Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 08/02/2016 08:01:41
Rubrique : Reportages, lu 1318 fois. Pas de commentaires
Partager

CAIW BORDEAUX : Le week end d'Isjbrand Chardon


 


                    
 CAIW LA FINALE à  BORDEAUX 

Dotation : 30 800 €  Président de jury :Bert Jambon (Bel) Juges assesseurs :Anne-Marie Turbé (Fra) , Jacques Tamalet (Fra), Patrick Michaud (Fra). Délégué Technique :Patrick Michaud (Fra) Chef de piste : Dan Henriksson (Swe)

* Ils sont 6 à se disputer le trophée 2015-2016 de la Coupe du Monde FEI, finale à laquelle Sébastien Mourier viendra comme invité, sans pouvoir prétendre au titre, c'est réglementaire. 

* Boyd Exell (Aus), Isjbrand Chardon (Ned), Koos de Ronde (Ned) , Michaël Brauchle (Ger), Jérome Voutaz (Sui) , Georg von Stein (Ger) et Sébastien Mourier (Fra) ont tous connu la "grosse performance" et la "grosse déception" au cours des différentes étapes de l'hiver. Alors même si l'australien est le grand favori, la "surprise" peut s'imposer ici à Bordeaux.

* Invité à l'étape suisse de Genève, Sébastien Mourier a tourné comme une horloge et termine second derrière le maître de la discipline B.Exell. Les spectateurs  de Bordeaux seront nombreux à pousser le français, un bien et un mal, attention à la surchauffe car dans ce type d'épreuve "ça passe" ou ça casse" ! On y croit, Sébastien rejoindrait ainsi Thibault Coudry dans le palmarès de Bordeaux (2010).

* attelage.org devrait avoir des nouvelles fraiches durant tout le week end grâce à Patrick Crasnier notre reporter sur place qui va nous envoyer infos, photos et interviews.

*warm up samedi 23h20 - finale dimanche 13h30

* attelage pronostics est ouvert avec plus de questions et plus de points à gagner à l'occasion de cette finale. La computer list sera close dimanche, BLM est en tête mais rien n'est joué. Nous reprendrons plus tard un autre cycle de pronostics avec les concours nationaux et internationaux. Pour consulter ou jouer : menu concours> pronostics  (n'oubliez pas de vous identifier pour accéder aux sous menus).

Sébastien Mourier à l'échauffement le vendredi - photo Patrick Crasnier

            "Premier jour vendredi après midi, reconnaissance de la piste par les meneurs, installation du parcours par les chefs de pistes et juges afin de permettre aux meneurs de faire une reconnaissance a pied. En effet samedi soir jour de la première manche, la compétition de CSO coupe du monde avec un timing très serré ne permettra pas une reconnaissance a pied. Tout le monde est là très concentré, la France est derrière Sébastien Mourier.

            Tribune pleines pour une première hier , un concours complet indoor a enthousiasmé le public. Le vainqueur Karim Florent Laghouag.

            Rendez vous ce soir à 23 heures 30 pour la première manche du CAIW  dont la moitié des points compteront pour la finale dimanche après midi."

            P.Crasnier

*  Samedi 1 ère manche. C'est la fin des illusions pour beaucoup. Quand les ténors veulent marquer des points ce n'est plus la même chose, ils ne laissent que des miettes et font parler tout leur talent.   Emmenés par Koos de Ronde, les favoris sont  aux premières place séparés par un seul petit point, c'est à dire rien. Chez les outsiders le suisse Jérome Voutaz fait encore illusion. Derrière c'est "sauve qui peut" . 40 points séparent Koos de Ronde de Sébastien Mourier.

* Dimanche la finale sera sous haute tension, la Hollande avec Isjbrand Chardon et Koos de Ronde va jouer la cohésion d'équipe pour battre l'australien Boy Exell ... qui n'est jamais aussi bon que lorsqu'il a une grosse pression. Plus que jamais "ça va passer ou casser". 

* Il y a deux mondes en indoor les trois costauds Koos de Ronde, Chardon et Exell ..... et les autres.

            Premières manche sans vraiment de surprises Sébastien essuyait les plâtres, difficile de débuter une épreuve devant un très grand public, la plupart de spectateurs étaient restés tard (épreuve vers 23 heures 45) Un accrochage dans une porte du premier obstacle et les espoirs étaient envolés.
            Les deux allemands pratiquement au même niveau que Sébastien Mourier avec aussi quelques difficultés. Jérôme Voutaz est et reste un espoir sérieux mais il est encore un peu loin des trois premiers.
            En ce qui concerne le haut du panier, Bordeaux plait a Koos de Ronde il a déjà gagné ici et il est en passe de recommencer et exploit, il est en grande forme. Chardon et Boyd Exell eux sont au coude à coude chacun 5 points de pénalité.
            Les trois premier sont dans un mouchoir de poche et cette après midi à 13 heures 30 on va sentir la poudre.

  P.Crasnier

Koos de Ronde (Ned) remporte la 1ère manche

 

* Dimanche la finale . Boyd Exell chanceux sur la porte 7 explose le chrono avant les passages de Chardon et Koos de Ronde ... ambiance énorme avec un public nombreux... Chardon pénalité sur la porte 2 c'est fini pour lui ... mission possible pour Koos de Ronde mais faute impossible ... Ce sera un sans faute mais pas assez rapide Koos passe à la 3 ème place ... en place pour une seconde manche avec les 3 meilleurs. 

* 2 ème manche avec les 3 qualifiés :  les 3 meilleurs sont dans un mouchoir de poche. Terminé pour Koos de Ronde avec 2 faute , un tour magistral de Chardon sans faute ... c'est pas gagné pour l'australien ... Isjbrand chardon reste sur la piste et demande les applaudissements du public alors que Boyd Exell s'echauffe sur la piste, histoire de mettre la pression sur l'australien !

* Une balle pour Boyd ... la foule est en délire une ambiance de folie ! une seconde balle ... c'est donc Isjbrand Chardon le coquin qui gagne ... 

Isjbrand Chardon pendant l'hymne hollandais

* Une remise des prix très joyeuse avec le champagne pour se baptiser et baptiser les officiels avant un tour d'honneur tout aussi joyeux. Il est clair que l'attelage a fait " tilt " à Bordeaux les meneurs ont été soutenus comme jamais . 

LA BAGARRE ÉTAIT ATTENDUE NOUS N'AVONS PAS ÉTÉ DÉÇUS

 
           "  Premier tour de cette finale, les premiers à partir, loin au  classement ne présentaient pas énormément de suspens. Sébastien Mourier  a fait un bon tour il gagne une place.


            La compétition indoor est tout à fait particulière, les meneurs internationaux qui ne sont pas les "spécialistes" de cette discipline n'ont pas grande chance de figurer au classement. Les professionnels spécialisés en indoor ont des teams préparés pour cela, il ont d'autres  chevaux pour la saison extérieure ce qui n'est pas le cas de très nombreux meneurs à quatre chevaux.

             A quelques semaines du début de la saison classique on peut comprendre que ces meneurs ne veulent pas mettre le team "à l'envers"

            Un meneur Jérome Voutaz a bien essayé de mettre la pression aux trois spécialistes, il a bien tourné mais pas assez pour les inquiéter.

            Le premier "des trois a entrer sur la piste Boyd Exell, avec les applaudissements de tout le public "très chaud" cette après midi. Un magnifique tour et un chrono comme il sait les faire. Il ne restait plus qu'aux deux suivants a ne pas se laisser dépasser. Ijsbran Chardon, second a entrer lui aussi sous les cris du public a fait lui aussi un temps parfait se situant avant le barrage a quelques centièmes derrière  Boyd Exell.

            Koos de Ronde a été rétrogradé à la troisième place, un temps un peu trop long et quelques fautes ont été sanctionnée immédiatement. Pour le barrage, difficile de se battre avec les deux protagonistes pour le  titre de champion 2016.

            Et ce barrage fut de toute beauté, Koos de ronde a fait ce qu'il a pu, sans rattraper son léger retard.Isbran Chardon à mis tout ce qu'il avait pour battre Boyd Exell, un temps extraordinaire et sans faute. Le public tapait des mains à l'entrée du champion en titre pour l'encourager, il a fait lui aussi un temps exceptionnel mais deux faute.


            Résultat mérité, Ijsbran Chardon gagne cette coupe du monde indoor 2016. A la remise des prix, les trois "amis" se sont un peu chahutés avec beaucoup de sportivité et beaucoup de décontraction, l'attelage a sa culture et ses remises de prix sont quand même beaucoup moins guindées que celles du CSO. Le public nombreux a aimé et cette après midi c'est l'attelage qui gagne a l'applaudimètre."

Remise des Prix. L'attelage a fait sensation sur la piste et sur le podium. 

 

Patrick CRASNIER
Photojournaliste
site
 www.patrickcrasnier-photos.com

 Résultats attelage pronostics : Et oui , il fallait jouer Isjbrand Chardon vainqueur à cette finale , il n'était donné qu'à 4 contre 1. Ils ne sont que 3 à prendre tous les points de ce pronostic, Romane, Cavaleau et JCG. 

BLM reste la meilleure des pronostics de l'hiver sur les CAIW malgré les retours  de Dabbie et de Romane. Bravo à la championne .

Une nouvelle série de pronostics est  à venir avec les concours nationaux et internationaux.  

Les meilleurs de la computer list .... retrouvez tous les résultats sur Concours>pronostics> computer list. 

 

 

 

 


  Commentaires