Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 06/06/2016 07:55:17
Rubrique : Reportages, lu 2629 fois. Pas de commentaires
Partager

Le CAIO de SAUMUR 2016 comme si vous y étiez


 

 

 

              CAIO-CAI  SAUMUR

Edito : La pénurie d’essence va-t-elle inquiéter les concurrents au point de les inciter à ne pas se rendre à Saumur ? C’est la question que tout le monde s’est  posé. L’organisateur a bien fait les choses en ayant placé en prévoyance sur le site de Verrie une citerne de g.o, ce qui devrait rassurer les plus inquiets. En ce mardi, le conflit social concernant l’approvisionnement en carburants semble se calmer et rassurer de fait.  

Le plateau des concurrents présenté chez les Teams chevaux est le plus intéressant. Il faut dire qu’à 100 jours du Championnat du Monde « les réunions au sommet » attirent l’élite mondiale. L’équipe hollandaise la prétendante au titre est au grand complet. L’Allemagne a laissé Christoph Sandmann à la maison mais Brauchle et Von Stein sont sur la liste des partants, de même que le socle de l’équipe suisse avec Ulrich et Voutaz. La Belgique est emmenée par E.Simonet, les équipes d’Espagne, du  Portugal et de Suède sont également présentes. Boyd Exell sera là lui aussi mais pas Chester Weber.

Côté français l’absence de Sébastien Mourier 12 ème  au CAI de Windsor et  meilleur français est remarquée. Ce dernier n’avait pas eu les faveurs du sélectionneur pour entrer dans l’équipe…Silence du côté de la DTN. Retour de Benjamin Aillaud avec de nouveaux chevaux après la rupture de contrat avec l’IFCE. A suivre les performances de Thibault Coudry et François Vogel absents depuis un moment à ce niveau.

La catégorie 1 cheval a aussi son Championnat du Monde cette année. On pouvait rêver d’un plateau plus conséquent.  L’édition 2016 de Saumur se fera  sans Anne Violaine Brisou, privée de concours pour des raisons familiales. Saskia Siebers (Ned) auréolée de sa victoire au CAI de Horst est là bien décidée à afficher sa suprématie face à Renaud Vinck et à Marion Vignaud qui ont eu un début de saison plus difficile que prévu. Ils doivent impérativement se ressaisir. Le concours sera l’occasion pour les autres français de se montrer sous un bon  jour … pour un éventuel voyage à Piber.

Chez les paires Michaël Sellier fait figure de favori, à noter également dans cette catégorie le retour d’un ex IFCE, Frédéric Bousquet. Les poneys sont peu représentés, 4 belges à 1 poney, 2 hollandais à 2 poneys, pas d’étranger à 4 poneys… voilà qui ne va pas rehausser les manques de visibilité et d’intérêts portés à ces catégories sur le plan international.  

Les épreuves jeunes chevaux débutent mercredi après midi à la suite de la visite vétérinaire.

JCG

 Mercredi : C'était la journée des jeunes chevaux. Aurélie Durand présentant une jument de 5 ans, elle termine 2 ème, j'ai voulu en savoir un peu plus sur cette jeune meneuse. 

Aurélie: " c'est ma seconde saison d'attelage, je fais aussi du CCE en amateur. La jument est née à la maison d'une ponette Welsh et d'un KWPN. C'est seulement sa 3 ème sortie. Je travail avec Pierre Estellon en région parisienne mais également avec Edouard Simonet. Je suis très contente de ce résultat, je poursuivrai l'attelage avec les épreuves amateurs quand le moment sera venu."

Jeudi :  première journée de dressage avec les attelages solo. Une journée très importante pour de nombreux meneurs, c’est la revue d’effectif pour le sélectionneur national. C’est jean Michel Olive qui complètera l’équipe de France composée sans surprise de Marion Vignaud et Renaud Vinck. Seront également en piste, les paires poneys et chevaux et  les 4 poneys

* Les juges n'ont pas départagé Karine Poentis et Olivier Thiriez, 2 reprises toniques les fautes de  l'un n'étant pas les fautes de l'autre.

* Un peu de pluie au passage de Frédéric Bousquet et de la baronne von Bucholtz. Vu autour de la carrière Sébastien Mourier. 

* La victoire pour Amélie von Bucholtz (Arg) mais une matinée peu enthousiasmante. Michaël Sellier en seconde position. Les petites misères à  l'actif de Bernard Pouvreau (erreur de parcours) et de François Dutilloy, son timonier gauche a décidé de nous montrer ses prédispositions pour la ballotade avant de prendre la dernière ligne du milieu. Henrik Hoeper (Den) lui préfère la levade. 

ça papotte autour de la carrière...

* Les AT1 en ont terminé avec la victoire de Saskia Siebers (Ned) devant Marion Vignaud qui a déroulé une reprise très appliquée. Renaud Vinck termine 4 ème, trop appliqué peut être ? on aurait aimé un peu plus de "vie". De bons scores pour Jean Michel Olive et Valentine Verna dans les mêmes points 55,53. 

Renaud Vinck s'explique : " on a attaqué le début de saison à Kladruby en mettant de "la vie" et on s'est rendu compte que le cheval allait avoir du mal à le supporter jusqu'au Championnat du Monde. On s'est replié sur la stratégie qui avait bien marchée il y  2 ans en revenant sur un cheval très perméable aux aides, et à l'écoute. C'était plutôt bien mis à part une erreur sur le galop à gauche. On va monter en puissance jusqu'à Piber qui est l'objectif de l'année avec un podium par équipe. 

L'autre point positif de la journée c'est l'arrivée des jeunes, Jean Michel Olive, Valentine Verna et les autres. On sent que cette équipe de France s'étoffe et j'espère que cela va continuer comme ça dans une belle ambiance."

*4 poneys: on est très content de retrouver Gilles Arriat sur un terrain de concours, avec une bonne reprise et des poneys "bien rangés". 

Nouveauté : vous avez sans doute remarqué la fenêtre de l'Actualité Concours sur la page d'accueil. Y figureront toutes les informations, horaires et résultats, de préférence en automatique. Ces résultats seront présents 5 jours à partir de la date du dernier envoi. Reste un peu de travail pour Sophie, le lien vers les résultats et le réglage de l'horloge. Cela ne saurait tarder. 

Vendredi: suite du dressage avec les 1 poneys, suivront les AT4 à partir de 10h20  

* Sans surprise et sans réelle opposition Claire Lefort maitrise la catégorie 1 poney.

*AT4 c'est parti. Edouard Simonet sous les 50. Un beau retour de Thibault Coudry à 53 pts, ça c'est une très bonne nouvelle porteuse de beaucoup d'espoirs. Fabrice Martin 56

* Rhôôôlala la reprise de Chardon ! magnifique, vous verrez ça en vidéo regardez aussi les timoniers... 42,65

* Mais Boyd Exell c'est autre chose une autre planète 33,39 ! Le meneur australien nous a fait une reprise exceptionnelle notée à 80% par les juges. Il n'y avait pas grand chose à reprocher aux chevaux, toujours dans la même attitude du début à la fin de la reprise. Les trots sont somptueux, le tempo simplement magique, et que dire des changements de direction, et particulièrement dans le 8 de chiffre au milieu de la reprise... les chevaux de volée parfaitement symétriques dans les incurvations et les changements d'incurvations, les nuques en place et une fluidité, un rythme et une cadence inébranlable, du grand art . Good job mister Boyd.

Anthony Gohier, enseignant au Hars du Pin résume: " d'un bout à l'autre de la reprise, les guides des timoniers et des volées ainsi que les traits ont gardé la même tension."

* Par équipe, la France est 4 ème et si mes calculs sont exacts, l'écart entre la Hollande et la France était de 37,4 pts à Windsor, il est descendu à 23,53 pts à Saumur... de quoi prendre de la niaque  avant le marathon de demain !

Félix Brasseur photo Pascal Linget

 

Boyd Exell photo Jean Pierre Giraud

Samedi: marathon, la journée sera maussade mais annoncée sans pluie, la température est idéale.

*Marathon terminé sans incident particulier. Obstacles longs et passages techniques ont été sélectifs, mais quoi de plus normal pour un CAIO ? Pour les nouvelles particulières j'ai noté le 2 roues de Verstappen sur le 4, la présence de Sébastien Mourier comme groom sur la voiture de Théo Timmerman. Contrairement à l'habitude, les attelages en paires ont clôturé le marathon. La raison ? Un aménagement pour l'horaire des AT4, Boyd Exell étant invité pour un souper avec la Reine Elisabeth II. Un avion privé est venu chercher l'Australien à Saumur, retour demain pour la maniabilité. 

* Côté résultats, à 1 poney Claire Lefort devra résister à la pression de Sébastien Palle (Bel) dans le même point. A 2 poneys  Karine Poentis, pase du statut d'éliminée au statut de 2 ème place au marathon après réclamation. Olivier passe de fait du statut de second au classement provisoire  au statut de 3 ème. A 4 poneys Gilles Arriat conforte sa première place.

A 1 cheval Marion Vignaud 2 éme du marathon prend la tête du concours devant Stéfan Ulrich (Sui) à 2 points. Suivent Saskia Siebers et Jean Michel Olive.

A 2 chevaux François Dutilloy remporte le marathon, Michaël Sellier à la 2 ème place au général dans les mêmes points qu’Harry Verstappen et François Dutilloy est 4 ème

A 4 chevaux, Boyd Exell pressé de rejoindre Buckingham Palace ne traine pas en chemin et laisse ses adversaires à distance. 

*Par équipe l'Allemagne se rapproche de la Hollande à moins de 2 balles. La France reste 4 ème derrière la Belgique.

  

"Nous aussi on sait faire !"

Dimanche : maniabilité sous haute tension dans toutes les catégories.

* Trois points pour Claire dans la première serpentine. Olivier Thirez sans faute. Benoit Vernay un peu de temps. Les français assurent bien sur cette maniabilité. On attend le second passage de Sébastien Pallen (Bel) qui va décider de la victoire avec Claire ... 

* Boyd Exell de retour à Verrie ce matin à 7h00 , un peu fatigué. Splendide réception hier à Buckingham Palace avec 40 invités. Quelques échanges avec la reine Elisabeth II. Le champagne a été servi dans les écuries royales. Fin de la soirée vers 11h45. 

* A 2 chevaux David Broom met tout le monde d'accord avec un sans faute et du temps. Michaël 2 balles se contente de la 3 eme place, François Dutilloy 1 balle reste au pied du podium. C'est le tour de Sébastien Pallen pour son 2 ème poney...

* Claire gagne, 9 points pour Sébastien. On est heureux du côté de Montauban .. la Marseille sonne à Verrie pour Claire Lefort et Gilles Arriat!

Claire Lefort

 * les solos sous haute tension mais la gagne au bout du chemin pour les français. Résumons: une première maniabilité sans faute pour Marie Ange Risch, Jean Michel Olive impérial de maîtrise montre le chemin ...

Chez les adversaires Saskia Siebers (Ned) faute d'une balle, le suisse Stéfan Ulrich est pénalisé d'une désobéissance de 5 points à la porte 14, Marion Vignaud réalise un magnifique tour et conserve sa première place. Une nouvelle Marseillaise avec 2 français sur le podium.

* L'attelage français a trouvé en Jean Michel Olive une bonne carte supplémentaire pour l'avenir. 

Explosion de joie dans l'équipe Olive à la proclamation des résultats

* attelage.org prend le chemin du retour les résultats suivront sur le site bien sûr . 

* Reconnecté et que vois-je ? la meilleure maniabilité pour Thibault Coudry mais aussi une dizaine de sans faute dans cette catégorie. Ca devient une habitude, j'avais fait la même remarque l'année dernière ... de fait le classement ne change guère. Le meilleur français Thibault Coudry fait un retour remarqué de même que François Vogel. Fabrice Martin confirme.

* Boyd Exell reviendra avec la coupe, les français ont été bons avant les 2 échéances majeures de l'année, l'édition 2016 de Saumur est l'une des plus réussies de ces dernières années. On se quitte sur cette bonne ambiance. 

 

 Résultats attelage pronostics

Les résultats sont disponibles. Les meilleurs scores : Edwaqme et JCG 250 pts - Follow, Jazzpote et CQF 150 pts. C'est toujours Petitlapin qui est en tête de l

 

 

 

 

 


  Commentaires