Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 22/08/2014 08:15:01
Rubrique : Reportages, lu 1660 fois. Pas de commentaires
Partager

GRUCHET le VALASSE: 1,2 et 3...


 

 

         

        

         Le concours de Gruchet le Valasse est situé dans un écrin de verdure, qui rehausse comme un projecteur de lumière  les bâtiments le l'Abbaye. Le site est magnifique et offre de nombreuses commodités pour organiser un concours d'attelage.

 " Cela fait du bien de retrouver notre sport d'attelage dans des endroits comme celui là. Nous avons besoin de cadres prestigieux pour attirer le public et nous montrer sous notre meilleur jour"  m'a dit un officiel. Il a bien raison. FR3 Normandie était là pour couvrir l'évènement.  En  2013,  1200 personnes ont assisté au dressage et ils étaient 4000 sur le marathon. Chiffres qui pourraient malheureusement être revus à la baisse cette année en raison d'une foutue météo capricieuse en ce mois d'août.    

         Pour les amateurs d'histoire il y a de quoi s'occuper ! En 9 siècles l'Abbbaye du Valasse  a connu les moines cisterciens, la guerre de Cent Ans, la Révolution Française, la vie de château, l'industrie du textile, l'industrie laitière et aujourd'hui les arts du spectacle et le sport d'attelage.

         Le jeune concours n'en est qu'à sa 3 ème  édition, mais des progrès immenses sont réalisés chaque année par les organisateurs, soutenus par les gestionnaires de l'Abbaye et la municipalité. Un concours élite pourrait être au programme dans les années à venir.   

http://www.abbayeduvalasse.fr/

Voici le site tel que vous pouvez le découvrir habituellement:

et ce qu'il devient pour le concours... 

  

Magique non ? ... non pas magique mais simplement l'immense travail du Maître d'œuvre Gérard Homont et de toute la famille Héranval.

Avec une voix rocailleuse de "Casseur des Batignolles" et de "Titi Parisien" plus que Cauchoise, Gérard Homont explique...   

  Gérard Homont

        

         "Nous sommes aidés par l'Office de Tourisme Caux Vallée de Seine dirigé par Mme   Deminc. Le site appartient à la municipalité de Gruchet le Valasse, les fonds sont apportés par la Communauté de Communes. La Fête du Cheval est organisée par l'Office de Tourisme et moi je m'occupe du concours d'attelage avec ma famille, sans laquelle ce concours ne pourrait avoir lieu.  Nos principaux sponsors sont Caux Vallée de Seine et Toyota qui expose ses modèles ici ce week end ou Ducastel d'Yvetot qui nous prête des engins de liaison John Deer très utiles. Il y a aussi de nombreux partenaires plus modestes mais indispensables. Sans eux nous ne bouclerions pas notre budget.

         L'Office du Tourisme dispose d'un service qui se charge de "vendre" des obstacles. C'est un travail de recherche qui nous soulage énormément. Les affiches, programmes de la Fête du Cheval et du Concours d'Attelage sont également pris en charge par l'Office de Tourisme.

         Le projet d'un concours Elite nous taraude, mais il faut encore grandir un peu et prendre de l'expérience. Chaque année nous expérimentons et améliorons. Par exemple nous n'avons pas encore déterminé l'emplacement idéal pour le paddock. L'emplacement de cette année offre plus de places ... mais le terrain accepte mal les pluies incessantes de ces derniers jours.

         Comme organisateur, " je suis au taquet des idées ". J'attends les conseils et les idées de tous pour passer à l'étape suivante !

 

Interview JCG


  Commentaires