Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 29/09/2014 15:23:53
Rubrique : Reportages, lu 2598 fois. 2 commentaires
Partager

IZSAK 2014 la ruée vers l'or !


 

 Edito 

 

         Nous y voilà. Après 2 années plutôt encourageantes pour l'attelage solo français, nous saurons au terme du week end si les espoirs légitimes qui accompagnent l'Equipe de France composée d'Anne Violaine Brisou, Marion Vignaud et Renaud Vinck seront au rendez vous. Trois couples chevaux et meneurs qui se sont construit sur plusieurs années. Les performances de chacun sont dues à des chevaux qui ont gagné leurs galons au fil des progrès sur l'épreuve du Dressage année après année. Le fruit d'une construction méthodique qui mène à l'excellence.

  

         On attend nos 3 attelages sous les 50 points, peut être aurons nous la joie d'en applaudir un ou 2 sous les 45, mais on sait combien la notation d'un Championnat du Monde est parfois "raide" . On balance entre l'espoir et le raisonnable, jamais Championnat a t il rassemblé autant d'équipes proches les unes des autres? La bataille va être phénoménale, le moindre faux pas se paiera chèrement. Les concurrents les plus sérieux pour les français: AUT, GER, NDL, POL, USA, SUI. La place par équipe sur le podium se jouera à quelques points. Mercredi visite vétérinaire. 

Tout le monde est arrivé. Ca rentre au chausse pied dans la boue !

 

 

photos Pixel Visuel

  

            Mercredi visite vétérinaire et Cérémonie d'ouverture à 16h00 - le jury Pierre Cazas (Fra)  Président, Diana Brownlie (Gbr), Jozsef Borka (Hun), Reiner Wannenwetsh (ger) Sarah Millins (Irl) . Le cheval de Willy Verbeck a été retiré à la visite vétérinaire ... dur dur, en solo plus que dans les autres catégories c'est l'effondrement de tout le travail accompli pour les meneurs.

 

 

Présentation d'attelages dans la Tradition hongroise

 

 

Nettoyage de la voiture de Yannick par le groupe France

 

Photos Pixel Visuel 

 

Jeudi dressage Yannick Chérel 10h30 et Marion Vignaud 11h30 - Vendredi dressage Anne Violaine Brisou 9h10 , Renaud Vinck 15h00

 

         Après une cérémonie ouverture, très typique de l'art equestre Hongrois , avec un soleil légèrement voile en ce jeudi matin, début des dressages . MV 44,54 Contrat rempli pour Marion Vignaud ouf !  voilà un premier soulagement pour l'équipe.Yannick Cherel 69,70

 

            Vendredi dressage suite . Nous sommes en haleine et derrière nos écrans dès 9h00 en attente de la note d'Anne Violaine Brisou. Une bonne note soulagerait les épaules de Renaud qui passe dans l'après midi. 9h17 C'est bon , gros soulagement chez les français, 50,94 l'essentiel est fait. Maintenant Renaud va pouvoir se relâcher, il faudrait rejoindre Marion , ce serait un démarrage "béton" et c'est possible. rendez vous à 15 h00 !

         * Jean Pierre Brisou" nous sommes très contents du dressage d'Anne Violaine. Il y a une très bonne ambiance d'équipe, c'est très bon pour la performance." 

 

         A la mi journée les allemands avec Philipp Feiss et Marlen Farlak sont en tête du dressage par équipe. Il faudrait que Renaud fasse 42,88 pour être à égalité... c'est possible... allez Don Camillo il faut "péter " les allures !

 

            YES YES YES Renaud a planté la banderille à 41,28, l'Equipe de France passe devant l'Allemagne en dressage! Une journée historique à marquer d'une pierre blanche.

 

         Félicitations également à toute l'équipe de Renaud, l'IFCE avec Sébastien Goyheneix et Jacques Tamalet. 

 Un résultat qui n'est pas le fruit du hasard, mais celui d'une  préparation méthodique du cheval par un écuyer de l'ENE. C'est peut être le début d'une grande histoire qui commence ici, qui  il faut l'espérer commencera peut être par une place sur le podium. Mais plus encore, si l'on veut bien se pencher sur les raisons d'un succès, la méthodologie imposée par l'IFCE fait donc ses preuves. Espérons que ce qui est déjà un succès fera école. La démarche de qualité et de sélection que l'institution impose dans ses rangs sera sans doute un grand virage pour l'attelage français. Enfin ! 

 

 

Sébastien Goyheneix          Renaud Vinck                      Jacques Tamalet

*Bart Kwiatek (Pol) est passé, il est derrière Renaud . c'est Wilbord Van den Broek (Ned) qui remporte le dressage avec 39,49 pts. On attend le résultat officiel par équipe, mais ça sent l'or ! 

 

*  RV  on reste concentrés mais très content aussi. Je voudrais saluer par a.o tout le travail de mon équipe .

 

* JPB: "On est très heureux de ce succès, c'est le pied de voir sur le panneau d'affichage 1 er France, 2 eme  Allemagne ! On ne se laisse pas griser, et on reste concentrés mais ce n'est pas facile quand les équipes étrangères nous félicitent à tour de rôle. C'est un match comme on n'en a jamais connu, avec 50,94 points Anne Violaine est à la 28 ème place ! L'ambiance est au top, un gros marathon nous attend demain, aucune équipe n'a le droit à l'erreur."

 

 

 

Photos Pixel Visuel

 

C'est officiel à Izsak, c'est ENORME la France Championne du Monde par Equipe au Dressage 

 

 

Samedi marathon: C'est parti depuis 9 h00 ce matin. Yannick Chérel est en piste, il va rapporter de précieuses informations au Team France, et peut être même se sacrifier en testant des options.

         La journée est ni plus ni moins importante que celle d'hier et que celle de demain. Rester coller au podium à la fin de la journée est essentiel. Le Haut Niveau sportif s'exprime complètement ici, pas de fête, concentration et si possible relachement et détachement maximum. Nos 3 teams ont chacun leur protocole de performance, il a été longuement élaboré au cours de ces dernières années, tout a de l'importance, les mots, les silences, les regards, les complicités.. Ils seront également d'une très grande  importance aujourd'hui: Raphaël Berrard, Olivier Gagneux, Michaël Sellier .

 

         Allez les bleus on est derrière vous .

 

         11h00 Les premiers résultats tombent: Yannick qui habituellement  n'amuse pas le terrain est devancé par les premiers concurrents à partir. Ca va être dur ...

 

         12h00:" Belle journée, 20° beaucoup de public. Yannick un peu en difficultés, obstacles très techniques, gué ouvert mais dangereux le béton est glissant " MVz16h 10 Anne Violaine est bien rentrée ça semble bon mais un allemand est devant avec 3 points d'avance. Allez Marion fait nous plaisir ! PhiliFeiss et Marlen Farlak loin derrière Anne Violaine  et juste devant Marion ! Sortez les calculettes c'est terrible !!! Allez Renaud à "donf "

 

         Pour le moment l'Allemagne passe en tête pour 2,65 pts . Il faut que Renaud fasse 86,71 et c'est possible !!! surtout ne mangez pas votre chapeau devant l'écran ... la Pologne et Bart Kwiateck à la dérive ...

 

 * Renaud 87,91 c'est trop juste pour conserver la première place si mes calculs sont bons  mais l'essentiel est préservé l'Equipe de France reste accrochée au podium. "Bravo les petits" demain tout est jouable !  C'est Arnold Jacob pour les USA qui est le meilleur.

 

         Mais quoi ? cela vous aurait il échappé? Renaud prend la tête du classement provisoire ! Marion 7e, Anne Violaine 15e, Yannick 72e . Tous derrière vos écrans demain ! 

 

 

        

 

         JPB: "une folle journée!  tout le monde a fait le job et toute l'équipe remercie Yannick qui a respecté les consignes et a sacrifié son classement pour l'Equipe. Il en sera de même pour la maniabilité. Ce soir nous avons fait une courte réunion pour demain, maintenant chacun s'en retourne diner en petit comité pour ne pas "se chauffer" . Nous serons au lit à 9h30."

 

 

Photos Pixel Visuel

 

Dimanche maniabilité:

 

         Nous sommes le 28 septembre à la veille du terme d'une compétition qui a tenu toutes ses promesses. Il y a eu du grand sport et ce n'est pas fini! Nos couleurs ont brillé au delà de toutes les estimations les plus optimistes. Quel que soit le résultat ce soir, il ne faudra pas oublier ce titre de Champion du Monde par Equipe sur l'épreuve reine de toute compétition d'attelage, l'épreuve de dressage. Aujourd'hui toutes les nations, dans toutes les catégories disposent de "marathoniens", mais toutes les nations qui montent sur les podiums sont celles qui disposent de "dresseurs" et ces derniers ne sont plus comme il y a quelques années encore en queue des marathons .

         Il ne faudra pas oublier non plus la première place au classement provisoire de Renaud, ni la 7eme de Marion et la 15 eme d'Anne Violaine à moins de 10 points de la tête du classement. 

         Il ne faudra pas oublier non plus les sacrifices de Yannick, l'énorme esprit d'équipe qui s'est révélé à Izsak, et ceux dans l'ombre qui accompagnent, soignent les chevaux, et  libèrent nos champions de toutes les servitudes.  Hier, tard dans la nuit, il fallait encore faire marcher les chevaux pour éliminer les toxines afin que ces derniers soient dans la meilleur disposition physique pour cette épreuve de maniabilité. La victoire est à ce prix. 

 

         13h 45 c'est reparti avec le polonais Bart Kwiateck, on va connaitre le tempo des meilleurs : 10,69 et Stokken Nilsen pour la Norvège qui est derrière nous 9,14 . Ne pas négliger la Suisse, Léonhard Risch fait 2,33 pts ... un 2 eme bon parcours  pour la Suisse avec Eric Renaud 0,23  .ouille ça fait mal ! Ca approche pour Anne Violaine ... Johannesen pour la Novège 15,41 qui perd sa 3 ème place pour le moment.

         Anne Violaine 6 pts , faut serrer les rangs  ...  Mickaël Barbey encore pour la Suisse 1,94 quelle bagarre ! Ca approche pour Marion, à venir le dernier norvégien et le premier allemand. 3 pts pour Marion . Heureusement que Claudia Lauterbach n'est pas dans l'équipe allemande. Dieter lui 6,23. Renaud à la victoire au bout des guides .. insoutenable ! Fallak 1,03 Sauf erreur il faut que Renaud fasse 3 pts pour l'or. Feiss 9pts , Vanden Broeck sans faute . On est à 3 pts du bonheur pour l'équipe . Et non avec 7,50 l'Equipe de France passe à côté de l'or mais conserve la médaille d'argent derrière l'Allemagne et devant la Suisse.  

 

 

C'est un très beau résultat qui donne une belle image de l'attelage français. Il y a beaucoup d'espoirs derrière tout cela.

Don Camillo faisait son premier Championnat de même que Quatar de Mesenguy 

 

 

 En individuel le hollandais Van den Broeck sera sacré Champion du Monde . Renaud termine 4 eme, Marion 6 eme, Anne Violaine 17 eme et Yannick 69 eme

 

Lundi - RV: "Nous sommes très content du résultat, nous n'avions pas une ambition aussi grande il y a une semaine. Nous sommes passés près d'une ou 2 médailles d'or, mais aujourd'hui on peut commencer à rêver. Le travail avec Sébastien Goyehneix va continuer, on peut encore gratter 4 à 5 points. On va aussi chercher des solutions pour mettre Don Camillo plus dans le "confort"  afin qu'il se tonifie. Son caractère n'est pas celui d'un guerrier, il faut l'aider là dessus. On prend la route pour Kaiserlautern , on passe la nuit et ensuite direction Le Pin".  

 

 

Vos encouragements: 

 

Gégéchris :BRAVO Marion!!!Continuez comme ça! BISOUS.
Julio: BRAVO !!! Marion et Michaël on croise les doigts.
Yvons: BRAVO maman,papa et ton cheval gros bisous ARTHUR

Leteam:  Bravo Marion

BT91 Jusque au bout , vous pouvez le faire . courage à tous .Bernard

RIVOLI Bravo Alors là il n'y a rien à dire sauf un énorme BRAVO Renaud on est sur des supers rails !! Vous êtes trop forts 
RIVOLI Don Camillo a bien pété les allures !!!!!!!! 

Gegechris: BRAVO à toi aussi, Renaud!!!C'est GENIAL pour l'équipe!!!!Geneviève.
JeanclaudeGrognet: Une grande histoire commence ici . Je me joins à tous pour féliciter Renaud, Marion et Anne Violaine. 
BT91 Un nouvelle épisode de la très célèbre série " PEPPONE (Renaud ) et DON CAMILLO A demain pour la suite de cette série Félicitations à toutes et tous Bernard

Grenouille COCORICO, on va l'entendre la Marseillaise a la fin du championnat, merci a tous et bon courage.à bientôt 

Citron10 Un grand bravo à toute l'équipe, c'est vraiment énorme et mérité.. l'aboutissement d'un long travail mais ne lâchez rien... jusqu'au bout ensemble.. Go go go Yves et Alice
FRANCOISE (26/09/2014 23:03:32) Bravo à tous les trois ! Vite, vite, les videos

Jacky : Bravo ! Gardez la pêche pour la suite ! 

RIVOLI :Quel suspens c'est terrible de vivre les championnats du monde derrière ordi et smartphone entre deux conduites d'activités enfants !!!! Bravo a nos bleus moi j'adore !! Et ils ont tellement bossé pour ça c'est une belle récompense d'être là ou ils sont ce soir. Demain ça va être chaud !!!!!! Mais nous serons là pour vous encourager tous les 4 BRAVO 

JCG: Bravo à tous pour ce très bon marathon d'équipe. Toute l'attelage français est derrière vous

Nono45: Mille bravos encore une superbe mania à venir et vous y êtes !!! La famille Tabutini

Gegechris: Ah! oui!!! Quel suspens!!!Nous venons de boire une "mousse" à votre santé! Tout est possible nous comptons sur vous, restez concentrés! BISOUS. Geneviève. 

 Anton : Bravo on vous remercie pour ces moments

 

Hilda félicite l'Equipe de France pour cette belle médaille d'argent et d'or pour le dressage et pour nous avoir fait vibrer tout le week end. Citron10

 

 

Vous avez pu suivre pouvez suivre les résultats grâce au Bureau des calculs Philippe Liénart

 

Pour accéder au dossier IZSAK 2014 cliquez sur ce lien

 

En conclusion:

            Une bien belle semaine comme on aimerait en vivre plus souvent. Si en France  tout commence par des chansons, en attelage tout commence par le dressage. Les performances de nos attelages solo  me donnent du carburant pour ne pas modifier la ligne éditoriale d'attelage.org.

         L'équipe a été formidable, individuellement les objectifs sont atteints voir dépassés. C'est aussi le fruit de l'humilité qui écarte les "french excuses"  si souvent mises en avant pour justifier une mauvaise note, un mauvais parcours.

         Le fruit aussi bien sûr d'un travail personnel juste et de qualité sans attendre ou réclamer " aides ou  considération ".

         Le fruit de la " maitrise de la "construction " du cheval et de son dressage. Les progrès de Don Camillo sont bien le résultat d'un travail de 2 années sous les conseils d'Arnaud Lemaire puis de Sébastien Goyheneix: persévérance et longueur de temps ...  "Celui qui connaît son but connait son chemin " . L'écuyer de l'ENE porte une large part dans cette conquête de la médaille d'or par équipe en dressage.

         Alors si l'on veut bien prendre un peu de recul et s'interroger sur ce qui a produit ces beaux résultats, on devrait trouver les clés de l'avenir pour les autres catégories. Le haut niveau ne peut être par définition accessible à tous, et si le dressage est le commencement de tout, commençons par imposer des minimas en dressage qui seront sources de progrès,  et respectons ces minimas, avant d'envoyer les meneurs "se former " à l'étranger sur les concours  3*.  Le statut de haut niveau ne doit pas se décréter mais être  le résultat d'une impitoyable sélection.   

         Au fond du trou il y a donc une petite flamme qui brille, L'IFCE nous apporterait elle une lueur qui éclaire le chemin?

         Espérons et attendons. Mais ce n'est que mon avis.

JCG


  Commentaires
-MILLE BRAVI!! par Ibis (29/09/2014 16:56:42)
Vous nous avez fait vibrer, et pour nous qui avons eu le plaisir de vous juger sur différents concours, vous avez amplement mérité cette médaille d'argent!
Très triste pour Renaud, la quatrième place.... Mais très fier de cette première place en A B, et cette seconde place en dressage.
Marion et Anne Violaine sont sur ses talons, quant à Yannick il est sur la bonne voie.
Merci à vous tous de nous avoir fait rêver. Vous avez tous un super potentiel !!
Il est important de montrer que l'attelage ne se limite pas aux seuls teams.
-Et oui par JeanClaudeGrognet (08/08/2022 20:14:55)
Quant on relit toute cette aventure ...