Article proposé par Renata, paru le 06/10/2014 23:36:20 Rubrique : L'attelage de Tradition, lu 2878 fois. Pas de commentaires |
|
|
|
Ce mois de septembre, délicieusement clément, se conclut par la finale du Trophée AFA, qui récompense les meilleurs meneurs, en guides simples et en grandes guides.
Sur la route, la cathédrale de Sées pointe le bout de ses flèches, clin d’œil facétieux avec nos amis âne ou poney, spacieusement installés dans des boxes avec vue.
Tandis que les percherons participent à leurs épreuves, et que leurs propriétaires et accompagnants animent les écuries d’une joyeuse ambiance,
les 22 équipages en lice se préparent, avec une fébrilité légère et amicale. Certes, c’est jour de finale, mais c’est avant tout le dernier concours de l’année, cela veut dire que nous devrons attendre près de huit mois avant le plaisir de nous retrouver tous autour de nos chères voitures !
Quoi de plus somptueux que la cour du château du Haras pour la présentation des équipages ?
Équipage Bommert – Cob Normand et Meadow Brook –
Claude, souvent seul dans sa voiture, est accompagné d’une passagère, rencontrée la veille (elle a passé une grande partie de sa nuit à rêver de l’usage du chronomètre !). Christine, venue de Bretagne encourager une amie d’un autre équipage, est ravie de cette promenade impromptue. Hélas, ils seront forfaits pour la maniabilité : un rai a cédé sous les mandibules de petites bêtes insoupçonnées.
Équipage Chéenne – PFS – Garden
Équipage de Grünne (D) – Poney Belge – Gig - et M. Papin, juge
Les fenêtres du château s’amusent avec la lumière matinale.
Équipage Chaudet – Haflinger – Chaise Bernoise
Équipage LOCKEFEER (NL) – Haflinger – Wagonnette (à remarquer les traits en cuir rond de Hongrie)
Équipage Matthys B) – Mérens – Dog Cart – et Mme Fancony, juge
Équipage Bodin – New Forest – Cabriolet Bourbonnais – et M. Lemaître, juge
Équipage Bongers (NL) – New Forest – Gig Stanhope
Équipage Cornillie – Andalou – Petit Duc
Équipage du Haras d’Amboise mené par Freddy Moreau - AA – Dog Cart
Équipage Heyligen – Frison – American Show Gig
Équipage Desrez – TF – Tilbury
Équipage Berthelot – SF – Break Pouvreau – c’est la première sortie d’Irène avec cette paire, elle a choisi la sécurité avec un break moderne. Le comportement de ses chevaux sera exemplaire, parés pour la belle voiture.
Équipage de Meuter (B) – PRE – Spider Phaéton
Équipage Vrignaud – Franches Montagnes – Phaéton siamois
Équipage de Mooj (NL) – Holstein et KWPN – Napoléon Phaéton
Équipage Joigneaux – Franches Montagnes – Phaéton
Équipage du Haras du Pin mené par Anthony Gohier – Cob Normand - à l’Évêque – Omnibus à Impérial – la fameuse grille du château a certainement été conçue pour le passage d’un tel attelage !
Le routier, champêtre et vallonné, de 15 km, égrène ses passages contrôlés au début du parcours : à l’INRA, le salut et le rail à gauche, sur l’hippodrome, le remiser et la volte, et enfin le stop. Il reste 9,5 km, largement le temps de régler sa vitesse pour rentrer dans le chrono imposé.
5 sans faute, l’épreuve est sélective, en particulier avec un rail très tournant (rappel : « l’attelage doit garder la roue avant droite entre les deux lignes (distantes de 30 cm) matérialisées au sol (sur 15 m)».
Équipage Denis Moreau – Cob normand – Dog Cart – de retour du routier
L’ADAO, organisatrice du concours sait recevoir : dîner le samedi dans un des salons du château, et déjeuner le dimanche, dans cette très belle dépendance du Haras.
Pendant ce temps, Quidimieux se languit de la présence de son voisin. Don Camillo est entrain d’entrer dans la légende des chevaux stars du Haras !
|
|
La maniabilité a pris ses quartiers sur l’allée Louis XIV comme l’an passé. Le « fond d’écran » est imprenable :
Équipage Brion – Welsh Cob – Victoria
Équipage Gallas – ânesses ONC – Dog Cart
Équipage Caillebot / Desblés – Arabo-Welsh – Military
24 balles « fleurissent » la pelouse, pour 8 sans faute. En additionnant les points du routier, seuls 3 équipages réalisent le « clear round » : Christophe Gallas, Freddy Moreau et Guy Vrignaud. Ils ne sont pas dans les mêmes catégories, mais la seule note de présentation, cumulée aux deux meilleurs concours de chacun départagera le vainqueur en guides simples.
Le vainqueur en grandes guides sera un des trois meneurs en tandem, Olivier Bodin, Geert Bongers ou Marc Mattys, là aussi, le résultat est serré.
Olivier remporte le concours du Pin dans sa catégorie
Récompense suprême pour les équipages : la remise des prix se déroule dans la cour du château.
Instant magique : le chat des écuries passe la revue !
Chaque équipage reçoit ses lots individuellement, au pied du château.
Madame Sophie Lemaire, directrice du Haras du Pin félicite Freddy Moreau pour sa première place, catégorie 1 cheval.
(Que soit dit en passant : la Touraine (dont Freddy) est représentée par quatre équipages, deux premières places, et une deuxième !)
Le prix Annie Sorin, sous la forme de ce très beau dessin, va au premier catégorie tandem
Christophe est seul dans sa catégorie, mais son excellent score, ajouté à deux précédents concours tous aussi réguliers fait de lui le vainqueur du Trophée AFA 2014 en guides simples.
Un grand bravo à cet équipage atypique et craquant mené avec une dextérité affectueuse,
et une caresse spéciale à Astrid et Justine !
Monsieur Charpy, ancien directeur du Haras, est enchanté de ce Trophée, il se souvient d’un temps où les écuries du Pin étaient aussi peuplées d’ânes.
Messieurs Christian de Langlade, président de l’AFA et de l’AIAT, Yves Dauger, délégué régional de l’AFA et président de l’ADAE, Christian Goliard, président de l’ADAO, organisateur avec son épouse Ginette et tous les bénévoles, et le jury, officient également à la remise des prix.
Le Trophée grandes guides, est remporté par Marc Matthys.
Pour raisons de santé, Marc n’a pas pu participé aux concours avant fin juillet. Il lui a suffi des deux concours nécessaires plus la finale pour être à nouveau le meilleur meneur en grandes guides (comme en 2011, 2010…), bravo champion ! Le bonheur est au bout de ces guides si délicates à manier.
Hélas, je suis trahie par la technique : la batterie de mon APN me lâche juste avant de la remise des Trophées.
Le reportage photo se termine sur les trois Cobs Normands de front, et…
Sur leurs croupes avantageuses !
Un dernier tour de piste pour tour d’honneur, emmène les attelages de l’ombre à la lumière câline, le long des écuries, toutes rosies du plaisir de retrouver les beaux équipages.
Résultats sur :
http://afa-attelage.org/concours-2014/7-le-pin-2014/haras-du-pin-les-resultats/
http://afa-attelage.org/non-classe/trophee-afa-2014/