Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 16/05/2016 18:23:37
Rubrique : Reportages, lu 1681 fois. Pas de commentaires
Partager

WINDSOR, le film du concours


 

                                       CAI WINDSOR

 

 

 

            Edito : Seules les longues guides sont présentes à l'édition 2016 du CAI de Windsor. Les poneys français sont absents, ici comme à peu près sur tous les concours d'ailleurs, français ou étrangers .

            Hello ! y a t il quelqu'un pour se préoccuper de la lente disparition des teams poneys mais aussi des paires poneys ?

            Un  CAIO  pour les teams chevaux fera le spectacle du week end. CAIO? donc classement par équipe. Il y en a 7 dont la française. Sans surprise cette équipe sera emmenée par Fabrice Martin. Pour sa composition même si on la devine on va attendre la visite vétérinaire du jour et son annonce officielle.

            Que peut on espérer de cette équipe comme résultat en l'absence des hongrois, des suisses, des USA  et autres ? Une 4 ème place serait déjà un bon marqueur, un podium un très bon résultat qui nous situerait derrière la Hollande et l'Allemagne si l'on donne peu de chance à l'équipe australienne malgré  Boyd Exell. Oui mais pour une 3 ème place il faudrait battre l'équipe belge et puis les anglais chez eux ...

            En  individuel  Fabrice Martin qui a montré de bonnes choses à Horst mais malchanceux rejoue ici la recherche d'un résultat significatif sur un concours étranger.   Pour convaincre   rentrer dans le top 10  signifierait être passé du bon côté.

            Il sera très regardé pour cette année de Championnat du Monde, je veux parler bien sûr de Chester Weber (Usa) qui  fait sa rentrée européenne. Le  match  Boyd Exell, Isjbrand Chardon, Chester Weber devrait atteindre des sommets  sur la carrière de dressage jeudi,  avec sans doute des notes sous les 40 points.

JCG

Chester Weber reçoit les félicitations de la reine Elisabeth II en 2015

Mercredi : Il a tellement plu ces jours derniers sur Londres , que les manifestation prévues aujourd'hui sont annulées, parkings extérieurs et couverts sont inondés. L'organisation assure la reprise des manifestations pour jeudi.

* La visite vétérinaire est pour le moment suspendue.  L'équipe de France est composée de F. Martin, S.Vincent et A. Horde. 

Jeudi: Dressage 4 chevaux, début des épreuves 10 h.

* à mi journée on peut déjà faire le constat que les notes sont plombées par un terrain lourd des pluies de ces derniers jours. Koos de Ronde et Chester Weber dans les 43 points. 

* Sébastien Mourier à 59,23 c'est plutôt bien mais il n'est pas dans l'équipe - Anthony Horde 66,37 - Pour Boyd Exell  bon ou mauvais terrain importe peu 34,45 - Sébastien Vincent 69,97 -  On comprendra peut être à la fin du concours le choix du sélectionneur. 

18h30 : l'épreuve est terminée depuis 1 h . Un incident informatique a perturbé notre serveur en cours de réception des résultats, régénérant d'anciens fichiers de résultats.  Rien ne parvient plus de Windsor. Il s'agit peut être d'une défaillance internet sur place. Patience ... 

18h 38 : il suffisait d'en parler, les derniers résultats sont tombés . Fabrice Martin répond aux espérances avec un bon score à 54,04 - Par équipe la France est 6 ème . La note de Sébastien Mourier dans l'équipe ne changerait rien à la place de l'équipe de France sauf à se rapprocher de la Grande Bretagne. Le très bon score de Boyd Exell  permet à l'équipe australienne de prendre une 3 ème place et de rêver au podium. Harm Mareik et Christoph Sandmann placent l'équipe allemande à la 2 ème place. Frédérik Personn (Swe) a du prendre son cheval de réserve au dernier moment. Il concrétise tout de même avec une note de 56,22 points.

  Fabrice Martin : " Très content de cette note, les chevaux confirment leur niveau sur une grosse compétition. Le terrain était difficile compte tenu des pluies et à l'observation des notes sensiblement plus hautes que d'habitude des autres concurrents, je me dis que ces 54 points sont très bons. Le marathon  est magnifique, aujourd'hui il a fait un beau soleil, le terrain a bien séché, je crois que samedi le sol restera bon jusqu'au dernier concurrent."

Vendredi : dressage 4 poneys . 

* Le podium : Dieter Hofs (Ger) - Jan de Boer (Ned) - Vilmos Jambor Jr (Hun) tous les 3 sous les 50 pts. 

Samedi : marathon remporté par Isjbrand Chardon. Le premier français Sébastien Mourier termine très bien à la  7 ème place. Après un dressage à la hausse ce dernier doit savourer, lui qui n'a pas eu les faveurs du sélectionneur pour entrer dans l'équipe. Aujourd'hui 5 ème l'équipe   serait 4 ème avant la maniabilité... les voix du seigneur sont impénétrables. En individuel Sébastien Mourier entre dans le top ten à la 9 ème place. 

* Fabrice Martin que l'on attendait à mieux débute mal au premier obstacle avant de se reprendre, mais se met hors jeu de nouveau sur le 8. 

* Par équipe, l'Australie reste 3 ème derrière la Hollande et l'Allemagne. 

* Pour le classement par équipe sur le seul marathon, résultats qui intéresse attelage pronostic, l'équipe de France est à la 3 ème place:

Ned 225,26 - Ger 235,29 - Fra 253,11 - Aus 260,25 - Bel 260,56 - Swe 272,72 - Gbr 321,53

Dimanche : maniabilité avec peut être à la clé  Sébastien Mourier dans le top ten général, mais il y a beaucoup de prétendants et le moindre faux pas sera fatal.

* Chez les poneys la victoire revient à Jan de Boer (Ned)

* Terminé pour les teams chevaux avec la victoire finale de Boyd Exell devant Koos de Ronde et Christoph Sandmann. 

* La performance française du jour est à l'actif d'Anthony Horde avec 3,47 points. Mourier 15 points laisse passer l'oportunité de se hisser dans les 10 premiers, Martin fautif lui aussi 12 pts ainsi que Sébastien Vincent 17,90 pts. 

* Les français restent donc encore une fois devant porte de "la première division", tous les grands noms de la catégorie sont devant. Trop  irréguliers, manque de performance sur un ou 2 tests ne permet pas d'espérer venir jouer dans la cour des grands. Une base intéressante se dégage néanmoins pour le sélectionneur avec Fabrice Martin qui doit dominer les émotions sur un marathon fait de bons temps sur des obstacles et des choses beaucoup moins bonnes sur d'autres. Si Sébastien Mourier continue de progresser en dressage il y a aussi beaucoup d'espoir. Reste la maniabilité à travailler intensément pour effacer là aussi les émotions et les fautes. C'est donc sans surprise que l'équipe termine 5 ème devant la Suède et la Grande Bretagne. La Belgique monte sur le podium à la 3 ème place. 

Mais ce n'est que mon avis ..

Rien à voir, mais sportivement remarquable,  au sud de l'Europe, en Espagne et en F1 Max  Verstappen 18  ans 1/2 gagne le Grand Prix au volant d'une Red Bull à moteur Renault.

Rendez vous le week end prochain pour le CDI 5* de Compiègne. 

attelage pronostics: personne n'a trouvé les 4 bonnes réponses. Les  meilleurs scores à 200 points pour: Diaoulig, JCG, Brijou, Minique, Petit Lapin. Ce dernier prend la tête de la computer list.

 

 


  Commentaires