Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 30/10/2015 19:08:47
Rubrique : Informations générales, lu 2190 fois. 18 commentaires
Partager

Il faut sauver le CAI 4* de PAU


 

 

 

Le CAI4 * de PAU a eu bien triste mine avec 7 partants devant un public de 50.000 personnes drainé par le CCE4* et les caméras de TV.

Comment peut il en être autrement à une date si tardive et après le Championnat de France ? Il faut "sauver" le CAI de PAU parce qu'il est une vitrine pour notre discipline.

Il y a un remède pour amener au moins les meneurs français dans le Béarn à cette date: faire comme la Hollande et l'Allemagne, inscrire tous les Championnats de France "Elite" , poneys et chevaux dans un CAI et plus particulièrement dans le CAI de PAU.

Merci de répondre à ce sondage, qui dans le cas d'une tendance positive sera transmis à le FFE. Merci aux meneurs "amateurs" ou personnes non concernés directement de répondre seulement aux questions les concernant.

Les sondages ne sont accessibles qu'aux personne identifiées sur le site (abonnés ou non) afin de limiter les votes (1 personne= 1vote - l'anonymat des réponses est garantie)

Accès au sondage : menu Information>Sondage

Accéder au sondage ici


  Commentaires
-Bravo pour cette belle initiative! par AUTAN (30/10/2015 14:55:11)
Bravo, une bonne idée de mettre le CDF dans un CAI c'est certain. PAU a été un très beau concours et devrait le rester. VOTEZ!
- PAU par Dnalor (30/10/2015 22:41:03)
pourquoi sauver PAU plus qu'un autre????
-Parceque par Broncobeny (31/10/2015 08:00:12)
Parceque Pau est le plus beau concours du Monde.
-par dessus l'épaule ... par JeanClaudeGrognet (31/10/2015 08:12:34)
PAU n'est peut être pas le plus beau concours du monde mais il a le mérite d'attirer plus de monde que n'importe quel concours français par sa juxtaposition avec le CCI4* . PAU n'a certainement pas que des atouts, localisation, date ... maintenant ce que j'en dis ... on a "l'attelage français " que l'on mérite.
-atteleur par (31/10/2015 11:18:35)
PAU le plus beau concours du Monde : MERCI pour les autres organisateurs de concours internationaux en FRANCE et ce depuis 30 ans pour 1 certain concours sans intérruption .
-mais encore ? par Zebulon (01/11/2015 12:51:25)
J'ai du mal à vous comprendre, ce doit être une subtile ironie ?
-ironie ? par Zebulon (01/11/2015 14:07:39)
ma question était posée à Broncobeny
-Non par Broncobeny (02/11/2015 07:55:00)
Aucune subtilité ni aucune ironie.
-Très tard en saison par Toto (02/11/2015 14:28:02)
Je reprends un commentaire précédent:
Pourquoi sauver Pau plus qu'un autre ? Je ne parlerai pas du site ni de l'organisation, que je ne connais pas, mais, ce qui est certain:
- Pau à la Toussaint est très tard en saison, à l'automne, quand beaucoup ont déjà pris leurs quartiers d'hiver, et les chevaux leur poil d'hiver (déjà que les Championnats au 10 Octobre sont bien tard ...), et l'attelage ne s'y présente pas sous une aussi belle figure que l'été;
- Pau est très décentré en France, vers le Sud, alors que la majorité des attelages français résident dans la moitié Nord. Je sais bien qu'il faut penser à tout le monde mais, quand on se souvient qu'au Championnat de Castries un seul attelage venait du Sud de la Loire, cela représente un énorme gaspillage de kilomètres. Par contre, si on veut inviter des Espagnols ou des Portugais, l'emplacement convient très bien.
-arguments par JeanClaudeGrognet (02/11/2015 15:59:55)
Vos argument ne sont pas très recevables dans le cadre des meneurs élites, voués normalement aux concours internationaux pour lesquels il n'y a pas vraiment de trêve hivernale, les chevaux sont toujours en activité. PAU me semble offrir une tribune avec la juxtaposition du CCI4* intéressante à exploiter. Il faudrait au moins essayer.
-MEA CULPA par VALEGRO (02/11/2015 14:48:03)
Pourquoi sauver Pau ? un titre accrocheur mais à qui la faute? Mais où est l'explication , la communication de l'organisateur de cette compétition ? Chacun y va de son explication, championnat de France élite passé, poils d'hiver pour les chevaux, éloignement géographique, etc, etc.... Le site attire les plus grands complétistes du Monde et eux aussi roulent des kms pour venir à PAU !!!! Il serait intéressant, voire urgent que les acteurs de cette discipline sportive puissent organiser des Assises de l'Attelage français avec tous les protagonistes ( meneurs, propriétaires, juges, organisateurs, DTN, etc...) de façon à réfléchir à ce que doit être cette discipline. Votre sport n'est en rien structuré ( ou alors vraiment si peu ), et l'attelage souffre de maux tant conjoncturels que structurels, et cela ne date pas d'hier !!!!
Il y a pourtant pleins de choses faisables, réalisables pour rendre cette discipline audible auprès du grand public et des médias, avec une reconnaissance auprès de la FFE et de la FEI.
-Vous n'êtes pas dans la ligne ... par JeanClaudeGrognet (02/11/2015 15:52:01)
Bonnes réflexions, mais la DTN est enfermée dans une tour d'ivoire et se refuse à toutes contributions extérieures. Elle a il y a plusieurs années coupé court a toutes confrontations d'idées en vidant la Commission d'Attelage de sa substance.
-MEA CULPA bis par VALEGRO (02/11/2015 18:11:41)
Pourquoi attendre que la DTN fasse autre chose que ce qu'elle fait actuellement, si personne, si aucune voie constestataire ne s'élève. Aujourd'hui il faut se faire entendre en mettant les gens au pied du mur. Aussi, n'attendez pas de la fédération quelque chose, faites-le !!!!! il faut dire que les résultats des équipes de France d'attelage est plus que maigre; seule la catégorie 1 cheval sort des résultats et ceci depuis des années de façon constante; les autres 2 chevaux et 4 chevaux sont dans les bas fonds des résultats des championnats. De plus, c'est une discipline non olympique, donc cela a aussi une incidence sur l'orientation de budget. Mais qui de la qualité des encadrants ( DTN en charge de la discipline et du sélectionneur belge!!) Pas de résultats, dehors, on change d'équipe , d'esprit et de stratégie. On le voit bien avec le rugby !!!! Si vous voulez que cette discipline soit intéressante, il faut la moderniser ( le marathon le dimanche est une bonne idée; les gens peuvent venir en famille; d'ailleurs en complet le CSO a lieu avant le cross jusqu'à un certain niveau d'étoiles international, et au Lion d'angers, à Pau on dépasse les 30.000 visiteurs venant de partout. Donc le sport nature attire les initiés et les néophytes. En CSO, Jan Tops a crée un circuit international mal apprécié par la FEI qui vient de perdre en appel à la cour de Bruxelles. Pourquoi le Dressage, le CSO et le CCE de niveau national ont leur circuit grand national et pas l'attelage ??? Posez-vous les bonnes questions, inventez votre disicpline, médiatisez la, et nous serons à même de vous accompagner soit en devenant soit des propriétaires engagés sur le long terme, soit en devenant de vrais partenaires financiers de vos évènements sportifs dès lors que votre vision marketing de votre sport fasse de vous et de nous des partenaires avec un deal win/win. Bien à vous.
-pessimiste par JeanClaudeGrognet (02/11/2015 18:56:52)
Votre analyse est bonne mais je ne vois pas aujourd'hui une volonté des acteurs de cette discipline pour s'engager dans une réflexion commune pouvant conduire à faire infléchir l'avenir de la discipline. Le système va donc continuer, avec probablement des crises d'autorité (affaire Fabrice Martin), révélatrice du désarroi dans lequel se trouve la DTN face au manque de résultats comme vous le constatez de sa politique sportive.
Il en a été toujours ainsi, c'est l'ancien Président du Club des Attelages Internationaux qui vous le dit ! Et encore à l'époque nous avions une DTN et un entraîneur plus ouverts et nous avions pu faire bouger quelques lignes !
-MEA CULPA ter par VALEGRO (04/11/2015 20:37:31)
Monsieur Grognet, je pensais que votre article,que les commentaires auraient permis l'ouverture d'une discussion poussée avec certains de vos membres dont des meneurs internationaux ou autre qualité, mais je m'aperçois qu'il n'en est rien. Pauvre France !!!!. Les gens préfèrent vociférer envers les protagonistes de la politique fédérale dans leur camion, entouré d'un bon et long temps de l'apéritif. On refait le monde en cachette, mais plus personne pour prendre la tête de la fronde, au cas où ..... Alors oui je comprends votre sous-titre "Pessimiste".
-Tout à fait ... par JeanClaudeGrognet (04/11/2015 20:45:39)
.... à la génération en activité de conduire ses affaires !
-Flop! par AUTAN (05/11/2015 09:27:09)
Pour preuve les résultats du sondage à l'origine de l'article, à ce jour 27 votes pour 1209 lecteurs, tout le monde s'en fout! C'est plus difficile d'argumenter un débat, mais voter ce n'est pas très compliqué pour au moins exprimer son avis. Même pas!
-ambiance par Zebulon (05/11/2015 14:18:32)
C'est la règle du chacun pour soi.
C'est la règle du roi avec la cour, les faveurs, la recherche du regard du prince, de son petit mot, d'une confidence.
La "noblesse de cour " (les élites) est en perpétuelle attente. Le copinage existait avant, il n'est pas diminué bien au contraire.
Le CAI de Pau aurait certainement mobilisé en Hollande.
Autre ambiance qui explique aussi les résultats de l'attelage hollandais.