Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 20/01/2016 14:35:20
Rubrique : Informations générales, lu 1552 fois. 6 commentaires
Partager

Le haras de Compiègne est en vente


 


  Commentaires
-le dedut dans la continuité par Frivole (20/01/2016 21:51:17)
le haras de Blois (41) a déjà été vendu en 2015 pour être découpè en maison d'habitation pour les pavillons , hôtellerie de luxe pour les autres bâtiments ,salles de séminaires,plus aucune activité équestre. Tout fou le camp !!!!!! ******** désolé le sujet peut être débattu et les opinions s'exprimer en dehors du cadre politique - la rédaction ****
-triste mais ??? par (21/01/2016 03:20:04)
je trouve cela triste mais si cela peut eviter encore une ecole d attelage pourquoi pas !!! b.pouvreau
-Eh Oui par JACKY (21/01/2016 10:42:29)
Oui, Triste... mais"nanard" ose dire ce que beaucoup pensent tout bas sur la concurrence anormale -voire illégale- public-privé... il y a des lois pour (ou contre) cela... sans pour autant nier la qualité de l'enseignement de l'attelage par l'IFCE...
Cordialement
-Pas trop d'accord par JeanClaudeGrognet (21/01/2016 11:20:30)
Il y a besoin d'une " Ecole Française d'Attelage" qui n'existe pas, c'est bien si l'IFCE s'engage dans cette voie et forme des enseignants de qualité. De plus cela conserve des sites et du personnel aussi. Les Haras n'ont plus vocation à entretenir un cheptel d'étalons il faut qu'ils aient les moyens de se recycler. Quoi d'autres que la filière cheval et l'attelage qui a toujours été au coeur de son savoir? Quant à concurrence illégale public /privé je ne crois pas à la qualification d'illégale , il y a longtemps que "les privés" auraient gagné un procès... mais là c'est autre chose, c'est du Droit.
-les Haras: des pièces de musée vivant par Toto (21/01/2016 18:20:31)
Ne pas oublier que, quand ils avaient leurs étalons, les Haras Nationaux n'ont jamais cessé d'atteler à 4, et même à 6 chevaux: dans les années 1970, il n'y avait plus qu'eux à le faire en France, et c'est ainsi que le Chef TARGET a été le premier à représenter la France à l'étranger, au temps où les CAI ne concernaient que la catégorie à 4 chevaux (débuts hélas modestes, mais débuts quand même). Il est donc heureux que, dans les Haras où on parvient à maintenir des chevaux, le personnel expérimenté (beaucoup sont malheureusement en retraite) puisse dispenser son savoir, en utilisant le matériel extraordinaire dont disposaient les Haras Nationaux (notamment en harnais).
Mais il est vrai que d'autres ont maintenant acquis ce savoir, même si certaines techniques traditionnelles sont en train de sombrer dans l'oubli.
-Tradition contre Evolution par VALEGRO (21/01/2016 18:29:58)
Bonjour à tous. A lire les commentaires, il faudrait sortir soit les mouchoirs pour les passéistes, soit vilipender les envies d'enseignement au sein HN. Mais restons factuel et sachons analyser le contexte.

Les HN ont été crées pour la remonte de l'armée française; ceci n'a plus lieu. L'étalonnage s'est révélé plus en adéquation avec les évolutions de l'élevage moderne quant aux souhaits des éleveurs et des professionnels vivant des résultats sportifs de leurs chevaux; Même si les HN ont eu à une époque des étalons de qualité , il faut dire que leur politique d'achat n'a pas toujours été à la hauteur des attentes des éleveurs qui se sont tournés progressivement vers des étalons privés.

Donc oui, avec le souhait de rapprochement entre HN et ENE, il est devenu évident que les HN n'avaient plus lieu d'exister en tant qu'établissement proposant de l'étalonnage. Maintenant, avec la fusion de ces deux entités, l'IFCE devient un référent en terme de formation soit initiale, soit de perfectionnement via les fonds FAFSEA ou autres fonds finançant la formation continue. Et là, les lieux HN ont les installations adéquates pour installer une école d'attelage. Si on a peur de la concurrence, c'est qu'on est mauvais !!! Car en ce qui concerne l'enseignement sportif, ce n'est pas les installations qui importent, c'est la qualité de l'enseignement et les qualités pédagogiques de l'enseignant qui sont primordiales.

Mais dans tout domaine économique, dès que l'on critique en mal la concurrence, c'est que soi même on a des qualités moindres, donc pensez à faire votre mea culpa sur votre attitude, votre qualité d'enseignant et les gens viendront à vous, quelle que la structure d'accueil. Pour faire un parallèle , en France il existe les hôpitaux publics et les cliniques privées et là on choisit selon la qualité de soins dispensés et la réputation des chirurgiens !!), il y l'enseignement public et l'enseignement privé ( et là pareil, on s'inscrit là où le taux de réussite est le meilleur !!). Dans de nombreux domaines, il existe des partenariats Public/Privé, c'est légal et c'est licite. Alors où est le problème ???

Parce que l'ETAT décide de céder un patrimoine dont il n'a plus utilité, on crie au scandale. Mais Le monde évolue, et les investisseurs qui portent le projet à Blois apporte de la plus value économique au territoire.
Par contre une question est posée. Combien pour acheter Compiègne ou Tarbes ? Car des projets économiques très rentables peuvent être inscrits , créés et développés dans de telles structures. Merci de m'avoir lu. Bien à vous.