Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 21/01/2015 10:00:44
Rubrique : Interviews, lu 5425 fois. Pas de commentaires
Partager

Portrait: Chantilly Attelage, casaque rouge, toque ...


 

 

               

        

" Chantilly Attelage"  est une association créée par  Anne Violaine et Jean Pierre Brisou. La Présidente en est Marie, la coéquipière dressage/maniabilité (et marraine de Timothée) que l'on connait sur l'attelage d'Anne Violaine.

           Marie Fray Présidente de Chantilly Attelage depuis sa création en 2000.

            photo Emilie Yvart

          Faisons un peu de tourisme avant de retrouver Anne Violaine à qui je vais demander de nous raconter l'histoire de Chantilly Attelage ... découvrons l'univers du Pur Sang...

         Il existe un triangle d'or autour de Paris pour le cheval et l'attelage: Senlis avec les forêts d'Ermenonville et d'Halatte, et les forêts de Compiègne et de Chantilly.

         Si vous venez de Senlis pour vous rendre à Chantilly, vous découvrirez les villages de Vineuil Saint Firmin et d'Avilly Saint Léonard en bordure du parc du Château. Ils conservent le charme d'un passé  qui s'impose à toutes constructions nouvelles. Les architectes des Bâtiments de France veillent au respect des normes architecturales et sont intraitables.

         On passe donc devant "La Maison Rose" pour longer le Parc de Sylvie. Au bout de la route on abandonne la  forêt  pour un très court instant, un panneau nous prévient...

3 000 à 4 000 chevaux suivant la saison….

         La route nous amène rapidement sur un vaste rond point... la découverte de ce lieu est un choc lorsque l'on vient pour la première fois à Chantilly... au fond les Grandes Ecuries du Grand Condé...qui abritent le Musée Vivant du Cheval, cher à la famille Bienaimé et devant, la grande piste de l'hippodrome (65 hectares ) et son si célèbre dernier virage ou se font les grandes victoires du Prix de Diane et du Jockey Club. ...

à droite le Château du Duc d’Aumale...

         A gauche la piste des Lions.  Plus de de 4km de ligne droite jusqu'à Coye la Forêt. Les galopeurs s'y entrainent tous les matins. Il n'y a pas moins de 120 km de pistes de sable  en forêt. Elles sont entretenues toute l'année et plusieurs fois par jour par France Galop. Ces pistes sont réservées aux professionnels des courses jusqu'à 13 h.

         Après 13h00 elles sont accessibles à tous cavaliers et attelages. Les membres de Chantilly Attelage en profitent toute l'année. Arrosées en été, dégelées en hiver, France Galop bichonne ces sols en sable naturel.

         Le chemin vers "Chantilly Attelage" se poursuit à travers la forêt, en passant devant l'entrée de l'hippodrome. Sur la route les informations sont permanentes sur les courses à venir... 43 réunions par an dont les prestigieux Grand Prix du Jockey Club (males de 3 ans) et Grand Prix de Diane (femelles de 3 ans) et l’ Arc de Triomphe en 2016.

On arrive très vite sur l'axe Chantilly/Lamorlaye, l'Avenue du Général Leclerc. Ici commence la zone hippique de Chantilly avec ses prestigieuses écuries de course : Christiane Head, Mikel  Delsangle, Nicolas Clément, André Fabre, Alain de Royer-Dupré. Au loin se dresse le Mont de Pô avec la propriété du Prince Agha Kan d’où il gère toutes ses affaires mondiales  et qui abrite quelques 350 pur-sang. Son voisin : les écuries de la famille Niarchos, un peu plus loin celles des Wildenstein…

 

 La clinique des Jockeys veille et peut accueillir en urgence les accidentés.

 

         De part et d'autres de la route, de prestigieuses écuries. A droite de la nationale vous pénétrez sur le Domaine des Aigles ( 70 hectares d’un seul tenant ) avec sa grande piste en herbe déplacée et modifiée chaque jour au grés des commandes des entraineurs.

A gauche le lieu-dit "Le Bois Saint Denis" où se trouve "Chantilly Attelage".

 

         Partout  les chevaux ont priorité, il est vivement conseillé de vous garer si vous avez à croiser les lots qui rentrent ou partent sur les pistes dès 5h45 du matin. Ici on ne badine pas avec la sécurité des jockeys et le respect du cheval. Le pur-sang est émotif. Remarquez sur cette photo, le milieu de la chaussée est recouvert d'un revêtement non glissant.

Retour de l'entrainement pour ce groupe de galopeurs.

         Dans le Bois Saint Denis, des pistes cavalières permettent aux différents lots de rejoindre la forêt,

A droite l’écurie Robert Collet. ...

 

Une autre piste cavalière. A a gauche sur la photo l’écurie Botti ( mur rouge ). Pour rejoindre la piste cavalière  la  traversée de la rue est aménagée avec un sol non glissant.

 

Sortie de l'écurie

Au bout de la rue de Chartres, nous arrivons chez Anne Violaine et Jean Pierre. La forêt est à 50 mètres.

Justement des jockeys arrivent ... l'entrée de la forêt est sécurisée pour les chevaux avec un grand portillon automatique.

CHANTILLY ATTELAGE

         On entre dans une vaste cour, directement sur les écuries, l'habitation des Brisou est juste derrière, on l'aperçoit par dessus le toit . Les boxes sont " à l'ancienne", larges, hauts de plafond, aérés et faits de murs épais, une construction idéale pour maintenir une température de confort  pour les chevaux en toutes saisons.

 

         Anne Violaine : " Chantilly Attelage a débuté en 2000, l'objectif initial étant de faire une association autour de l'attelage à deux puis à quatre chevaux de Jean-Pierre afin de mobiliser un plus grand nombre de personne pouvant l’aider dans la gestion quotidienne des chevaux.

         Marie-Christine Fray en a été la première Présidente, elle l'est toujours aujourd'hui. Je connaissais Marie depuis très longtemps, elle était très amie avec Frédéric Dubost qui menait un attelage à un en Bourgogne. Jean-Pierre lui avait déjà monté une association en Bourgogne du temps où il menait à poney et que notre base était à Sens dans l’Yonne chez ses parents … Ça a été toujours son idée:  "on ne peut rien faire seul".

         Jean-Pierre a commencé à coacher assez vite, Yannick Cherel est venu nous rejoindre le premier en 2004. La première fois que l'on a vu Yannick c'était  dans un concours régional en Picardie, il attelait un trotteur, Sylvia  était groom, et faisait le dressage  en robe et chaussures à talons ! Nous avons déjeuné ensemble et depuis nous avons fait beaucoup de chemin ensemble ! " ( 4 championnats du monde NDLR )

         Une parenthèse ici pour rappeler qu'Anne Violaine n'est pas seulement la compétitrice que l'on connaît mais elle est aussi  Présidente de la Commission Attelage au CRE Picardie. Sont membres de cette Commission Jean-François Trangosi, Marion Lhote, Sébastien Vincent, Doïna Chaussonnière, Alain Flet ...

         Revenons dans les écuries. Pour s'occuper des chevaux, de l'entretien du matériel et des locaux (Jean Pierre est dans le registre  "un peu-beaucoup maniaque" ),  il y a Mélissa et Audrey.

Mélissa et Audrey

Mélissa est incollable sur les soins quotidiens, elle monte aussi les chevaux pour les détentes en forêt.

Aujourd'hui c'est "gala " pour les chevaux. Un test d'appétence est en cours, manifestement le seau n°2 a la préférence !

Audrey, insaisissable pour la photo, "le Peter Pan"  de la cour...

Un petit mot sur les voisins qui sont bien connus dans le milieu de l'Attelage de Tradition. La propriété en briques rouge  appartient à Arnaud Gritti, un meneur d'attelage à 4. Ce sont d'anciennes écuries de chevaux de courses  comme celles de Jean Pierre et d'Anne Violaine. 

Les locataires de Chantilly Attelage sont unanimes: " c'est sympa ici, on entend les pas des copains sur la route !

 

Les écuries disposent de  paddocks en sable. Tous les chevaux y séjournent 2h30 par jour, quel que soit le temps. " Nous ne donnons rien à manger dans  les paddock, ainsi les chevaux sont obligés de marcher. C'est bon pour le moral et la récupération physique explique Mélissa."

Dans la propriété,  une carrière permet de  travailler les chevaux sous la selle ou bien aux longues rênes ou à la longe.

 

 C'est Michèle Prieur, une ancienne cavalière professionnelle de CSO qui s'applique au travail à la longe lorsqu' Anne Violaine est trop occupée par ses devoirs professionnels.

 

Cette surface de travail sommaire suffit pourtant comme l'explique Anne Violaine : " La forêt est à 50 mètres de la maison et j'y trouve tout ce qu'il faut: des pistes entretenues toute l'année, du terrain profond comme du terrain plus dur, des dénivelés... tout ce qu'il faut pour mettre les chevaux au travail... "

 

Les "ronds des entraineurs" sont de vastes espaces en forêt, où les pur sang attendent avant le "galop du jour ". Ces espaces faits de cercles et de lignes droites, offrent de belles surfaces de travail. Il y en a des dizaines, un antidote à la lassitude pour les chevaux.

 

Dressage et mise en condition en pleine nature

         AVB: "Nous avons très vite intégré le volet Formation à Chantilly Attelage, c'est un besoin très fort de Jean-Pierre (instructeur 2ème degré) que de transmettre. Nous avons passé notre BPJEPS avec Olivier Gagneux et nous avons ainsi ouvert une formation pour les débutants, formation qui est venue compléter celle des meneurs confirmés qui nous avaient rejoints.

         En résumé Jean Pierre s’occupe des meneurs confirmés ou internationaux, Olivier s’occupe des Juniors et des débutants. Moi j’interviens ponctuellement sur des clinics en dressage et je gère le travail au quotidien des chevaux qui sont en pension/ travail courte ou longue durée dans nos écuries. Chacun gère son secteur et nous avons un debreaf commun une fois par semaine. Aujourd'hui nous avons des chevaux d'école, du matériel et les profs… Il faut se souvenir qu'Olivier était  déjà avec moi dans la période de concours que j'ai eu avec Boy des Combes HN. Il y a une grande complicité et complémentarité entre nous trois, nous pouvons tout nous dire sans aucun souci. "

"L'hiver nous avons des rendez-vous de deux jours une fois par mois de Novembre à Mars pour des stages, des échanges. Bien sûr l'association n'est pas fermée qu’ aux membres que beaucoup connaissent comme Yannick ( Cherel), Sophie ( de Longcamp), Carine (Poentis), Francine ( Cozon) ou Thierry ( Meurs). Nous accueillons tous ceux qui souhaitent participer à nos stages ou intégrer l'association".

         Justement ce  matin de stage, les longues rênes sont au programme...

Yannick Chérel

Jean Pierre vérifie les sensations de Yannick

D'autres stagiaires arrivent ...

Sophie de Longcamp

Benoit

Christophe Trangosi

Sabine

" ... pour le travail attelé, il y à 15 minutes le lieu-dit "les Usages" . C'est un vaste espace en forêt sur lequel nous disposons d'un obstacle, d'une carrière de dressage et de maniabilité. A la périphérie il y a 2 pistes de galop " explique Jean Pierre.

 

C'est Jean Pierre qui veille au travail des membres de l'association, 

Christine

Jean Pierre et Christophe (photo C.A)

 

 

Sophie de Longcamp

Yannick Chérel

 

Francine et Didier

Pierre- Olivier " Pom"  et Anne Violaine  ...

Philippe - photo Emilie Yvart

Laurie et son équipe (photo C.A)

Karine  et François sont montés spécialement de Toulouse pour la Fête de l'Association

 

 

         AVB: Olivier Gagneux a en charge la formation des Juniors... on veille tout spécialement aux jeunes à Chantilly Attelage.  Jean-Pierre lui a dans sa tête et dans les tiroirs un certain nombre d'idées pour une organisation nationale autour des jeunes. Nous mettons les gamins en situation de progrès, d'échec et de réussite. Ils ont participé aux concours de Lamotte cette année et nous avons l'objectif d'accéder au Championnat d'Europe Junior dans les toutes prochaines années".

         " J'ai le projet de développer à Chantilly Attelage un volet pour les enfants ayant des troubles d'apprentissage. Je pense que notre sport est bien adapté pour la prise de confiance en soi, l'organisation dans l'espace".

         " Derniers volets des activités de Chantilly Attelage: nous prenons des  chevaux au travail à la demande et le tourisme. Nous avons développé avec l’Office du tourisme de Chantilly, Oise Tourisme et l’Auberge du Jeu de Paume une activité de découverte de la forêt ou du centre d’entrainement en attelage, il s’agit de promenades d’une heure et demi avec cocher/guide ".

 

 

                

Timothée (photo C.A)

Olivier Gagneux est aussi le groom de marathon d'Anne Violaine

Erinn

 

Olivier Gagneux et Lilou

 

 

Matthews, Olivier et Lilou

Des "seniors" viennent aussi régulièrement prendre des leçons d'attelage comme Jacques.

Olivier veille à la correction des réglages de Catherine.

 

Catherine

 

Gilles

Il y a aussi des propriétaires et des cavaliers comme Caroline, Alice ou Marc... L'association prend aussi des chevaux "au travail".

 

Caroline                                                     Alice

                         

Marc                                       Laurie qui vient de débourrer son poney à l'attelage

Une très grande complicité : Marie, Anne Violaine, Yannick et Sylvia (photo C.A)

          

L'association organise une fête annuelle pour ses membres,  quelques images d'ambiance ...

         La fin de la soirée est l'occasion de la remise des nombreux prix de l'association. Jean Pierre tient à jour toute l'année, plusieurs computer list. Tous les résultats des membres sont consignés, ainsi que les anecdotes, les défaites et les victoires... un vrai travail d'archiviste !

         AVB: " On est assez "joueurs" nous remettons des trophées à la moindre occasion. L'un des trophées que l'on remet et celui du" canard" qui est attribué à celui qui a fait une grosse bêtise au marathon précédent. Au début le canard était une ventouse pour déboucher les toilettes… Olivier lui avait le Playmo à Windsor sur son casque. L'atmosphère était tendue à cette époque à cause des attentats de Londres et un Bobby ne voulait pas le laisser passer pour rejoindre le marathon… Heureusement l'affaire s'est arrangé !"

 

Christophe gagnant du Playmo 2014 photo Emilie Yvart

         AVB: "Il y a derrière nos trophées un aspect pédagogique important : il faut rire des victoires mais aussi des défaites. Il faut rire très vite des défaites pour dédramatiser. Redonner du moral, relever celui qui est à terre c'est la grande force de notre association. C'est quelque chose d'extraordinaire à vivre en permanence, c'est très fort."

 

 

photo Emile Yvart

Les Juniors ainsi que le coach sont dignement récompensés lors de la Fête annuelle de l'Association...

 

  

Remise des prix par Sylvia Chérel à Axel, Timothée, Erinn et Lilou .

Olivier, coach très fier de ses élèves apprécie ...

Remise du Talent d’Or 2014 ( vote des adhérents ) à Timothée. Photos Emilie Yvart

Un Prix Spécial pour le  meilleur élevage de chevaux français d'attelage à Sylvie de Sutter

et les Arabo Boulonnais de Mesenguy - photo Emilie Yvart

La "Capsule d'or ", le Trophée maniabilité de Chantilly Attelage,  a été remporté par Anne Violaine

photo Emilie Yvart

La soirée bien  avancée se termine en musique rires et chansons...

 JCG


  Commentaires