Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 09/03/2015 19:16:12
Rubrique : Reportages, lu 1602 fois. Pas de commentaires
Partager

LISIEUX, le film du concours


 

          CAI 2* LISIEUX

Edito :

Organiser un concours international début mars dans le Calvados, il faut oser ! C'est le pari d'Alain Jan, boosté par la dynamique des JEM en Normandie.  La région pousse très fort, pour preuve le retour en International du site du Haras du Pin en août.

Les meneurs n'ont pourtant pas que des bons souvenirs de concours à cette période de l'année en raison de conditions climatiques parfois peu propices au sport. C'est au hasard d'un soleil de printemps ou d'une fin d'hiver avec de la neige que ces conditions extrêmes seront  proposées aux concurrents. Au programme le soleil devrait prendre le dessus.  Mais  Lisieux a su séduire et  fait   le plein, le concours a même du fermer la porte aux attelages des amateurs qui étaient initialement prévus ce week end sur l'hippodrome.

Lisieux a des atouts, l'hippodrome peut loger les chevaux "dans le dur", de même que le matériel. Les pistes sont ouvertes, gage d'un terrain impeccable garanti.  Et puis il y a ces toutes nouvelles reprises que les meneurs sont avides de tester. Les étrangers sont là, surtout venus de Belgique. De nouveaux noms apparaissent, en recherche de qualification pour répondre aux nouvelles règles de la FEI du "star système" .

La catégorie 2*BHP1 chevaux sera particulièrement observée au dressage. Seul ombre, Marion Vignaud va se sentir bien seule dans le CAI Jeune chevaux.  Un signe que cette formule aura de la difficulté à séduire ? C'est possible, somme toute une compétition bien légère  au regard des kilomètres à avaler pour participer à une compétition internationale, fusse t elle  au bout de l'année conclue par un sacre de Champion du Monde  Jeunes Chevaux. 

JCG

* Samedi dressage à partir de 8h30.  Les forces en présence: Chez les AT 1 Marion Vignaud et Anne Violaine Brisou ne devraient pas avoir trop de mal à prendre l'avantage, chez les AT2,  les français vont avoir à coeur à se distinguer et marquer des points, une sélection pour le Championnat du monde est dans toutes les têtes. Retour sur la scène pour les AT4 après les JEM, comment vont ils se situer face à Daniel Naprous (Gbr) et avec quels moyens les uns et les autres abordent ils cette nouvelle année? Le nouveau team de l'entraineur national Félix Brasseur sera aussi très regardé.

Chez les poneys ce n'est pas encore le grand frémissement pour une année de Championnat du monde. 

* Un bilan mitigé : Une journée de dressage sous un grand soleil, mais décevante dans son ensemble, mis à part des exceptions évidemment. Les attelages solo sous tous les regards ont déroulé une reprise vraiment très plaisante à regarder. Les cessions n'ont pas véritablement posé de problèmes, les plis étaient justes, la direction et l'angle à peu près respectés, mais les dos des chevaux ne semblaient pas apprécier particulièrement l'exercice. On pourrait développer là dessus, c'est un débat qu'attelage.org se propose d'aborder avec juges, meneurs, et vétérinaire.

Se pose également et nous l'avions signalé, l'importance du placement des juges pour cette reprise. On le voit clairement sur les résultats.

Concernant les AT2, Michaël Sellier est l'un des meneurs qui se distingue aujourd'hui, il a une paire vraiment prometteuse et c'est tant mieux pour la future équipe de France.Chez les AT4 comme dans les autres catégories, beaucoup de fautes de pas, vraiment beaucoup. Il se mumure que des réflexions sont en cours afin d'affecter ce mouvement d'un coefficient 2. A suivre ...

 Félix Brasseur a déroulé une reprise claire et sans faute, à suivre sur la suite de la saison. A titre personnel, j'ai trouvé sur la reprise du  team de Sébastien Vincent des mouvements vraiment excellents qui nous sortaient de "l'ordinaire", dès lors que les chevaux étaient dans un bon rythme, malheureusement l'attelage n'est pas encore assez stable.

* Chez les poneys on peine à descendre sous les 60 points.

* A titre personnel, je pense qu'une carrière de dimension réduite (70x30) pour les AT1 (et pour les poneys) serait aujourd'hui quelque chose de plus approprié pour l'attelage moderne et l'évolution de son dressage...  mais ce n'est que mon avis !

Le point de Pierre Cazas:

JCG : tes impressions sur  cette reprise 3* B HP1 vu de la cabane du juge ?

 

PC:  première remarque, ces mouvements de déplacements latéraux sont les révélateurs des dressages mal conduits. Il faudra pour bien faire que les meneurs repassent par des fondamentaux.

JCG: j’ai eu l’impression du bord de la carrière à peu près au niveau de C, que les chevaux étaient très souvent placés un peu haut, et que ce mouvement avait tendance à creuser un peu plus la ligne du dessus et que les chevaux semblaient « dans la peine ».

PC: exact ! Les fondamentaux n’étant pas en place, les meneurs sont obligés de mettre beaucoup « de mains », se faisant au lieu d’avoir un effet bénéfique c’est le contraire qui se produit. Les chevaux ayant des difficultés ne vont pas à la lettre demandée, l’amplitude diminue de même que l’impulsion. Il y a trop de déplacement latéral, les chevaux ne vont pas suffisamment vers l’avant.

JCG: les chevaux ressortent donc moins « ronds » de ce mouvement, et moins prêts qu'attendu pour le mouvement suivant ?

PC : je vois que j’ai affaire à quelqu’un qui connaît un peu le dressage ! (la mon ego en prend un coup !) . Effectivement de ce fait les chevaux creusant leur dos on est à l’opposé du bon dressage et le mouvement qui suit n’est pas préparé.

Le point d’Anne-Marie Turbé :

JCG: tes impressions sur  cette reprise 3* B HP1 vu de la cabane du juge ?

 

AMT: les mouvements s’enchaînent très très vite et il y a énormément de choses à observer sur chacune des figures. Je crois avec cette première expérience, qu’il faut revoir le placement des juges. Revenir à ce qui avait été fait pour les attelages quatre avec les épaules en dedans. J’étais située en S, et franchement j’ai eu beaucoup de mal à avoir une bonne perception du mouvement. Il y a aussi d’autres points majeurs comme les transitions dans les galops. Au final cette reprise me plaît. Cette reprise va obliger les meneurs à nous montrer des chevaux encore plus dans l’impulsion. C’est à mon avis une reprise qui va être très fatigante pour les chevaux.

Nous allons en discuter à la fin du mois avec l’ensemble des juges FEI de toutes nationalités. Il pourrait y avoir des choses améliorées, des idées directrices précisées mais aussi la notation.

 

 

 Anne Marie Turbé et Pierre Cazas, le bilan...

 

Dimanche marathon : 5 obstacles . Toujours sous le soleil, un parcours sans histoire sauf 2 accrochages significatifs dans l'obstacle 3. Vous découvrirez les résultats dont voici les plus significatifs: 1 cheval Anne violaine Brisou avec Qatar qui du coup coiffe Marion Vignaud au général, à 2 chevaux  nous avons dans l'ordre Michaêl Sellier et Jean Etienne Triadou pour une surprise, à 4 chevaux Fabrice Martin est devant Sébastien Vincent et Sébastien Mourier. Derrière Benjamin Aillaud et Félix Brasseur qui n'a pas semblé solliciter ses chevaux plus que ça. la plupart des meneurs vont se retrouver à Horst, on y verra un peu plus clair face à une opposition étrangère plus conséquente.

Bon week end chez les poneys pour Ludovic Huet à 2 points de Maxime Maricourt le meilleur. Une belle 2 ème place sur ce marathon pour Sophie de Longcamp.

 

Franck Grimonprez

 


  Commentaires