Article proposé par Toto, paru le 07/01/2015 08:27:06
Rubrique : Coup de coeur, lu 1778 fois. Pas de commentaires
Partager

La Saga du Dartmoor


 

 

                                                                                             

         L'Elevage Jolibrise

 

         Les premiers Dartmoors sont arrivés en France en 1947. Au cours de la 2ème guerre mondiale, Lucien VANTROYS, qui était dans la marine de la France Libre, a eu l'occasion de traverser le Dartmoor, servant alors de champ de tir d’entraînement, et d'y découvrir ces poneys vivant en liberté. Il a décidé d'en importer un couple, ensemble très déconseillé par tous les professionnels mais permettant seul la perpétuation de la race en France.

 

         Cette importation a été effectuée en 1947 : il s'agissait de poneys de 2 et 3 ans, nommés Clown et Diane, ayant toujours vécu à l'état sauvage sur la lande. Ils sont arrivés de la gare de Nanteuil dans une bétaillère tirée par . . . le dernier cheval de la famille ! L'étalon a été rapidement dressé à l'attelage, et a effectué tous les travaux d'entretien de l'exploitation jusqu'en 1969. Ces deux poneys ont également été un peu montés, mais la famille a surtout utilisé les deux premiers produits, nés en 1948 et 1949 : même si ce n'est pas très élégant, la structure de la croupe des poneys Dartmoor leur permet de porter le poids d'un adulte, et Lucien VANTROYS les montait lui-même.

 

 

Clown attelé, départ pour la fête.

 

         En effet, l'élevage avait commencé, à raison d'un poulain chaque année. Monté par un marin nommé VAN3, qui lui a attribué le nom de 'Jolie Brise' (dérivé du vent de force 3), mais cet affixe n'a en fait réellement été déposé qu'en 1968, alors que Lucien VANTROYS était décédé en 1959. L'élevage a été repris par son épouse Colette VANTROYS, qui a décidé de conserver les produits nés à partir de 1966, et a procédé à de nouveaux achats en Grande-Bretagne en 1969 et 1970, renouvelant l'étalon (Clown remplacé par Hisley Loustic) et achetant de nouvelles juments. Tous les produits nés entre 1950 et 1965 avaient été vendus au sevrage, leurs traces ont été perdues mais ils ne semblent pas avoir utilisé tout leur potentiel.

 

         En 1969, des juges anglais sont venus en France et on leur a présenté Clown et Diane : non seulement ils ont affirmé que ces poneys étaient bien des Dartmoors, mais ils ont précisé que leur modèle était celui à la mode 20 ans plus tôt.

 

         De 1970 à la fin des années 1980, les 7 juments de l'élevage produisaient 7 poulains par an. Le Poney-Club de Nanteuil a été créé en 1970, et les juments poulinières ont constitué longtemps le gros de sa cavalerie, ce qui obligeait à restreindre l'activité au printemps, époque des poulinages. Ces juments faisaient même des concours complets, et plusieurs d'entre elles ont participé à de nombreux championnats de France, suitées de leur poulain dont elles se séparaient pour les épreuves.

 

         Le poney-Club s'est développé progressivement, n'utilisant pendant longtemps que des produits de l'élevage. Après le décès de Colette VANTROYS en 1990, il a été repris par ses enfants : Emmanuel de 1990 à 1992, puis Claire, puis, au début des années 2000 par Mathilde, la fille de Claire. Parallèlement, Emmanuel VANTROYS a effectué de 1972 à 1981 de grandes randonnées de 1.000 km à travers la France, avec des équipes de poneys Dartmoor (souvent chargés à 80 kg), et a repris l'activité d'attelage : après la cessation d'activité de Clown en 1969, Diabolo Joliebrise a été mis à l'attelage en 1972, puis 3 autres poneys pour utiliser un attelage dans les randonnées

à partir de 1974, et d'autres encore. Éole Joliebrise a multiplié les activités : participant aux randonnées comme au Championnat d'Europe de concours complet, il gagnait encore les marathons d'attelage en paire à l'âge de 20 ans.

 

         Vers la fin des années 1980, nous avons risqué des problèmes de consanguinité, la jumenterie comportant de plus en plus de filles de Loustic, et Loustic lui-même, champion de concours complet, étant longtemps vigoureux et incastrable.

 

 

 

Loustic

 

         Nous avons géré le problème chaque année au coup par coup, emmenant des juments à la saillie en Normandie, ou prenant d'autres étalons en pension pendant un mois par an, jusqu'à une stabilisation à l'heure actuelle avec l'utilisation de Looping Joliebrise, né en 1999. Mathilde a maintenant diversifié l'élevage, élevant aussi d'autres races, mais avec d'autres affixes, 'Joliebrise' restant un label exclusivement Dartmoor.

 

         Jusqu'en 2006, l'équipe d'attelage a fonctionné uniquement avec des produits de l'élevage Joliebrise ; et actuellement, en 2015, 5 des 7 poneys du team sont nés à      Nanteuil. Nous avons attelé à 1, à 2, à 3 (de quatre manières différentes), puis à 4 à partir de 1980. Nos attelages sont sortis en concours à partir de 1976, et nous avons remporté le Championnat de France à 2 poneys en 1984, 1987 et 1990. Nous nous sommes ensuite orientés vers la compétition en attelage à 4 à partir de 2001, pour remporter le Championnat de France Amateur à 4 poneys en 2012 et 2014.

 

Emmanuel VANTROYS (né en 1957)


  Commentaires