Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 03/08/2015 08:14:14
Rubrique : Reportages, lu 2235 fois. Pas de commentaires
Partager

RIESENBECK 2015 CAIO 4* le film du concours


 

               CAIO 4* H2 - H4

 

Edito :

             Riensenbeck CAIO 4*  fait le plein dans la dernière ligne droite vers le Championnat d'Eu des teams et le Championnat du Monde des paires. 15 nations, 11 équipes et 48 engagés en paire, 12 nations, 8 équipes et 26 engagés chez les teams. Pour simplifier la plupart des meilleurs sont là. Un Test-Match comme l'on dit en Ovalie.

            Le concours sera aussi le support  des Championnats d'Allemagne pour les 2 catégories. Les poneys allemands  ont eu  leur propre Championnat à Schildau ce dernier week-end. Le Championnat a été jugé par 2 juges allemands et 3 juges étrangers.   A quand chez nous un calendrier qui inclurait le Championnat de France Elite dans un CAI français ? Mon opinion n'était  pas partagée il y a quelques année, je ne désespère pas, ça viendra parce que cela devient  indispensable avec un championnat national qui trouve de moins en moins de place dans  le calendrier international.

            La future équipe de France des paires se trouve ici, encore que Thibault Coudry s'en retourne chez les Teams pour ce concours, après une saison passée avec les 2 chevaux. La justification qu'il en donne est simple, peut être le signe d'une vision qui prend du recul : " Je profite de ce concours pour sortir et évaluer sur un international les gris d'Eric Kléboth absent quelques temps, et qui m'a confié le travail de ses chevaux. Le Championnat en paire ? j'ai montré où je me situais avec mes chevaux. De toutes les façons je fais mon retour à 4 en 2016. " L'équipe de France en paire quelle qu'elle soit a de bonnes chances de podium.

            Pour l'Allemagne l'Equipe sera composée de Marco Freund, Anna Sandmann et Sébastian Warneck (communiqué).

Anna Sandmann (photo Susan Strubel)

            Chez les teams on peut se demander où l'on va.

            On est loin des lendemains qui chantent promis avant les JEM : exit Benjamin Aillaud, absents Sébastien Mourier, Stéphane Chouzenoux ,  et Fabrice Martin. Ce dernier est  pourtant orienté " à la hausse dans les résultats ",  tout comme Sébastien Vincent.  De quoi s'interroger, ils étaient les 2 meneurs les moins"épaulés"  de l'avant JEM . Fabrice Martin justifie son absence " pour cause de 2 semaines passées à Lamotte Beuvron à encadrer des élèves en compétition en CCE et Attelage." Sébastien Vincent lui y sera et retrouve "Rodney", l'excellent cheval  qu'il partage avec Thibault Coudry  et qui manifestement fait la différence sur le terrain. Une collaboration sympathique, le temps d'établir une situation plus pérenne.    

            Georg von Stein (Ger) accidenté d'une chute de cheval devrait tout de même prendre le départ.  Il fera équipe avec Christoph Sandmann et Mickaël Brauchle pour l'Allemagne (communiqué).

JCG

Mercredi : visite vétérinaire 14h (paires) et 15h15 (teams) - Un cheval de Frédéric Bousquet n'a pas été accepté à la visite vétérinaire. Il ne disposait malheureusement que de 2 chevaux sur ce concours. L'Allemagne a finalement choisi Arnt Lorcher plutôt que Mickaël Brauchle pour l'équipe. 

Jeudi : dressages 2 et 4 chevaux première partie. Sans surprise l'équipe de France AT2 est composée de M. Sellier, E. Cadi Verna et F Grimonprez dans l'ordre de passage. M. Sellier sera en piste jeudi 9h10.

Pour les AT4 l'équipe est composée de F.Vogel, S.Vincent et P. Jung. F.Vogel déroulera sa reprise jeudi 14h40.

*AT2:  Oupppss ça démarre très fort avec un 48,14 pour Gérald Rossler (Aut). Riesenbeck 2015 va t il nous révéler d'autres surprises ? Marco Freund 38,87 ... l'allemand marque clairement son territoire. Beaucoup de 8 dans la reprise et 2 10 en Soumission et Meneur pour un score à 76%. 

* C'est très bien pour Mickaël sous les 50 à 49,85, l'équipe est bien lancée. Pas de gros point faible mais "de petites faiblesses dans le trot allongé. reprise à 69,15%. - Claudio Fumagalli (Ita) sera difficile à battre 38,34: beaucoup de 7,5 et de 8 = 76,37 %

* AT4 :F.Vogel 61,65 côté juge on aime ou on aime pas la reprise, l'écart va de 59, 26 % à 61,19% soit une note de 56 à 65 pts.

* 37,10pts (77,15%) pour Boyd Exell (Aus) qui devance Chester Weber de près de 6 points. 

La carrière de dressage - photo organisation Riesenbeck

Vendredi : 2 ème journée de dressage; Vincent Sérazin 64,83 - E.Cadi Verna 52,27 les 2 figures au pas ont été les plus sanctionnées. Franck 50,14 . Les tricolores sont donc dans le contrat, ils réitèrent leurs notes habituelles, ce qui est le signe d'une maitrise de l'épreuve de dressage pour le Championnat du Monde. Claudio Fumagalli n'a pas été détroné sur cette 2 ème journée. 

AT2: Par équipe l'Allemagne prend la tête du concours devant l'équipe de France. Bravo les Bleus !

 Le  comparatif sur les notes d'ensemble de M. Freund, C. Fumagalli  et de l'équipe de France:

 4 chevaux: pas de changement en tête du classement avec Boyd Exell , Chester Wéber et Félix Brasseur qui a pris la 3 ème place cette après midi. Chez les français  Sébastien Vincent 58,76 - F.Vogel 61,65 - P.Jung 64,54 - Thibault Coudry s'en tire plutôt bien pour une première des chevaux à ce niveau 62,65.

AT4 : Par équipe 1 Hollande , 2 Allemagne, 3 Belgique,  ... 7 France

Samedi: marathon. AT2 :L'essentiel est de ne pas se laisser distancer de l'Allemagne afin de conserver toutes nos chances de terminer dimanche sur la plus haute marche du podium. Nos meneurs ont des arguments pour cela, reste à espérer qu'un grain de sable ne viendra pas perturber l'ambiance. Voir l'équipe de France à ce niveau de dressage est déjà une grande satisfaction qui rappelle celle de nos AT1 l'année dernière.

AT4: Le dressage de Riesenbeck a une fois de plus révèle la faiblesse de nos teams en dressage, tous "collés" depuis des années autour des 60 pts dès que les grands évènements sont abordés. L'objectif sur les 2 journées qui viennent est de remonter au classement général et de terminer dans la première moitié du classement.

AT2 : Il est 13h 25, Eve et Franck sont rentrés. C'est moins bien qu'attendu surtout pour Franck. On va essayer d'en savoir plus . L'ardoise risque d'être lourde il y a presque 20 points d'écart avec les meilleurs... Il reste un espoir  de sauver l'essentiel avec Mickaël.  

* Et non, pas bien pour Mickaël non plus. Quelle déception !

* J'ai pu joindre Eve Cadi Verna qui ne connaissait pas les résultats. Pour elle, " elle a fait le job avec un nouveau cheval. Sur un plan général le terrain était rendu très lourd avec les fortes pluies. Les obstacles étaient très techniques, il fallait prendre  très court, il n'y avait pas de  longueur. Nous avions également la consigne fédérale de préserver les chevaux . "

Marion Vignaud : "tout allait bien pour Mickaël jusqu'au 6, il était à ce moment là dans les 5 meilleurs temps. Il y avait un pont à remonter à la sortie du 6 que les chevaux n'ont pas voulu monter . Le marathon était effectivement très technique. C'est bien sûr décevant mais il n'y a pas de catastrophe sur le fond . Je crois que Franck a fait l'essai d'inverser ses chevaux et que le résultat n'a pas été à la hauteur de l'évènement. "

C'est Harry Verstappen pour la Hollande qui est le meilleur. M. Sellier (27), E.Verna (29) , F. Grimonprez (30), V.Sérazin (40). Par équipe l'équipe de France est repoussée à la 5 ème place. 

AT 4 :  La bonne nouvelle de la journée vient finalement de Sébastien Vincent qui réalise un petit exploit en se classant 6 ème de l'épreuve (11 A+B),  devant Chester Weber, Boyd Exell ou Koos de Ronde !   L'épreuve est remportée par le maître des lieux Chistoph Sandmann. Pierre Jung a été éliminé, François Vogel (23) et Thibault Coudry (24) font jeu égal. Avec le bon score de Sébastien l'équipe de France remonte à la 5 ème place par équipe.

Résultats du marathon 2 chevaux                 Résultats du marathon 4 chevaux

Dimanche: maniabilité

Dimanche: maniabilité

AT2: cette dernière épreuve ne vient pas redorer le blason de l'équipe de France. C'est un week end bien décevant alors qu'elle dispose de  moyens pour figurer sur le podium. Afficher un podium par équipe sur un CAIO4*  ce n'est pourtant pas rien.  C'est une contre performance il ne faut pas se voiler la face, il faut tirer les leçons du week end, les inscrire dans le marbre et les transmettre aux générations futures. L'équipe chute à la 6 ème place. 

Tout va bien pour l'Allemagne même sans Marco Freud dans l'équipe . C'est pourtant lui qui remporte le concours. 6 meneurs allemands dans les 8 premiers, ils sont là pour gagner , point barre !

* M. Sellier 23 - E.Verna 25 - F.Grimonprez 26 - V.Sérazin 36  - Par équipe: 1 Allemagne 2 Autriche 3 Hollande ... 6 France

AT4 : beau parcours de Thibault Coudry à 3 pts. 61 centièmes séparaient Sandmann de B.Exell pour la première place. Autant dire qu'avec 3 pts sur la maniabilité,  l'allemand a mis la pression qu'il fallait. Mais il en faut plus pour perturber le meneur australien, on peut même penser qu'il aime ça ! réellement mister Boyd est un joueur et il s'amuse de tout . C'est d'ailleurs sans doute un peu pour cela qu'il gagne ses duels. Un sans faute donc ... "respect" comme l'on dit. 

*S.Vincent 17 - T.Coudry 21 - F. Vogel 24 - P.Jung éliminé  - Par équipe 1 Allemagne 2 Hongrie  3 Hollande  ... 6 France

 

Boyd Exell à Saumur 2015


  Commentaires