Article proposé par Louis14, paru le 07/10/2015 07:43:26
Rubrique : Reportages, lu 1740 fois. Un commentaire
Partager

Des chevaux de Camargue à Compiègne


 

Un Camargue vice-champion de France jeunes chevaux

Un Camargue classé Elite en SHF 2° année attelage

 

Laetitia Baron avec Violin du Peticlaux -  photo Pixel Visuel

 

          L'école d'attelage du haras national d’Uzès, l'association des éleveurs de chevaux de race Camargue et la manade du Gageron en la personne de Jacques Maillan ont décidé de faire connaitre le cheval Camargue  en attelage.

          Le circuit de valorisation du jeune cheval, organisé par la SHF,  est bien la meilleur des écoles.

          Nous avons  participé à des concours dans la région pour qualifier les chevaux: Uzès, Loriol du Comtat et Tresques .

          Laetitia Baron, diplômée BPJEPS Equitation et Attelage, enseignante au haras national d'Uzès assistée de Cindy Legrand en contrat emploi avenir et coaché par Mr Louis Basty sont allés participer à la finale  nationale d'attelage de Compiegne.

          L'objectif de cette compétition est  de dérouler une reprise de dressage puis exécuter un parcours de maniabilité (passage de cônes numérotés)

Et Laetitia raconte :

          « Au bout de 900 km nous avons découvert le haras national de Compiègne dans lequel nous avons été très bien accueillis, puis nous avons installés nos chevaux Camargue dans l’hippodrome fleuri  de Compiègne. Chargée de surveillé la bonne condition sportive de nos équidés nous les avons marchés, douchés puis travaillé en longe, longues rênes ou montés. Samedi matin nous avons reconnu la maniabilité afin de nous mettre directement dans l'ambiance de la compétition, ensuite nous avons eu le reste de la matinée pour détendre les chevaux individuellement en fonction de leur besoin (monté ou longé) et enfin nous les avons douchés, briqués puis nattés afin qu'ils soient à leur avantage ».

          Baptiste de Gageron (113 pt), Beleu de Gageron (116,33 pt) et Vulcain de Mejanes (117,67 pt) nous ont déroulés une reprise de dressage de valeur Exellent, et Violin du Peticlaux (120,67) a lui déroulé une reprise de Valeur Elite

          Le lendemain a eu lieux la maniabilité dans un brouillard surprenant au point d'avoir des difficultés à ne pas voir certaine quille et d'être surprise avec Baptiste de Gageron et Beleu de Gageron qui passaient en premier. Vulcain qui possède plus de disponibilité finira le parcours à cinq points ; ce qui a permis de signer un sans faute dans le temps avec Violin du Peticlaux.

          Résultat sur les 21 engagés de l’épreuve, Violin du Peticlaux classé Elite est deuxième, Vulcain de Mejanes classé Excellent est huitième ensuite Beleu du Gageron classé "Très bon" est treizième et enfin Baptiste du Gageron classé " Très bon " est 17eme.

          Le cheval Camargue méconnu sur le circuit de la SHF a fait une très belle impression, le haras national dans ces missions « d'appui à la filière » a bien rempli son rôle vis à vis de l'association des éleveurs de chevaux de race Camargue.

          Merci à la SHF qui souhaite développer dans ces missions la formation de nous avoir accueilli dans se projet.

          C’est avec une très grande fierté qui nous avons mis sur le podium un cheval Camargue !

D’après le speaker : «  Le premier cheval Camargue depuis 150ans vu sur une remise des prix de SHF »


  Commentaires
-Beau projet ! par Mdp (09/10/2015 12:08:31)
Bravo Louis et l'équipe d'Uzès, pour avoir cumulé en un projet : appui à la filière, formation des jeunes chevaux et formation des meneurs. Ca donne envie d'acheter un camargue pour faire de l'attelage !