points de référence avec André Wynants Champion de Belgique 62,83, Suzy Sttaford Championne des USA 52,96 et Luca Cassottana Champion d'Italie 56,21. Franz Schiltz pour le Luxembourg prend la seconde place 47,79 avec Frodo et la 4 eme place avec Gilberto Gold 49,97. Deux chevaux sous les 50, chapeau !

 * Vendredi : suite des dressages. Une journée ensoleillée mais très décevante pour ce que nous avons vu des dressages. 

            Très dubitatifs les juges à la pause qui suivaient la catégorie 2 poneys. La Présidente ne cachait pas son désarroi : « c’est inquiétant tous les dressages sont faibles et pourtant nous sommes sur un international ! » un spectateur sans doute un meneur amateur lâche un « je suis déçu, je me sens capable d’être à ce niveau ». C’est un fait la meilleure note n’est qu’à 57,58.

            Cela ne s’améliore pas avec les 4 poneys, il a fallu attendre le passage de l’Allemand Hofs Dieter pour se délecter d’une très bonne reprise à 49,73. Le reste du troupeau est au-delà des 60 points. Le juge qui n’est pas très loin de moi et que j’entends lâche « les timoniers sont enfermés, ils coupent les trajectoires, pas d’incurvation, pas d’impulsion, pas d’allongement, pas de contact … »

            Chez les 2 chevaux tout arrive même aux meilleurs. François Dutilloy écope d’une pénalité de 5 points pour erreur de parcours. Il prenait autrement la tête de la catégorie avec 54,45 pts. Franck Grimonprez dispose d’un attelage prometteur et pourvu d’une belle locomotion dont un pas hors du commun qui ne doit pas être loin du 9,…  mais ce n’est que mon avis et la palette des notes va bien jusqu’à 10, c’est fait pour s’en servir, non ? La locomotion, parlons-en, elle est bien souvent altérée dans ces attelages en paire.

            A 4 chevaux rien de nouveau, Thibault Coudry confirme sa note de dressage maintenant installée sur les 55 points. C’est une étape importante. Sébastien Mourier était là comme à Saumur. Il va groomer 2 attelages. Pour l’instant les projets sont en panne «  j’ai tout à reconstruire, mais je ne suis pas fixé sur l’attelage à 4. Si j’ai une opportunité pour mener en solo ou en paire cela  me convient tout aussi bien.

 * Samedi : marathon premier départ 10h, ciel couvert

Avant tout signalons la bonne organisation de ce concours de Chablis. On apprécie la centralisation des obstacles, l’affichage électronique des temps en temps réel, le classement provisoire sur chacun des obstacles, et le speaker qui a animé le marathon de ses commentaires sans faiblir.

Côté sport il y a longtemps que l’on n’avait pas vu autant de renversements sur les obstacles : Nathan Nijs (Bel), Helmut Vermont (Usa), AV.Brisou, Axel Decourty, Franz Schiltz (Lux) abandonne avec Gilberto pour avoir perdu un fer, Karine Poentis écope d’une élimination pour une porte à l’envers non rectifiée. Sébastien Vincent a contrôlé un passage sur 2 roues mais pas le dépôt des grooms à terre. Thibault Coudry perd toutes ses chances sur l’obstacle 6.

Des obstacles pour la plupart ouverts, sur un terrain plat, et donc  très rapides c’est l’espace pour une prise de risques maximum. Ce n’est plus dans l’air du temps, le curseur du chef de piste penchera à l’avenir vers plus de technique.

Pour ce qui nous concerne dans l’immédiat, c’est-à-dire les AT1 (sélection de la short list pour Piber) tout va bien. Marion Vignaud est au top, Jean Michel Olive second n’a rien à regretter de son marathon, Renaud Vinck 3 ème en garde sous le pied, Anne Violaine Brisou était dans les temps des meilleurs et son renversement n’altère en rien une possible qualification. 

le podium solo du marathon Vinck, Olive, Vignaud

 2 commentaires après le marathon

Franck Grimonprez : «  marathon très éducatif pour les chevaux, très sympa, sans doute plus compliqué pour les 4 chevaux, on a pris du plaisir et je suis très content pour François qui réitère son succès de Saumur. J’espère continuer cette progression, les chevaux se mettent en place, c’est un grand changement par rapport aux lusitaniens. Je suis confiant avec un brin de sourire. »

Félix Brasseur : « Quand on voit les résultats de tous les français dans toutes les catégories c’est plaisant, on voit qu’il y a du travail. Le sol était confortable malgré les pluies de ces dernières semaines. Il y a eu un ou 2 problèmes mais cela arrive et c’est cela à quoi servent tous ces concours. Ils permettent aussi de trouver la meilleure manière de fonctionner entre le vétérinaire, le chef d’équipe, l’entraineur et les meneurs. Certains ont leur entraineur privé et c’est très bien et moi en tant qu’entraineur national si je peux encore aider dans certaines choses c’est encore mieux, ils peuvent en tirer profit. Le staff aujourd’hui au complet a fait une bonne répétition, il y a des choses que l’on ne fera plus et il y a des choses que l’on changera. »

 

Dimanche : c’est jour de maniabilité. Il y aura peut être des surprises. En effet les organismes ont pu  être durement touché  avec les longues courses du marathon.

            En conclusion, on ne va pas se voiler la face, chez les poneys ça dresse mieux et ça va plus vite chez les étrangers. Chez les teams il y a des pointures du niveau "shetland" qui passent dans des trous de souris et dans des mains plus qu'habiles c'est très spectaculaire. D'autant que 7 obstacles et un gué pour terminer n'altèrent en rien leur vivacité. On sait que Bram Chardon le Champion du Monde  dispose aussi du même type de poneys, alors la conclusion s'impose ...  

            Les attelages à 1 cheval  n'ont peut être pas eu le meilleur marathon pour se préparer, ils auront à en découdre à Piber sur des obstacles autrement plus techniques, mais ils ont fait le job, et plutôt bien jusqu'à la dernière épreuve.

             Please don't disturb !  

JCG

 


  Commentaires