Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 14/03/2016 15:55:42
Rubrique : Reportages, lu 3386 fois. Un commentaire
Partager

Le week end à Uzès


 

                              CONCOURS NATIONAL UZES

 

           

Avant propos : De retour sur le Haras d'Uzès, au risque de lasser le lecteur, je me plais à évoquer des souvenirs personnels vécus ici. En l'année 1994, les utilisateurs de chevaux Lipizzans, cavaliers, éleveurs ou meneurs étaient rassemblés ici même pour écouter  l'enseignement d'Heinrich Lehrner venu à Uzès en grand spécialiste de la race. Monsieur Barbié de Préaudeau, alors  Contrôleur Général des Haras, était là aussi pour l'événement.

            Je voudrais ici rendre hommage à cet homme de cheval exceptionnel. Grand et sec, c'était un pilier de la mémoire de l'empire austro hongrois. Il ne lui manquait que le monocle. Assez prodigue de conseils, il avait un je ne sais quoi, tout à la fois de " distant et de considération" à l'égard de son auditoire. Je me souviens bien de ses leçons,  debout ou assis à mes côtés dans la voiture. J'ai connu là mes premières sensations  du "brillant" à l'attelage. Depuis ses leçons ne m'ont plus quitté, et la meilleure reprise "bien faite" mais sans brillant, reste pour moi encore aujourd'hui, un travail laborieux et sans âme. 

 

              Le Dr Lehrner a tenté de faire évoluer la race du Lipizzan dans 2 branches distinctes. La première conservait le type baroque du Lipizzan toujours utilisé par l'Ecole Espagnole de Vienne, la seconde branche orientait le cheval lipizzan  vers un cheval de sport, soutenu en cela par les éleveurs hongrois et français. La sélection reposait sur les chevaux  les plus grands ayant des  allures amples.  Un crime aux yeux de l'orthodoxie autrichienne. Le Dr Lehrner a été limogé de son poste de Directeur du Haras de Piber suite à une épidémie dans le haras. Isjbrand Chardon remonté en chevaux lipizzans (hongrois)  pour les épreuves de la Coupe du Monde FEI a remporté la coupe 2016 à Bordeaux. Les éleveurs français n'ont pas échappé à la guerre de" l'orthodoxie"  et ont abandonné  l'élevage du lipizzan moderne.

 

 Jeudi : malheureusement pas de connexion internet pour faire de la vidéo directe sur le site. Aujourd'hui cette après midi les AM2 ont déroulé la reprise sous un beau soleil, mais aussi accompagné d'un vent glacial. Une carrière en terre battue asséchée par le vent offre un sol très agréable et très roulant. Un niveau de reprise très moyen dans son ensemble et nous avons souvent vu des locomotions altérées. Photos et vidéos à venir. 

Hier le  travail à pied a réuni 42 participants:

Louis Basty: " Mon objectif était de réunir le plus grand nombre de participants pour cette première. Je crois que l'engagement à 10 € a contribué à ce succès. Succès également dû à la présence de Frédérique Defraumont  (IFCE Saumur experte du travail à pied) et  Pierre Chapuis expert fédéral pris en charge par l'IFCE . Au progranmme de la journée , explication des contenus, perfectionnement edes meneurs. " De nombreux enseignements ont été tirés de cette journée de travail et de concours. Des rectifications seront sans doutes proposées à l'avenir. 

 

Louis Basty, la cheville ouvrière du printemps de l'attelage à Uzès

 

Vendredi : sous un beau soleil la matinée dénute par les épreuves  SHF. Cette après midi les amateurs "élite" mettront un terme aux épreuves de dressage .

* Marie Pierre Bruneel, Présidente des concours amateur et SHF : " 2 journées consécutives de dressage c'est bon pour améliorer les dressages. On a vu une différence notable à Lisieux et on va faire le bilan pour Uzès. On jugera sur l'avenir si cette formule d'apporte que des points positifs. Ces concours  " de travail " en début de saison sont une chance, d'autant plus appréciée par les meneurs qui ne disposent pas de surfaces de travail . 

Concernant les nouvelles reprises SHF, je suis ravie de ce que j'ai vu à Uzès. Il faut revenir aux bases, et mettre les priorités sur l'échelle de progression du dressage et la locomotion. Nous devons être sévère et sanctionner les chevaux qui ne travaillent pas juste."

 

 

Confidences avant le dressage

 

" T'aurais pas un sucre ? "

 

* Reprises "Elites " sous un vent glacial. Une bonne reprise de Marion Vignaud, une ponette interessante Oxane et quelques déceptions. 

 

* Samedi dressage amateur 1 et maniabilité Elite rapide et tournante comme il se doit , toujours sous le soleil et le vent. 

Dimanche marathon. 6 obstacles situés dans l'enceinte du haras et  dessinés par Rémi Ardouin.

 

 

Christian et Gilles Curinier

 

* Un marathon sans histoire, il y en avait pour les amateurs et les élites. L'après midi le public était là mais ici comme ailleurs il faut reconnaitre que l'attelage ne fait pas autant  déplacer les foules comme on le souhaiterait. François Vogel qui mène désormais l'attelage de Monsieur Kléboth a montré de très bonnes choses. à suivre... 

 

 

 

Les organisateurs de la 3ème édition du Printemps de l'attelage établissaient déjà avant la fin de ce marathon un bilan très positif de ces 10 journées non stop. Un point qu'il conviendra toutefois de régler définitivement pour les saisons à venir reste les coupures de courant. A cette saison c'est capital.

 

 

 

  

* Le concours d'Uzès "Le Printemps de l'attelage" a ouvert son "évaluation" à l'attention de tous ceux qui ont participé à l'ensemble des épreuves. Merci de répondre à ce retour d'informations utiles pour l'organisateur: menu concours> Evaluation> formulaire

 


  Commentaires
-recallage par Louis14 (14/03/2016 15:39:34)
Bonjour à tous, il y a un amalgame sur les journées de formation et de concours du travail à pied des mardis et mercredis, et sur le concours amateur 2 et preparatoire du jeudi.